Un jour dans la vie d’un jeûneur

abou khaled

Junior Member
Un jour dans la vie d’un jeûneur

--------------------------------------------------------------------------------

Salam aleikoum




Un jour dans la vie d’un jeûneur
(Les projets de Ramadan)
Tu veux te protéger contre le soif de 50000 ans le jour de la résurrection ??
Lorsque tu jeûnes un jour pendant le mois de Ramadan, tu jeûnes 14 heures c'est-à-dire 50000 secondes
Tu imagine que le jeûne de 50000 secondes pendant le mois de Ramadan te protège contre le soif de 50000 ans le jour de la résurrection ???
C’est-à-dire qu’une seule seconde de Ramadan vaut une année entière de chaleur et de soif du jour de la résurrection!!!!!
Cher frère …une fois passé …Ramadan ne sera plus récompensé…ça suffit les mois de Ramadan déjà perdus dans ta vie…si tu es tombé lève toi …ne lâche et n’abandonne surtout pas …considère ce Ramadan, comme s’il s’agit du dernier Ramadan dans ta vie…aiguise ta détermination pour bien te lanceret vient nous rejoindre dans ces projets dans la mesure du possible .
Projet : comment devenir un archi millionnaire dans 30 jours
·Sais-tu quela récompense d’une clôture du Coran pendant les jours ordinaires = 3,3 millions bonnes œuvres (elles suppriment 3,3 millions mauvaises œuvres)

·La multiplication des bonnes œuvres pendant le mois de Ramadan fait que la récompense d’une Umra = la récompense du pèlerinage(Hajj) avec le messager d’Allah !!


·Que dire alors de la récompense de clôture du Coran pendant le mois de Ramadan ? Des centaines de milliers de bonnes actions (hassanats) entre tes mains, vas-tules perdrepour regretter une seule bonne action le jour de la résurrection ?
·Certes le solde de ton compte sera supérieur à celui des sociétés de mobiles et des groupes multinationaux !!



Un projet à Ramadan qui a changé ma vie (Projet de préparation aux Tarawih)
·Prépare le jouz' (unité) du Coran à réciter la nuit pendant les Tarawih en le récitant après Al Asr avec réflexion et révérence et tu vas réaliser la différence remarquable quant à ta révérence dans les Tarawih(de cette façon tu vas achever deux clôtures duCoran : celle à écouter pendant les Tarawih et celle à réciter après Al Asr)
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

Fika baraka

Et si tu arrives à lire l’exégèse de ce jouz' ou à l’écouter dans une K7 tu réaliseras une clôture avec une étude réfléchie rarement pratiquée de nos jours.


Fais attention ne dis pas que c’est difficile (en moyenne l’exégèse d’un jouz' si nous nous référons à l’exégèse d’Al Sa’di est de 29 pages uniquement)
·Le projet du trésor perdu

·La plupart des gens perdent l’heure suivant l'iftar (repas de rupture du jeûne) alors que si tu l’exploiteras dans la lecture d’un jouz' tu achèveras une clôture du Coran pendant ce mois béni ???


Qu'est-ce quit’empêcheras donc d’achever une clôture??!! Un programme de comédie ou une interview avec une star??

Le projet Qu'attends-tu? (Les cavaliers du repentir)
Engage-toi enversAllah par un repentir sincère et abandonne définitivement chaque jour un péché bien déterminé
Décide le premier jour de ne plus fumer…le deuxième jour d’abandonner la mixité entre hommes et femmes,le troisième jour de ne plus écouter les chansons prohibés…nettoie ton mobile et ton disque dur de toute chose suscitant la colère d’Allah et ainsi de suite…
(Pour réussir boycotte pendant ce mois béni les deux écrans le net et la télé)
Le projet Qu'attends-tu? (Les cavalières de Ramadan)
Porte le voile entier pendant le mois de Ramadan celui de Aїcha et Fatima …C’est l’occasion ou jamais pour implorer la miséricorde d’Allah alors que toutes les portes du paradis sont ouvertes …et les sept portes du ciel ouvertes.
Le projet des moines de la nuit (les cavaliers du Tahajud : prière du dernier tiers de la nuit)
·Lis ce magnifique Hadith "Allah descend au ciel de ce monde chaque nuit de Ramadan après le premier tiers de la nuit, puis Il dit : Qui me demande pour que Je lui donne, qui implore mon pardon pour que Je lui pardonne" authentifié par Al Albani"
·Ce qui étonne le plus c’est que Allah descend en dehors de Ramadan chaque nuit pendant le dernier tiers de la nuit tandis qu’en Ramadan Il descend pendant les deux derniers tiers donc la plupart de la nuit de Ramadan est une occasion en or pour se soulager et avoir des exhortations. N’est ce pas une occasion à ne pas rater ??

·Dors si tu n’a pas de péchés, dors si tu n’a pas besoin d’Allah, dors si tu ne tends pas à Son voisinage au paradis
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

Baraka Allah fikoum


Le projet du signal de départ
Venons l’accueillir avec une vraie détermination à récolter ses bénéfices et consacrer entièrement son temps précieux à faire de bonnes œuvres … dès le premier jour, décide de te sauver de l’enfer ,dès la première nuit et chaque nuit… (Allah sauve des gens du Feu de l'Enfer chaque jour et nuit) authentifié par Al Albani…Tu as 60 opportunités pour te sauver de l’enfer, chaque jour et chaque nuit…une nuit ou une journée de Ramadan intense en culte peut décider ton sort et te sauver de l’enfer.
Le projet de 7 pèlerinages chaque jour pendant le mois de Ramadan
5pèlerinages:Sais-tuque lorsque tu entends l’appel à la prière et que tu t’empêches ,tu fais les ablutions et tu te diriges immédiatement à la mosquée pour faire les prières obligatoires ta récompense sera un pèlerinage(celui qui sort de sa maison après avoir fait les ablutions pour une prière obligatoire sa récompense sera équivalente à celle d’un pèlerin qui s’est mis enihram) authentifié par Al Albani …la femme aura la même récompense chez elle
·Un autre pèlerinage : « Celui qui prie le Fajr en groupe et reste assis, invoquant Allah jusqu'au lever du soleil, puis accomplit deux Rak’a, ce sera pour lui comme la récompense, complète d’un pèlerinage ( Hajj) et d’une Umra. » Authentifié par Al-Albânî,
·Cette assise à elle seule te fait gagner pendant le mois de Ramadan la récompense de 30 pèlerinages et une Umra



Un autre pèlerinage : Il est rapporté au Prophète bénédiction et paix sur lui que le fait d’assister à un cours de science aura pour récompense, celle d’un pèlerinage ( Hajj)
Assiste aux Tarawihs dans une mosquée ou un discours sera prononcé et ça sera comme un cours de science inchallah
Y a-t-il quelqu'unde sage qui se laisse perdre 7 pèlerinages par jour !!!??
Le projet : Les clefs des trésors d’Allah
Sais-tu que tu as 60 invocations acceptées.60 problèmes de ta vie trouveront des solutions ,60 rêves des rêves de ta vie seront atteints (chaque musulman aura pour chaque jour et une nuit une invocation acceptée) Authentifié par Al-Albânî
Quelle joie éprouveras-tu si le plus riche au monde t’offrira 60 chèques en blanc ? Allah t’a octroyé 60 invocations acceptées pour chaque jour et chaque nuit
Garde un petit livre d’invocations dans ta poche et revois le avec imploration chaque jour, ne perds pas les clefs des trésors d’Allah
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

Baraka Allah fikoum


La nuit d’Al-Qadr : 12 heures meilleures que mille mois c'est-à-dire meilleures que 720000 heures((3/4 million
Donc une heure pendant cette nuit est meilleure que 60000 heures(la récitation d’un verset coranique pendant cette nuit est meilleure que la récitation de 60000 versets pendant une nuit ordinaire ;une raq’a pendant cette nuit est meilleure que 60000 raq’a pendant une nuit ordinaire ;fournir la nourriture à un jeûneur pour rompre son jeûne pendant cette nuit est meilleure 60000 fois que lorsque cet acte sera accompli en dehors de cette nuit)
(Le pauvre vraiment est celui qui sera privé de ses bénéfices) hadith authentique
Elle équivaut à toute une vie
Donne de la nourriture pour rompre le jeûne
Relie tes liens de parenté et communiques avec tes proches même par téléphone
Résous tes problèmes et arranges tes disputes même par téléphone
Veille la nuit en prière , multiplies le rappel d'Allah, les invocations et la demande de pardon
Fais tes efforts dans la lecture et la récitation du Coran
Le projet : rejoins les compagnons
Une Umra accomplie pendant le mois de Ramadan équivaut à la récompense du pèlerrinage( Hajj) en ma compagnie.
Rien d’autre qu’une Umra accomplie pendant le mois de Ramadan ne t’accorderas cette faveur de rejoindre le messager d’Allah comme les compagnons
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

Baraka Allah fikoum

Le projet d’augmentation et d'expansion des subsistances :
Souffres-tud’unmanque de subsistance ?cherches-tu un emploi satisfaisant ?cherches-tu un époux - une épouse ?des enfants ? Celui qui espère l’expansion de ses subsistances et la bénédiction de sa vie qu’il renforce ses liens de parenté…n’oublis pas l’invitation de tes proches et voisins pour rompre le jeûne chez toi.


Projet de 30 châteaux au paradis
Il ne s’agit pas d’un château sur la côte Nord de l’Egypte ou les côtes d’Hawaï ou de Nice mais au Paradis
Maintiens chaque jour 12 raq’as (prières surérogatoires) 2 avant Al Fajr ,4 avant A’ Thohr et 2 après ,2 après Al Maghreb et 2 après Al Isha
Projet d’assurance jeûne
Si tu nourris un jeûneur tu auras une récompense égale à la sienne
Et chaque jour sera multiplié par dix
Nourrir donc 36 jeûneurs est équivalent à 360 jours de jeûne , toute une année de jeûne (n’oublie pas ton sac spécial Ramadan ; Sur ton chemin à la mosquée ,fournis des dates aux jeûneurs pour rompre le jeune ,projet pour rompre le jeune sur les autoroutes et dans les stations…)
Réjouis-toi de plusieurs ramadans s’ajoutant à la balance de tes bonnes œuvres.
Projet des cavaliers du prêche
La Mecque futconquise par les compagnons pendant le mois de Ramadan
Qu’apporteras-tu à l’islam pendant ce mois béni ?
·C’est la saison pendant la quelle tous les insurgés seront prédisposés à écouter à propos de la religion ; saisis donc cette opportunité …lutte par ton argent et fournis des efforts pour distribuer aux non pratiquants ,aux conducteurs et aux marchands des K7 et des CD (dégage d’eux une promesse de les écouter )…distribue des livres du saint coran à condition de les réciter…prêche 2 de tes amis tout le long du mois pour additionner leurs bonnes actions à ta balance
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


…Le projet des soins intensifs Faire la retraite (I'tikâf)des dix derniers jours …Nous avons observé autant de jeunes que la retraite a changé leurs vies , l’auteur de ses lignes en est un.

Fais la retraite dans une mosquée où tu trouveras des prêcheurs prêts à te tendre leurs mains et te dispenser une éducation pendant ce mois béni .



Chers musulmans et musulmanes à l’étranger …ne laissez rien vous occuper en dehors d’Allah pendant ce mois béni …et n’oubliez pas de prêcher les non musulmans à l’Islam par vos dires ,votre moralité et vos invocations pour eux
 

MUSLIMAA

New Member
Braka Allaho Fik Mon frère

Cet article que vous avez posté nous abien appris des choses que de nombreux jeunes ignorent.

Allah Yahdi tout le monde.

Salam Alaykum.
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

Baraka Allah fikoum.

Elhamdoulilah j ai fait des copies sur le sujet< un jour dans la vie d un jeuneur > et j ai distribue au Majid et dehord pour les gens.

C est une bonne idee .
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


Le mois du Ramadhan est un mois où les gens pieux, ceux qui craignent Allah et qui s’humilient à Lui se concurrencent dans les œuvres de bien, de jour comme de nuit, et dans les mérites que représente ce mois-ci et où les pêcheurs s’incitent à l’obéissance et au retour vers Allah. Et quel bien pour celui qui a jeûné le jour, qui a prié la nuit et qui a donné Son droit à Allah comme Il lui a indiqué !!!

Allah a institué à Ses serviteurs des règles à suivre, et il convient d’y porter une grande attention. Parmi ces règles , il y a :
1 - L’effort dans la diversité des adorations et dans la lecture du Coran.
2 - L’augmentation des aumônes aux pauvres et aux nécessiteux.
3 - L’assiduité à la prière de la nuit en commun.
4 - L’augmentation des actes d’adorations dans les dix derniers jours de ce mois.
5 - Le fait de préserver sa langue du verbiage futile.
6 - Le fait de pardonner les erreurs de nos frères musulmans ainsi que leurs offenses.
7 - Le fait de s’éloigner de celui qui cause du tort et de lui dire en cas de préjudice : « Je jeûne ! ».

Dans un Hadith divin (Qoudoussi), d’après abou Houreïra (Qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :

« Toutes les œuvres que le fils d’Adam accomplit sont pour lui sauf le jeûne, il est pour Moi ... Quand l’un de vous jeûne, qu’il s’abstienne de dire des grossièretés et qu’il n’élève pas la voix et qu’il n’agisse pas avec ignorance. Si quelqu’un l’insulte ou le provoque au combat, qu’il se contente de dire : « Je suis en état de jeûne. »
[1]

Toujours d’après abou Horeïra (Qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
« Celui qui ne s’abstient pas des propos mensongers, ni d’agir avec tromperie, Allah n’a nul besoin qu’il se prive de nourriture et de boisson. »[2]

8 - La rupture du jeûne doit être faite sans gaspillage ni parcimonie .
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


C'est en ces termes, que par un texto, un ami me présentait ses vœux au début du Ramadân: «Je te souhaite un mois béni de Rahmah (miséricorde), 4 semaines de Barkah (prospérité), 30 jours de pardon, 720 heures de pureté, 43 200 minutes de bonnes actions, 2 592 000 secondes de Lumière. Ramadân Moubârak ! »




C'était il y a tout juste quelques jours. Tout le monde se souhaitait encore « Ramadân Moubârak !» Et voilà que quelques jours plus tard, « Eid Moubârak ! » a été entendu et Ramadân 1429 « rangé » dans l'esprit collectif.






Et lorsque pour un ultime bilan, mon voisin de palier me demandait: « Alors ce Ramadân, ça s'est bien passé finalement ? », je le regardais et me demandais ce que je devais lui répondre. « Alhamdoulillâh! Ça s'est très bien passé! », comme tout le monde aime le répéter ? Et pourquoi le répètent-ils d'ailleurs? Quels sont les véritables critères du Ramadân qui s'est bien déroulé ? Le temps ? S'il a fait beau ou non ? Les petits gâteaux traditionnels ? S'il y en avait suffisamment et s'ils étaient bons ou non ? Mais qu'en est-il alors des rahmah, barkah, pardon, pureté et lumière du mois béni, venant du texto de mon ami ? En ai-je réellement bénéficié ? Quand aux bonnes actions, où en-est véritablement mon compte ?
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

Ai-je gardé convenablement mes 29 ou 30 jours de jeûne ?


Ai-je accompli correctement les prières à leurs heures ?


Me suis-je tenu debout avec foi et espérance devant Allah pour les près de 600 Rak'âts de Tarâwîh ?


Ai-je assisté à une écoute du Qour'ân dans son intégralité durant cette Tarâwîh ?


Ai-je moi-même effectué une récitation complète de ce Qour'ân ?


Ma recherche de Laylatoul Qadr (Nuit du Destin) a-t-elle été fructueuse ?


Ai-je également vécu ce mois comme celui de la patience et de la maîtrise de soi ? C'est d'ailleurs assez bizarre que c'est durant ce mois que les esprits s'échauffent un peu plus dans nos mosquées...


Le Messager d'Allah (swallallâhou 'alayhui wasallam) qualifiait ce mois comme étant celui de la mutualité et de la solidarité. L'ai-je considéré ainsi ?


On parle souvent de partage durant ce mois. Et c'est ainsi par exemple qu'on voit cet échange de petits plats entre les foyers. Mais ai-je pensé quelques fois à changer quelque peu le sens de circulation de ces petits plats ? Le « Je te donne », « Tu me donnes », « Je t'envoie », « Tu m'envoies », c'est bien ! Mais qu'en est-il de ces foyers et de ces familles qui attendront toujours en vain un plat venant de chez moi ? Combien de fois, des présents sont envoyés vers des tables où il n'y a plus de place pour les accueillir, alors même qu'ailleurs des tables resteront éternellement vides ?

Bref, l'objectif principal du Ramadân, la piété et la Taqwâ, imposé par Allah a-t-il été atteint ?
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


Ce sont autant de questions que je me pose et qui m'empêchent de répondre à cette première question de mon voisin: « Alors ce Ramadân, ça s'est bien passé finalement ? »






D'ailleurs, on m'a souvent répété que la réponse à cette question ne pouvait être donnée aussi rapidement. Il me faudrait pour cela attendre les semaines et les mois à venir. La Lumière du Ramadân aura-t-elle laissé des traces ? Vais-je continuer sur la bonne lancée ou au contraire, m'arrêter en pensant que c'est fini ? Dans ce second cas, je me serais alors complètement trompé ! Je n'aurais alors rien compris !






Le Ramadân, m'a-t-on toujours appris, est 1 mois d'entraînement pour 11 mois d'application et surtout pas 1 mois d'application pour 11 mois d'oubli ! Qu'il serait regrettable de s'arrêter au moment où cela commence réellement ! Qu'il serait dommage, après s'être entraîné durant un mois, de se retrouver sur le banc de touche le jour du match !

C'est vrai, après tout ! Que se passe-t-il dans nos petites têtes pour que du jour au lendemain on arrête tout ? Pourquoi les mosquées se vident-elles lorsque les ventres commencent à se remplir ? Pourquoi tout s'éteint lorsque les télévisions se rallument ? Mais qui a dit qu'après s'être maîtrisé, je pouvais maintenant me « lâcher » ? Et qui a dit qu'après s'être « calmé », je pouvais maintenant me « défouler » ? Mais quelle différence y-a-il, bon sang, entre une prière pendant le Ramadân et une prière après le Ramadân ? Cette dernière serait-elle devenue « moins » obligatoire ou « moins » importante ? Et le Dieu de l'après-Ramadân serait-il différent de celui du Ramadân ?





Hazrat Abou Bakr (radhiyallâhou 'anh) disait au décès du Prophète (swallallâhou 'alayhi wasallam) : « Celui qui adorait Mouhammad, (qu'il sache que) certes, Mouhammad est mort ! Et celui qui adorait Allah, (qu'il sache que) certes, Allah est Vivant, Il ne meut pas ! »


Et bien , mon frère, ma sœur, que celui d'entre nous qui adorait Ramadân 1429, qu'il sache que Ramadân 1429 est passé et « mort ». Mais celui qui adorait Allah durant le Ramadân, qu'il sache qu'Allah est éternellement Vivant et ne meurt jamais! Si nous adorions Allah il y a quelques jours, adorons-Le aujourd'hui encore et adorons -Le encore toujours !






Des amis à moi plaisantent souvent en disant qu'au soir de Eid, un avion décolle emportant avec lui tous les invités du Ramadân, pour ne les ramener qu'au Ramadân suivant ! Pour l'Amour de Dieu, ne prenez jamais ce vol ! Non, ne le prenez pas ! Vous risquez de ne jamais atteindre la bonne destination !





Que le Très-Haut nous accorde la constance et l'endurance dans Son obéissance.




Âmîne
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


Pourquoi Dieu a-t-Il institué et prescrit le jeûne à Ses serviteurs ?

Dieu swt fit du mois de Ramadân une saison d’obéissance et de dévotion. C’est un mois qui, chaque année, rend visite aux musulmans pour influencer positivement leur société , éduquer leurs êtres et éveiller leurs cœurs. Il s’agit en quelque sorte du printemps des êtres qui procure la vie aux coeurs et la purification aux âmes. C’est une saison qui revient après onze mois où les musulmans sont pris dans les engrenages de la vie ici-bas. Onze mois où les artifices de l’ici-bas et ses passions déteignent sur eux, si bien qu’ils sont touchés par quelque paresse, léthargie et déséquilibre. C’est alors que le Ramadan arrive avec son jeûne, ses prières nocturnes et ses œuvres cultuelles, chargé de ses dons divins et de sa spiritualité, pour secouer ces corps paresseux. Il ne cesse de les éveiller avec la baguette de son éducation et de les éclairer des lumières de son raffinement jusqu’à ce qu’ils atteignent à son terme une conscience spirituelle accomplie, une droiture physique et une paisibilité psychologique.

Ces acquis leur serviront de subsitance dans leur cheminement, jusqu’au Ramadan suivant et ainsi de suite. C’est ainsi que la droiture se renouvelle, la réforme se raffermit par la piété et la guidance et la Parole de Dieu - Exalté Soit-Il - se réalise : "Ô vous qui avez cru ! Le jeûne vous a été prescrit comme il a été prescrit à vos prédécesseurs, ainsi atteindrez-vous la piété."
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

De nos jours, le monde subit le raz-de-marée de la rage matérialiste qui touche la plupart des gens si bien qu’ils ne cessent de demander sans donner, de désirer sans patienter, d’amasser les biens sans savoir les partager, au point de briser en eux l’esprit de lutte contre les penchants et les passions propres. C’est alors qu’arrive l’école du Ramadan pour dispenser une formation qui s’étend sur trente jours de l’année. Le jeûneur sincère y acquiert des leçons pratiques qui renforcent en lui la lutte et la résistance contre ses propres passions.

Par ailleurs, nul n’est à l’abri des aléas de la vie. Il se peut qu’aujourd’hui se déroule dans l’aisance et que demain soit chargé de difficultés. Si l’homme s’habitue au luxe et à l’aisance puis se retrouve un jour face à l’adversité, il baissera les bras et pliera l’échine car il n’a point connu des moments rudes, ni goûté à l’austérité et à la vie modeste. C’est pour cela que `Umar Al-Fârûq disait : "Entrainez-vous à la rusticité de la vie, car l’aisance ne dure pas." Le jeûne constitue un entraînement volontaire à cette rusticité avant que ce ne soit une pratique forcée.
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

Si le jeûne procure une purification des sens et de l’être, une épuration de l’âme et un renforcement du cœur, il s’agit également d’une méthode de formation saine. En effet, lorsque le jeûne est accompli de façon correcte, il cultive en l’être humain la force de la volonté ; il est ainsi capable de se priver, de plein gré et dans l’espoir de la rétribution, de diverses passions. De même, il forge son endurance qui lui permet de supporter, de lutter et de surmonter les obstacles de son chemin. Il insuffle en lui l’esprit de l’organisation : il jeûne et rompt son jeûne selon des horaires précis. Par ailleurs, le jeûne renforce le sentiment d’appartenir à une communauté lorsque l’on se rappelle que des millions de croyants jeûnent avec nous et rompent leur jeûne au moment où nous le faisons. Il n’y a là rien de surprenant car ils partagent tous le même credo et pratiquent tous la même œuvre de culte. "Les croyants ne sont que des frères."
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

Certains diront peut-être qu’il est des gens qui ne profitent du Ramadân ni sur le plan de la purification, ni sur celui de la formation. En réalité, ceux-là sont ceux qui ne jeûnent pas selon le mode islamique que Dieu a institué. Pendant le mois du Ramadan, ils inversent l’ordre des choses, recherchent un objectif à l’opposé de ce que le jeûne vise et usent d’une stratégie déviante. Ils abusent de la nourriture et font de leur ventre un dépot pour des couches d’aliments. La digestion peine et l’estomac se gâte. De même, ils veillent de façon immodérée, puis abusent du sommeil au cours de la journée. Il s’ensuit une inaction, une perte de temps et une paresse manifestes. Mais ce n’est ni Ramadân ni le jeûne qui sont à blâmer. Le défaut réside dans leur pratique déviante et leur application incorrecte.

Ramadân est un mois de modération et non pas une saison d’excès. C’est un mois d’adoration et non de paresse. C’est un mois de perfection et d’excellence et non pas un mois où les responsabilités sont perdues et les conséquences des actes non calculées.

Jeûnons comme Dieu le veut afin d’atteindre la piété qui écarte le mal et qui couvre l’être humain de droiture et de réforme.
 

abou khaled

Junior Member
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm



L’objectif visé dans la pratique du jeûne est de retenir son âme de [ses] désirs et de la prévenir de ces choses qui lui sont bien-aimées, dans le but de contrôler la force de l’âme, afin qu’elle puisse atteindre ce qui se trouve [dans le jeûne] comme succès et joie pour l’âme. [Et ce qui est recherché encore] à travers le jeûne, c’est le fait de casser sa faim et sa soif, ce qui est un moyen de rappel quand à la situation de l’affamé parmi les nécessiteux. [À travers le jeûne] on restreint le passage du Satan à l’intérieur de l’adorateur [d’Allâh] en restreignant le passage de la nourriture et de la boisson. Aussi, cela empêche la force des membres de prendre aise à des choses qui lui cause du tort dans cette vie d’ici-bas et celle de l’au-delà. Et le jeûne immobilise les membres du corps contre cela ainsi que toute force contre les caprices. Et le jeûne est la bride [les rênes] de ceux qui craignent Allâh, et le bouclier des guerriers, un jardin pour les serviteurs vertueux et les rapprochés [d’Allâh]. Et cela est pour le Seigneur des mondes parmi tout le reste des actions. Et certes le jeûneur ne fait rien, si ce n’est qu ’il abandonne ses désirs, sa nourriture et sa boisson par égard à Celui qu’il adore. Et [jeûner] est ainsi l’abandon de ces choses que l’âme aime et désire, pour leur préférer l’amour d’Allâh et Son agrément. Ceci est un secret entre l’adorateur et son Seigneur dont personne en dehors de lui n’en est informé. Voici donc le véritable jeûne.

Jeûner à un effet surprenant quand à la préservation des membres externes et des capacités intérieures. Il a un effet remarquable dans l’épuisement de toutes choses malfaisantes qui empêchent l’âme d’être saine, vidée de cela. De ce fait, le jeûne préserve la santé du coeur de la personne et les membres de son corps. Il rend tout ce que les mains du désir ont pris de lui à l’âme. Et c’est donc la plus grande façon d’améliorer sa piété, comme Allâh - Ta’âla - a dit :


« O les croyants ! On vous a prescrit as-Siyâm comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ain si atteindrez-vous la piété » [1]

Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Jeûner est un bouclier. » [2] Et il a ordonné à ceux qui avaient des désirs intenses à vouloir se marier mais qui n’en étaient pas capables, d’observer le jeûne qui est [pour eux] un bouclier contre ces désirs [dans l’attente du mariage]. [3]

Et ce qui est visé en cela :

Ce sont les privilèges du jeûne qui sont le témoignage pour ceux doués d’esprit sensible et de perception s droites, [d’une reconnaissance] de la législation d’Allâh [prescrite] comme une miséricorde à l’adorateur [d’Allâh], excellente pour eux ainsi qu’une protection et un bouclier. Et la pratique du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) sur le sujet est la plus parfaite des pratiques, et la meilleur afin d’atteindre l’objectif désiré et ce qui est le plus facile pour l’âme. Quant à retenir l’âme de ce qu’elle aime et de ses désirs, c’est ce qui est le plus difficile et la plus dure des choses. L’obligation [du jeûne] a été différée jusqu’au milieu de l’Islâm après la « Hijrah » [L’hégire du Prophète]. Et cela [a été imposé] quand l’Unicité d’Allâh et la Prière avaient été établis fermement dans les âmes [des Musulmans] et quand ils honoraient les ordres prescrits du Qor’ân. Ainsi ces prescriptions avaient été [imposées] graduellement, et il [le jeûne] est devenu obligatoire dans la deuxième année de l’Hégire.


Lorsque le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) est mort, il avait jeûné neuf Ramadân dans sa totalité. En un premier temps, il a été légiféré le choix entre jeûner ou nourrir tous les jours des gens nécessiteux. Et par la suite, le jeûne a été rendu obligatoire, et la possibilité de nourrir des nécessiteux a été laissée seulement aux personnes âgées et aux femmes qui n’avaient pas la capacité de jeûner [...] [4
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


Les 10 derniers jours du Ramadan sont considérés comme hautement bénis, et en particulier la 27ème nuit, la nuit du destin, Laylat al-Qadr, nuit pendant laquelle le Coran a été révélé à Mohammed. Pour beaucoup de musulmans pieux, cette période est marquée par une intensité spirituelle toute particulière, et ils passent ces nuits à prier et à réciter le Coran. Les trois jours après le mois de Ramadan sont des jours de fête, appelés l'Aïd-al-Fitr, la fête de la fin du jeûne.

*Le Ramadan est probablement le rite religieux musulman le plus universellement observé.
 
Top