Éduquer ses enfants en occident…

abou khaled

Junior Member
Éduquer ses enfants en occident…


Conseils du prédicateur Haytham Al-Hadad, prêcheur saoudien résidant en Angleterre:

Mener à bien l’éducation de ses enfants est devenu problématique […] Notre refuge réside, avant tout, dans la supplication d’Allah.Néanmoins, l’observation de certains éléments peut être profitable tels que :
-Vivre dans un pays, une région à forte concentration musulmane, dans lesquelles on trouve des pôles dynamiques d’activités islamiques tels que des mosquées, des écoles… Cela joue un rôle essentiel dans la préservation de la jeunesse musulmane.

-Faire un suivi des enfants sur le plan idéologique, discuter de ce qu’ils apprennent à l’école et réfuter l’irrecevable.

-S’évertuer à encrer les principes dogmatiques fondamentaux chez les enfants. Le plus important résidant dans ce sur quoi à insister le message Coranique tels que la foi en Allah, Créateur et Détenteur de toutes choses, la foi au jour du jugement dernier et le dévoilement de la véritable nature de la vie d’ici-bas.

-Insister sur le rappel de la mort comme l’a recommandé le Messager d’Allah, mettre l’accent sur le caractère éphémère de cette vie, que la mort est la fin inéducable de tout être vivant dans cette dernière puis qu’elle est suivit de la vie éternelle: l’enfer ou le paradis.

-Insister sur la langue arabe. Ceux qui parlent arabe veilleront à ce que leurs enfants conversent exclusivement en celle-ci. De même ils s’efforceront de leur enseigner l’écriture de celle-ci.Il est bénéfique que les familles musulmanes passent, durant l’année, un mois dans un pays arabe musulman. les enfants y recueilleront de solides apports culturels et ils évolueront dans une ambiance islamique durant un temps même s’il est court.
À l’intérieur:
-Les parents doivent veiller à l’accomplissement de la prière à la mosquée en compagnie de leurs enfants. À défaut, ils doivent prier ensemble à la maison.
-Les habituer à l’écoute et à la récitation quotidienne du Coran.
-Prendre les repas en commun.
-Essayer de converser dans la langue du Coran si cela est possible ;
-Respecter les règles familiales et sociales édictées par le Maître de l’univers dans Son livre, notamment celles indiquées dans la sourate 24.
-Ils ne doivent permettre à leurs enfants ainsi qu’à eux-mêmes de regarder des films ou émissions dépravés.
-Les enfants doivent passer la nuit à la maison et y rester le plus longtemps possible afin qu’’on puisse les protéger des -mauvaises influences de l’environnement social qui les entoure .Il faut veiller à les empêcher de passer la nuit en dehors du foyer.
-Éviter l’envoi des enfants dans des universités éloignées et les laisser habiter dans les cités universitaires.
-Veiller à ne consommer que de la viande halal et à ne pas consommer de choses illicites comme la cigarette ou autres répandues en pays infidèles.

En dehors du foyer:
-Essayer de scolariser les enfants dans des écoles musulmanes de la maternelle à la terminale.
-Habituer les enfants à se rendre à la mosquée aussi souvent que possible pour qu’’ils y accomplissent la prière du vendredi, les prières collectives et assistent aux séances d’enseignement, de prédication et de prêche.
-Organiser des activités éducatives et sportives au profit des enfants et des jeunes dans des endroits supervisés par des musulmans.
-Organiser des sorties pédagogiques avec la participation de l’ensemble des membres de la famille.
-S’efforcer de se rendre aux lieux saints pour accomplir les rites des pèlerinages majeur et mineur en compagnie des enfants.
-Entraîner les enfants à parler de l’Islam à travers un langage compris par tous, jeunes et plus âgés, musulmans et non musulmans.
-Entraîner les enfants à la mémorisation du Coran, envoyer certains d’entre eux –si possible– dans un pays arabe musulman afin qu’’ils y étudient la religion puis rentrent chez eux prêcher le savoir qu’ils ont acquis [...] -Exercer certains enfants à prononcer le sermon du vendredi et à diriger la prière, dans le but de les préparer à occuper cette fonction une fois grands.
-Encourager les enfants à se marier très tôt pour préserver leur religion et leurs bonnes mœurs,
-Les encourager à épouser des musulmans issus de familles connues pour leur piété et leur intégrité morale. [...] -Ne pas participer aux soirées dansantes, aux festivals et aux fêtes des mécréants. […]

C’est Allah qui nous assiste et nous guide dans le chemin droit.
-Enfin et avant tout: Se retourner exclusivement vers Allah.
 
Top