La mère éducatrice…الأم المربية RE, EDUCATION index2Au Nom d’Allah

abou khaled

Junior Member
La mère éducatrice…الأم المربية
PAR ABOU OUWAYS7 JUIN 2013A LIRE, EDUCATION
Au Nom d’Allah Le Très Miséricordieux Le Tout Miséricordieux

La mère de famille a besoin de nombreux principes pour mener à bien l’éducation de ses enfants mais trois d’entre eux sont primordiaux:

Premièrement, elle a besoin de patience et comme la patience est une belle caractéristique! Combien celle-ci est importante dans l’entreprise éducative et plus particulièrement pour la femme. La patience qui a été rappelée de nombreuses fois dans le Coran n’a été sujette à cette insistance que de part son importance pour le musulman de manière général, le prêcheur en particulier et plus encore pour l’éducateur ou éducatrice. Patiente et que ta patience ne soit que pour Allah; patiente d’une belle patienceImaginez vous la mère de famille lorsqu’elle est à la maison avec un, deux, trois enfants ou plus encore… Imaginez dans quel état serait-elle sans la patience. En plus de l’atmosphère que créent les enfants, la fatigue physique et morale de la mère…si on ajoute à cela la démarche éducative qu’elle doit entreprendre alors elle a, sans aucun doute, un besoin accru de s’armer de patience…
Elle patiente sur leurs nuisances, agitations, la fatigue dans leur assistance, leur éducation, face à leurs querelles etc… la patience est dont une arme essentielle pour la mère de famille… Je sais combien les mères se plaignent de leurs enfants: soyez patientes! Le Messager d’Allah était patient, et comme vous le savez une des plus importantes des caractéristiques du Prophète était celle de l’éducation…

Le deuxième comportement: la compréhension. La mère de famille doit connaitre les différentes natures et particularités des enfants en fonction de leurs âges… cela est un élément important dans l’entreprise éducative…Autrement, la mère de famille ne peut espérer la réussite dans celle-ci, mais plutôt elle s’agace, s’énerve, manque de sagesse et se comporte de manière erronée du fait qu’elle n’a pas cette compréhension. L’importance de la compréhension nous apparait clairement dans les choses de l’ordre matériel mais il en de même pour ce qui est de l’ordre de l’immatériel comme l’éducation, le comportement, le prêche… chose qu’on oublie ou qu’on ne prend pas en considération comme il se doit… Celui qui veut conduire un vélo ne peut pas faire de même avec une voiture…et celui qui veut utiliser une cuillère pour ce qui nécessite une fourchette ou un couteau, il se trompe… Si la mère de famille ne prend pas cela en considération la compréhension de la nature des enfants et de la particularité de chaque âge dans sa manière d’agir avec ceux-ci alors il vient à lui manquer une des plus importants principes éducatifs.
Puis, troisièmement, nourrir une sincère intention dans sa démarche éducative et aspirer à l’agrément et la récompense d’Allah. Le fait qu’elle sache que l’entreprise éducative, l’orientation des enfants, le fait de s’en occuper (…) nécessitent que la mère de foyer fasse cela pour Allah. Je pense que plus de 80 pour cent des mères de foyers musulmanes ne prennent pas cela en considération. Pourtant, elles peinent dans cette tache, elles lavent leurs vêtements, rangent leurs affaires, les font réviser…mais elles ne prennent pas en compte le fait de le faire dans le sentier d’Allah, que cette entreprise éducative on peut en tirer une grande récompense. Cette prise de conscience lorsqu’elle est présente change les donnes… La mère de foyer prend alors plaisir à la tache, à remplir cette fonction quant bien même son enfant lui nuit, fait preuve d’insolence, qu’ils se disputent les uns les autres…Si Elle joue son rôle d’éducatrice, de conseillère, qu’elle patiente alors elle est récompensée pour cela tant qu’elle espère la droiture et la piété de ses enfants…
La mère de famille doit donc prêter une attention particulière à ces trois principes: la patience, la compréhension et la bonne intention.

Extrait de la conférence

La mère éducatrice de Abl Aziz Al Nou’aymichy,

Ce dernier était professeur à l’université Mohamed Ibn Sa’oud de Riyad, il est l’auteur d’une conférence conseillée par le Chaikh Salih Al Fawzan qu’Allah les préserve intitulée l’univers de l’enfant muslman que nous conseillons vivement d’écouter
 
Top