Découvrir l’Islam

Découvrir l’Islam​

Histoire de Susan Carland

« Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Louange à Allah, Seigneur de l'univers. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Maître du Jour de la rétribution. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours. Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. » (AlFatiha)

Méditons tous ensemble cette histoire vraie :

Le journaliste Martin Flanjin avait entretenu Susan Carland qui a reçu le titre du « musulman de l’année » en Australie.

Susan Carland est née et a grandit dans la région de Vermont dont elle garde encore, dans sa mémoire, de doux souvenirs de son enfance relatifs à ce lieu. Elle dit : « Comme c’est agréable de renouveler la même expérience avec ma fille ; en fait, je l’emmène auprès des rivières où ma mère m’emmenait et où j’ai passé de bons moments à nourrir les oies. »

Martin Flanjin raconte en disant : “Maintenant, nous sommes près de la maison de Susan Carland qui porte une jupe en jean, une chemise avec de longues manches et un voile bleu, à l’inverse de ce qu’elle portait il n’y a pas si longtemps. Susan bénéficie d’une grande énergie et d’un sens de l’humour ; en fait, elle accroche des photos des humoristes les plus renommés, parmi eux, figurent ceux qui ont contribué à la formation de sa personnalité. Néanmoins, elle a l’air fatigué car sa fille, de dix mois, la réveille souvent pendant la nuit.

Les parents de Susan se sont séparés quand elle avait sept ans, et elle est partie vivre avec sa mère qu’elle décrit comme étant forte et douce. Elle attribue à sa mère une grande influence sur sa vie.

Sa mère était catholique radicale et croit fortement aux idées des fidèles comme John Shelby Spong. Quand Susan était enfant, ses parents étaient membres de l’église unie. Susan allait aux écoles de dimanche ; cependant, elle s’est éloignée de ces cours pour s’intéresser aux chansons et aux vidéos clips dès l’âge de douze ans. Susan explique : “J’ai cru en Dieu, j’ai toujours senti un plaisir à connaître Dieu”.

Quand elle a eu ses quatorze ans, elle a rejoint une église qui se caractérise par un aspect particulier. En fait, les partisans de cette église prétendent que Dieu leur parle pendant la nuit. Pour elle, c’est une chose bizarre ou plutôt inadmissible ; Alors, elle s’est sentie confuse devant cette façon de connaître Dieu qui entoure toute chose. Et ainsi, elle s’est dirigée vers les préoccupations des adolescents qui se caractérisent par les fêtes dansantes, les grandes fêtes et de longues sorties ; en plus elle n’assistait plus à ses cours de biologie et d’anglais.

Quand elle a eu ses dix sept ans, elle a décidé, à l’occasion du nouvel an, d’étudier les religions mais l’Islam n’était pas le premier de ses préoccupations car elle lui semblait (ou c’est ce qu’elle croyait) que l’Islam était une religion violente, sexiste et étrange. Tout ce qu’elle connaissait de l’Islam était une phrase dans une encyclopédie des enfants et dans le cinéma. En plus, sa mère lui répétait souvent : “je préfère que tu te marie avec un vendeur de drogues plutôt qu’un musulman”.

Susan s’interroge qu’elle ne sait pas si c’est elle qui a trouvé l’Islam ou si c’est l’Islam qui l’a trouvé. Un jour, devant la télévision, elle s’est trouvée entrain de voir une émission sur l’Islam. Les articles parus dans les journaux et les magazines ont attiré son attention. Ainsi, en privé, elle a commencé à étudier cette religion et elle s’est trouvée face à "une gentillesse et une compassion que je n'ai jamais cru trouver", décrit Susan. D'une manière incontestable, l'Islam a fait appel à elle ; c’est une religion qui ne sépare pas entre l'esprit, le corps et l'âme comme c’est le cas dans le christianisme.

Quand elle a décidé de se convertir à l’Islam, elle s’est armée de courage pour pouvoir prévenir ses amis et sa famille et en particulier sa mère, mais elle reportait chaque fois ce moment. Le destin est intervenu pendant une nuit où sa mère leur a annoncé qu’elle avait prépare des côtelettes de porc pour le dîner. “Ma mère m’avait embrassé”, elle se rappelle, mais elle a pleuré. Quelques jours plus tard, Susan a porté le voile.

Concernant le voile, Susan dit que son importance est relativement exagérée, néanmoins, l’Islam touche chaque aspect de notre vie. Pour moi, le voile me rappelle toujours que je suis proche de Dieu. Elle ajoute que le voile fait de la femme une ambassadrice de l’Islam.

Elle a dû affronter beaucoup de colère quand elle s’est convertie à l’Islam ; Certains de ces vieux amis se sont éloignés d’elle. Mais maintenant, après cinq ans, « j’ai eu mes vingt quatre ans, et je me suis faite de nouveaux amis musulmans et non musulmans et j’ai un mari musulman d’origine australien qui travaille dans les quartiers militaires proches de Richmond. J’ai obtenu des diplômes universitaires dans les arts et les sciences et je voudrais devenir une sociologue. »

Elle croit que son destin dans la vie est de lutter sans jamais baisser les bras. Son voile lui attire beaucoup de commentaires grossiers en plus de regards fixes dans la rue. Elle pense qu’elle va porter une chemise sur laquelle seront imprimés les mots suivants : “Si vous continuez à me regarder, vous allez recevoir la réponse que vous méritez”. En même temps, au sein de la communauté musulmane, elle s’est mêlée à des conflits sur le rôle de la femme.

Sa thèse d'honneur est sur l'accès des femmes à la mosquée. “Il y a eu une exclusion progressive des disciples féminins dans l'Islam. À l'origine, il y avait beaucoup, mais cela a disparu. Le savoir islamique est devenu dominer par les hommes de cultures patriarcales”.

Parfois, elle se sentait déçue par certaines attitudes au sein de la communauté musulmane sur des questions de sexe ou de race. Elle croît que ce que, elle et un nombre de plus en plus important de féministes islamiques autour du monde plaident, est l’Islam authentique. “Ce sont nos droits, les hommes peuvent se fâcher contre nous comme bon ils leur semblent. Quel type d’homme place sa sécurité sur l'assujettissement des femmes ?”.

Elle est un membre actif au sein de la communauté islamique ; elle parle au nom de l’Islam dans les églises et les écoles non-musulmanes ; elle contribue également à aider les réfugiés.

Quant on lui a annoncé qu’elle a gagné le titre du “Musulman de cette année”, une récompense qui vaut 2000 Dollars et qu’elle va devoir distribuer aux charités de son choix, elle a accepté sur deux conditions : qu’elle distribuerait cet argent en Australie et qu’elle le donnerait à des organismes non-musulmans aussi bien que musulmans.

La vie de Susan Carland n’était pas souvent stable, mais, comme elle dit, elle s’est habituée à ne jamais baisser les bras. Elle n’a jamais regretté le fait de s’être convertie à l’Islam.

Source
http://www.55a.net/firas/french/index.php?page=show_det&id=103&select_page=66
 

louise

New Member
L'islam , la religion "naturelle" de l'être humain

Salam alikoum,

Dans mon coeur, c'est l'islam qui "appelle", ou plutôt, on se rend compte si on suit sa nature "propre", (la fitra? je crois,) nous sommes alors, un jour ou l'autre confrontés à son destin de "musulman", lorsque l'on accepte le poids de la révélation ,les larmes de joies ressemblent à cet état de reminiscence que platon a définit en expliquant l'homme n'apprend pas, il se ressouvient, là le mot "dikr" prend son plein sens. soubhannalah, comment peut-on ne pas croire en Allah!!!
Cela me rappelle (l'histoire de susan) une histoire que j'avais lu, je ne sais plus si c'est un conte de rumi ou de Attar dans la conférence des oiseaux, comment Allah a guidé un homme sincère vers Lui car sa prière était sincère, dans le conte, l'ange Gabriel (Paix D'Allah sur lui) cherche partout sur terre et sur mer, avec qui Allah s'entreteint ainsi, il est stupéfait, il décrit "ses joues d'anges qui le brulaient" quand il découvre un chrétien devant la croix priant, et implorant le secours de Dieu...Bien sûr, tout le monde choisit sur terre, le libre arbitre, l'orgueil... voilà les choix qui séparent un croyant d'un non croyant, ensuite vient le degré d'orgueil pour la soumission, et l'islam est opposé à tout orgueil
A propos de libre arbitre j'ecrirai plus tard mon sentiment sur la "non prière".
en vérité que fait celui qui croit et ne prie pas.


Quant au rôle des femmes, les contradictions n'ont jamais vraiment changé. Certaines luttent dans le chemin de Dieu, d'autres ourdissent des stratagèmes et leur foi n'est qu'une foi dans le pouvoir.
Une femme peut rendre un homme meilleur si elle tend vers le bien, et elle peut le corrompre aussi vite et profondément, plus sensible, plus fragile en apparence (comme le chêne et le roseau), moins lucide si son égo n'est pas maitrisé. Allah nous a facilité dans la maîtrise de certains sens par rapport aux hommes (le désir peut-être), et nous a rendu certains plus longs que pour l'homme , (en général, pas en particulier!)
Un homme est certes, en général moins délicat, mais plus juste, nous, nos sentiments nous trahissent si l'impulsion n'est pas retenue, comment être impartiales?!
Comment nous comparer alors que si nous sommes égaux devant Allah, Allah ne nous a vraiment pas soumis les mêmes contraintes, complémentaires, à deux nous atteignons 100% de notre capacité dans la foi, autrement le combat est voué à l'echec.
Qu'Allah préserve les musulmanes des dégats des mots, qu'Allah preserve les musulmans d'abuser de leur force physique, Qu'Allah fasse de nous les plus pieux sur terre. Qu' Allah fasse briller la lumière de l'islam sur terre.
Al hamdoullillah, Allah nous a guidé, Al hamdoullillah, Il nous a fait musulmans, et "back to Allah" commence par le repentir sincère.
Wa salam wr wb à tous.
 
Choukran Jazilane Louise

Assalamo Alaikoum Wa Rahmato Allah Wa Barakatuh
Merci enormément pour ce beau commentaire dont les phrases émanent du fond du coeur.
J'en ai rien à dire sauf que je te souhaite la même chose : qu'Allah laisse cette lumière au fond de toi incha' Allah pour toujours et qu'il protége tous les musulman-e-s. Amin
Merci encore
Salam
 

tarik

New Member
Salam

Merci Mr Adil de nous avoir fait part de l histoire d une femme qui cherche la vérité qui n est autre que la voie de l islam , comme vous savez l etre humain est impuissant et il depend de Dieu et il doit toujours lui demande de l aide et du soutient .Le role des femmes est tres important pour promouvoir le message de l islam. Comme a dit Luise il y a une complémentarité entre l homme et la femme et tous les 2 font le 100%.A mon avis ce qu il faut faire c est d approfondir les connaissances en islam et ne pas se contenter du peu, car la hidaya et le succes sont donnés par Allah à ceux qui fournent des efforts et à ceux qui travaile pour réaliser leur objectifs dans Dounia et Akhira
. :) :salam2:
 
:salam2: Tarik
Merci pour ton commentaire.
"Anissa' Chaqqa'iqqo Arijal". Oui, c'est absolument vrai que la femme est la soeur, la mère, la fille... de l'homme. On a que lire les multiples versets dans le Coran et les Ahadiths du prophète :saw:. Le problème comme tu l'as dit dans ton message pour la soeur Fatima : aujourd'hui les gens s'éloignent du droit chemin pas seulement au Maroc mais dans la plupart des pays musulmans et ailleurs. Cependant, les autres gens à travers le monde même s'ils ne sont pas musulmans luttent contre ces "mondialisations" et ces aspects d'immitation qui ravagent les sociétés.
Et aujourd'hui on a tendance, dans les sociétés musulmanes, à rejeter l'identité pour essayer autre chose.
Pour établir un lien avec ce que je disais par rapport à ton idée je cite une phrase du verset n°256 de la Sourate N°2 :
" ...le bon chemin s'est distingué de l'égarement..."
Espérant qu'Allah nous mène vers la bonne voie et qu'il guide nos fréres et soeurs musulmanes et toute personne prête à chercher la vérité. Amin
PS : Je ne suis pas Mr. donc ce n'est pas la peine que tu m'appelles ainsi:)
:wasalam:
 

tarik

New Member
salam

Merci frere Adil pour ta réponse(permet moi de te tutoyer:biggrin: ),comme tu l' as dit il y a un pb d'idendité et d'apprtenance,et les critiques qui sont adréssés aux musulmans de nos jours sont portés surtout sur le coté de la femme en disant qu elle est opprimée qu elle n a pas tous ses droits... ceci est bien sur faux mais bcp de musumans sont incapable de défendre leur point de vue par manque de connaissance et de lucidité et parfois meme nous ne faisant pas tous ce qui notre religion nous demande de faire et on se contente des habitudes et des coutumes .D' ou l importance de bien étudier la religion.Aussi il faut essayer de prendre l initiative de dire voila qui nous sommes et ne pas dire nous ne sommes pas ceci ,nous ne sommes pas cela.
:astag:
:salam2:
 

ayman

La Ilaha Illa Allah
Staff member
assalamou alaykoum wa rahmatoullah

assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou,
je remercie notre frère Adil pour nous avoir fait partager l´histoire de cette jeune fille qui s´est convertie à l´islam et qui a dû faire face à plusieurs obstacles, et je dois dire que son histoire me rappelle l´histoire d´une jeune fille en Allemagne, qui a suivi presque le même parcours et a du faire face aux mêmes difficultés.que Dieu´vous bénisse et bénisse les musulmans du monde entier, et qu´Il nous vers le droit chemin, amiiinnnnn.
assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou
 
:wasalam:
De rien frère Ayman. Nous faisons tous de notre mieux en faveur de notre belle religion.
Oui c'est vrai, parfois en lisant des articles des converti(e)s, je découvre des choses similaires d'autres fois des choses particulières au vécu de chaque personne.
Allah est le seul qui guide les gens.
Merci pour ton commentaire et bienvenue à turntoislam.
 

salma69

New Member
salem alekoum wa rahmatoulah wa barakatouh


Bismillah

Barakallah oufik akhi Andalusian de nous faire partager ce témoignage

J'avais déjà lu son histoire sur article dans lequel il y a avait sa photo

malgré sa fatigue décrite, son visage était lumineux machallah


Akhi tarik, je suis tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs le savoir augmente la foi
et rend le musulman de plus en plus humble à chaque fois
car il se rend compte que son savoir est toujours petit

subhanallah

 
salem alekoum wa rahmatoulah wa barakatouh


Bismillah

Barakallah oufik akhi Andalusian de nous faire partager ce témoignage

J'avais déjà lu son histoire sur article dans lequel il y a avait sa photo

malgré sa fatigue décrite, son visage était lumineux machallah

subhanallah


:wasalam:
:jazaak:
oui dans les articles sources en anglais et en français, il y en a des photographies.
Dans la section des vidéos il y a aussi un reportage sur elle et sa famille.
Alhmdo li Allah 'Ala ni'mati al islam
:wasalam:
 
Top