L’abandon du Coran

abou khaled

Junior Member
L’abandon du Coran


" Et le Messager dit: Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée! " (25 :30)


D’après Ibn al-Qayyim, l’abandon du Coran est de cinq types :



Ne pas croire au Coran et ne plus l’écouter.


Prétendre croire au Coran et le lire mais sans suivre ses ordres : ne pas respecter ses préceptes, le licite et l’illicite,...


Prétendre croire au Coran sans y recourir pour émettre un jugement surtout en matière de fondements et de jurisprudence.


Abandonner la méditation du Coran, l’interprétation de Ses versets, les causes de révélation...etc.


Ne pas utiliser le Coran qui lest la Parole de notre Créateur comme un remède :


" Ô gens! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants. " (10 :57)


" Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent. " (16 :69)


" Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants cependant. Cependant, cela ne fait qu'accroître la perdition des injustes. " (17 :82)


" Si Nous en avions fait un Coran en une langue autre que l'arabe, ils auraient dit: ‹Pourquoi ses versets n'ont-ils pas été exposés clairement? quoi? Un [Coran] non-arabe et [un Messager] arabe?› Dis: ‹pour ceux qui croient, il est une guidée et une guérison›. Et quant à ceux qui ne croient pas, il est une surdité dans leurs oreilles et ils sont frappés aveuglement en ce
 
Top