Être utile

abou khaled

Junior Member
Être utile



Être utile



La course aux bonnes actions

Être utile
La course aux bonnes actions
Un de mes voisins a subi une opération au genou il y a un mois, et pendant un mois je me disais que j’irai lui rendre visite. Tous les jours, je repoussais au lendemain, mais je ne l’ai jamais fait. La semaine dernière, j’ai fait tout mon possible pour aller le voir. Je me suis dit : « Aucune excuse possible ! Je dois aller voir ce frère. » Je suis allé prier le Maghrib avec l’intention de lui rendre visite après la salat et subhana’ Llah ! Qui je vois dans la mosquée ? Lui ! Il était là avant moi, avec le reste des frères ! Il se sentait mieux et arrivait à marcher.
Qu’Allah me pardonne.
Je me suis senti si mal ! Je n’arrêtais pas de me reprocher d’avoir raté l’opportunité de rendre visite à un voisin -qui plus est un frère musulman dans le besoin- et par la même occasion l’opportunité de gagner une énorme récompense. Je me suis souvenu du hadith Qoudsi où l’on apprend qu’Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala) dira à une personne le Jour du Jugement:

« Ô Fils d’Adam, J’étais malade et tu ne M’as pas visité. Il dira : Ô Seigneur, comment pourrais-je Te visiter alors que Tu es le Seigneur des Mondes ? Il dira alors : Ne savais-tu pas que tel et tel de Mes serviteurs était malade mais tu ne l’as pas visité et n’étais-tu pas au courant que si tu l’avais visité, tu M’aurais trouvé auprès de lui ? » (Muslim)
Qu’Allah me pardonne.
Parfois, on ne cesse de remettre ses bonnes actions à plus tard, mais quelqu’un peut-il garantir que nous serons encore là demain ? Je me suis rappelé le hadith du prophète Mohammad (Paix et salut soient sur lui) qui promet une grande récompense à celui qui rend visite aux malades et où il (Paix et salut soient sur lui) dit :

« Lorsque l’un de vous entreprend de visiter son frère malade, il cueille les fruits et les fleurs du Paradis jusqu’à ce qu’il en vienne à s’asseoir. Lorsqu’il s’assied, il se voit complètement recouvert par la miséricorde (de Dieu). Si cette visite a lieu en matinée, soixante dix mille anges imploreront le pardon de Dieu pour lui jusqu’au soir. Et si elle a lieu en soirée, soixante dix mille anges imploreront le pardon de Dieu pour lui jusqu’au matin. » (At-Tirmidhi)
Qu’Allah me pardonne.
En réfléchissant beaucoup à cette occasion ratée de me hâter vers l’accomplissement d’une bonne action, je me suis souvenu du hadith où un héraut céleste dit à la personne qui visite le malade :

« Béni sois-tu ! Bénie soit ta marche et puisses-tu t’installer dans une demeure du Paradis. » (At-Tirmidhi).
Pourquoi ne saisissons-nous donc pas les opportunités de faire de bonnes actions qui s’offrent à nous?
Qu’Allah me pardonne.
Mes frères et sœurs, la leçon la plus importante à retenir ici est que nous ne devons jamais retarder l’accomplissement de bonnes actions. Plutôt que de les remettre à plus tard, nous devons nous hâter vers elles.
Allah dit dans le Coran :

« Hâtez-vous de mériter l’absolution de votre Seigneur et un Paradis aussi vaste que les Cieux et la Terre, destiné à ceux qui craignent Dieu » (3/133).
N’oublions pas que nos frères et sœurs en Islam ont des droits sur nous. Aucune excuse ne devrait nous empêcher de chercher de telles actions. Il se peut que vous meniez une vie active, mais la vraie productivité en l’Islam, c’est de veiller à ne pas manquer ces « opportunités » et ces moments « en or » d’être aux côtés de vos frères et sœurs quand ils en ont besoin. Ce sera peut-être finalement un acte qui vous sauvera dans l’Au-delà. Trouvez du temps pour eux et Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala) vous récompensera, vous bénira, et trouvera du temps pour vous inchaAllah.
J’espère que ce message appelant à la course aux bonnes actions vous sera bénéfique et sera une cause pour qu’Allah me pardonne.






Des hadiths que nous connaissons! Mais que nous n’appliquons pas, que Dieu nous aide et nous pardonne! Soyons dans l’action, et dès maintenant faisons un point et regardons ceux qui sont malade, et planifions nos visites! Bonne soirée à tous et merci à tous ceux qui sont derrière ces articles.
 
Top