Le mois de Ramadan est un grand stage

abou khaled

Junior Member
Le mois de Ramadan est un grand stage

Salam aleikoum

Pendant le mois de ramadan on apprend beaucoup de choses comme la patience ,la piete etaqwa,la disipline,l organisation ,ne pas gaspiller,penser au pauvres,lire le coran plusieurs fois ,la priere de la nuit,vivre ensemble etc.
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

Il faut preparer pour le Ramadan essayant de jeuner avant pour le grand stage ou suivre le chemin du prophete on jeunant le lundi et jeudi ou les trois jours du mois il sera facile.
Apres la fin du stage de Ramadan on apprend a jeune le lundi ou jeudi ou les trois jours du mois .
Combien des mois du Ramadan est passe on a pas appris le chemin du prophete.
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

Preparer pour Ramadan lire le coran tous les jours ,il sera facile pendant le mois du coran et t aidera a reviser et comprendre.Apres le stage tu sortiras a aimer et lire le coran tous les jours.
Combien les mois du Ramadan sont passes et rien n est change, essaye se mois de stage a sortir a lire le coran tous les jours .
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


Faire halka au masjid ou a la maison pour preparer le mois du Ramadan pour comprendre le fard et sunna avec tes enfants ,ta familles ,les amis etc.

Le mois de Ramadan tous les jours halka au masjid , en essaye de faire halka apres le stage.
Combien des mois de Ramadan sont passes profitant de se mois pour le faire.
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

Un a ecris:

BarakaLLAHOU fik .
Il faut tâcher de garder les bonnes habitudes après le Ramadhan.
Puisse ALLAH nous y aider Amine Amine Amine aj ma'in.
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

Un autre a ecris:

Wa Salam Aleikoum Wa Ramatullah Wa Barakatuh

Baraka Allah oufik mon frère pour ce rappel .

Comme tu le dis si bien le mois de Ramadan est un stage ce qui implique le fait de ne pas perdre les acquis pour les mois qui le suivrons.

Nous accueillons Ramadan avec joie, nous fêtons la fin de ce mois béni. Mais il nous appartient ensuite d en exploiter toutes les valeurs et c'est toujours en nous souvenant de ce climat de piété, de fraternité, d'endurance, de générosité que nous devons continuer dans nos vies de chaque jour et cela tout au long de notre vie de croyant.

Qu'Allah() vous garde

Wa Salam
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

La priere de la nuit est tres important pour les musulmans ,pendant le mois de Ramadan on prie 30 jours la Salat Taraweeh .
Apres le stage on essaye de faire la priere de la nuit au mois 2 rakaats apres salat el ichaa.

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et de la nuit consacre une partie [avant l'aube] pour des Salat surérogatoires : afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire.** (17/79)
{Leurs côtés fuient les lits. Ils invoquent leur Seigneur par crainte et par convoitise...** (Chapitre 32 - verset 16)
{Ils ne goûtaient au sommeil qu'une petite partie de la nuit** (Chapitre 51 - verset 17)
Quand aux Hadîths :
1160. 'Aïcha (رضي الله عنها) a dit : "Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) veillait tellement dans la nuit que la peau de ses pieds se fendilla. Je lui dis : "Pourquoi fais-tu cela? Ô Messager de Dieu! Alors que Dieu t'a effectivement absous de tous tes péchés passés et à venir".
Il dit : "Est-ce qu'il ne m'appartient pas de me comporter en homme reconnaissant?" (Al-Boukhâri, Mouslim)
1161. Selon 'Ali (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) vint leur rendre visite la nuit, lui et Fâtima (son épouse et la fille du Prophète). Il leur dit : "Pourquoi donc ne priez-vous pas?" (Al-Boukhâri, Mouslim)
1162. Sâlem, le fils de 'Abdoullâh Ibn 'Omar (que Dieu agrée le père et le fils), rapporte que, d'après son père, le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quel homme bon que Abdullàh si du moins il priait une partie de la nuit!"
Sâlim dit : "Depuis cette remarque, 'Abdoullâh ne dormait plus que peu dans la nuit". (Al-Boukhâri, Mouslim)
1163. Selon 'Abdoullâh Ibn 'Amr Ibn Al-'As (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Ô 'Abdoullâh! Ne sois pas comme untel qui veillait dans la nuit (en prière) puis a abandonné cette pratique". (Al-Boukhâri, Mouslim)
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


La langue arabe est tres importante pour entendre ,lire et comprendre le coran.

Rester debout pendant la salat Etaraweeh tous le mois sans comprendre se n est pas juste c est une faute il faut la corriger ,c est facile il faut faire un effort pour l apprendre seulement comprendre ,il y a qui comprend l arabe le coran sans parler ,essayer d apprendre les mots du coran qui sont repete plusieurs fois ex le mot iman est repete plus de 900 fois donc si on apprend plus de 500 mots on peut comprendre les mots du coran.

Donc Ramadan le stage te donne la foi a apprendre la langue du coran incha Allah le Ramadan prochain on comprendra le coran.
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


Faire Dawaa parler a la famille,aux voisins,aux gens l importance du Ramadan par tel,lettre,email ,distribuer des livres des articles sur le mois ,prenez des gens pour asister aux conferences etc.

Comme ex :ne pas gaspiller ,aider les pauvres,lire le coran tous les jours etc.


Le Prophète S.A.W a dit :

«Le Ramadan est venu à vous! C'est un mois de bénédiction.Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde.Il décharge des fautes et Il exauce les demandes.Allah vous regarde rivaliser d'ardeur dans ce but et il se vante de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d'Allah, Puissant et Majestueux!».
(Ibn Majah)

«C'est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis.C'est le mois du don. C'est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent.Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l'Enfer».
(Bayhaqi)
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


Tenir le Wodhoo ablution toute la journee c est Hassanates et surtout pendant Ramandan beaucoup plus de Hassanates.


Dieu (le Très-Haut) a dit : {Ô vous qui avez cru! Quand vous vous levez pour la prière lavez-vous le visage... Dieu ne veut pas vous imposer quelque gêne mais Il veut vous purifier et vous accorder Sa grâce entière, peut-être remercierez-vous}. (5/6)
1024. Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) a dit : "J'ai entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "Les gens de ma communauté seront appelés le jour de la résurrection tandis que leurs visages et leurs membres seront blancs sous l'effet des ablutions. Celui d'entre vous qui peut étendre la blancheur de son visage, qu'il le fasse". (Al-Boukhâri, Mouslim)
1025. Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) a encore dit : "J'ai entendu mon ami (le Prophète) dire : "Le croyant aura une parure qui atteindra les limites de ses membres où est arrivée l'eau de ses ablutions"". (Mouslim)
1026. Selon 'Othmân Ibn 'Affân (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Toute personne qui a fait ses ablutions et en a respecté toutes les règles voit ses péchés sortir de son corps jusqu'à ce qu'ils sortent de dessous ses ongles". (Mouslim)
1027. Il a dit encore : "J'ai vu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) faire ses ablutions comme je suis en train de le faire. Puis il dit : "Celui qui a fait ainsi ses ablutions se voit absoudre de tous ses péchés passés tandis que sa prière et sa marche à la mosquée lui procurent un surplus de salaire"". (Mouslim)
1028. Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand le musulman (ou le croyant) fait ses ablutions et qu'il se lave le visage, il sort avec l'eau toutes les fautes qu'il a commises en regardant avec ses yeux (des choses interdites). Quand il se lave les mains, il sort de ses mains avec l'eau toutes les fautes qu'il a commises en frappant (les autres) avec ses mains. Quand il se lave les pieds, il sort avec l'eau toutes les fautes qu'il a commises en marchant avec ses pieds (vers des endroits illicites). Tant et si bien qu'il sort complètement purifié de ses péchés". (Mouslim)
1029. Selon lui encore, le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) vint au cimetière et dit : "Salut à vous, demeure de gens croyants! Nous devons, si Dieu veut, vous rejoindre. Comme j'aurais bien voulu voir nos frères !"
Les gens dirent : "Ne sommes-nous point tes frères? 0 Messager de Dieu!"
Il dit : "Vous, vous êtes mes compagnons et mes frères sont ceux qui viendront après".
Ils dirent : "A quoi reconnaîtras-tu ceux de ta communauté qui ne sont pas encore venus? Ô Messager de Dieu!"
Il dit : "Que dites-vous d'un homme qui possède des chevaux marqués de blanc sur le front et sur les jambes au milieu d'autres chevaux complètement noirs, est-il capable de reconnaître ses propres chevaux?"
Ils dirent : "Bien sûr que oui, ô Messager de Dieu!"
Il dit : "Ils viendront (le jour de la résurrection) la face et les membres tout blancs du fait de leurs ablutions et c'est moi qui leur ouvrirai la route vers le bassin (du Paradis)". (Mouslim)
1030. Selon lui encore, le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Voulez-vous que je vous indique l'œuvre par laquelle Dieu efface les péchés et élève les degrés?"
Ils dirent : "Nous voulons bien, ô Messager de Dieu!"
Il dit : "Parfaire ses ablutions malgré les désagréments, multiplier les marches vers les mosquées et y attendre, après chaque prière accomplie, la suivante. Voilà ce qu'on appelle se consacrer entièrement à Dieu". (Mouslim)
1031. Selon Abou Mâlik Al-Ach'ari (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "La purification rituelle représente la moitié de la foi". (Mouslim)
1032. Selon 'Omar Ibn Al-Khattâb (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Toutes les fois que l'un de vous fait ses ablutions avec le plus grand soin, puis dit : "J'atteste qu'il n'est de dieu que Dieu, n'ayant aucun associé et j'atteste que Mouhammad est Son Esclave et Son Messager", aussitôt les huit portes du Paradis lui sont ouvertes et il y entre par celle qu'il veut". (Mouslim)
At-Tirmidhi ajoute à la suite des deux attestations précédentes : "Seigneur Dieu! Inscris-moi parmi ceux qui ne cessent de revenir à Toi et parmi ceux qui ne cessent de se purifier!".
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

Ne pas gaspiller pendant se mois essayer de ne pas jeter la nourriture de manger un peu ne pas remplir le ventre.

Eviter de regarder beaucoup la Tv, de profiter de la journee en faisant des hassanates.

إِنَّ الْمُبَذِّرِينَ كَانُواْ إِخْوَانَ الشَّيَاطِينِ وَكَانَ الشَّيْطَانُ لِرَبِّهِ كَفُوراً
17.27. Inna almubaththireena kanoo ikhwana alshshayateeni wakana alshshaytanu lirabbihi kafooran
17.27. car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

Salat El nafila est tres important surtout pendant Ramadan il faut la multiplier.
1139. Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) a dit : "Mon grand ami (paix et bénédiction de Dieu sur lui) m'a recommandé de jeûner trois jours par mois, de faire deux unités de prière au Doha et de faire une unité de clôture avant de me coucher". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Le fait de clôturer ses prières de nuit par une unité de prière avant de se coucher n'est recommandé qu'à celui qui craint de ne pas se réveiller avant l'aube. Mais s'il a confiance en lui-même, qu'il la laisse pour la fin de la nuit car c'est préférable.

1140. Selon Abou Dharr (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Chacun de vous, à son réveil le matin, est redevable d'une aumône pour chacun de ses organes qu'il trouve en bonne santé. Chaque fois qu'on dit "Soubhànallàh" (gloire et pureté à Dieu) c'est une aumône. Chaque fois qu'on dit "Alhamdou lillàh" (la louange est à Dieu), c'est une aumône. Chaque fois qu'on dit "la ilah illallâh" (il n'y a de dieu que Dieu), c'est une aumône. Chaque fois qu'on dit "Allâhou akbar" (Dieu est plus grand), c'est une aumône. Chaque fois qu'on exhorte à une bonne action, c'est une aumône. Chaque fois qu'on détourne d'une mauvaise action, c'est une aumône. De même que deux unités de prière faites au Doha suffisent à s'acquitter de toutes ces aumônes". (Mouslim)

1141. 'Aïcha (رضي الله عنها) a dit : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) faisait au Doha quatre unités de prière et il leur ajoutait encore ce que Dieu lui permettait de faire". (Mouslim)

1142. Oum Hani (رضي الله عنها) a dit : "Je me rendis chez le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) en l'année de la conquête de la Mecque. Je l'ai trouvé en train de prendre un bain rituel. Une fois qu'il termina ses ablutions, il fit huit unités de prière et c'était l'heure du Doha". (Al-Boukhâri, Mouslim)
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

Douas tous les jours quand on sors ou on rentre doua,dormir ou lever doua,lire ou apprendre le coran,faire du bien doua,faire halka doua ,regarder le croissant du mois ramadan doua,pour les pauvres et les malades doua.

Surtout pendant Ramadan il faut faire beaucoup doua.


Dieu (le Très-Haut) a dit : {Votre Seigneur a dit : "Invoquez-Moi et Je répondrai à votre appel".} (40/60)

{Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement, et avec discrétion. Il n'aime pas les transgresseurs.} (7/55)

{Quand Mes esclaves t'interrogent sur Moi, Je suis proche, répondant à l'appel de qui appelle quand il M'appelle.} (2/186)

{Est-ce Celui qui répond à l'appel de celui qui est acculé par les peines, qui dissipe le mal.} (27/62)

1465. Selon An-nou'màn Ibn Bashir (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "L'invocation est l'adoration même". (Abou Dâwoûd et At-Tirmidhi)

1466. Selon 'âisha (رضي الله عنها), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) aimait de préférence les invocations concises et pleines de sens et s'abstenait des autres formules d'invocation. (Abou Dâwoûd)

1467. Anas (que Dieu l'agrée) rapporte : "La plupart des invocations du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) consistaient à dire : "Seigneur Dieu! Donne-nous dans ce monde une bonne chose et dans l'autre une bonne chose et préserve-nous des tourments de l'Enfer" ". (Al-Boukhâri, Mouslim)

1468. Selon Ibn Mas'oûd (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) disait : "Seigneur Dieu! Je Te demande la bonne direction, la piété, la chasteté et d'être au-dessus du besoin". (Mouslim)

1469. Târiq Ibn Ashyam (que Dieu l'agrée) rapporte : "Quand quelqu'un embrassait l'Islam, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) lui enseignait la prière puis lui ordonnait de répéter cette invocation : "Seigneur Dieu! Absous-moi, donne-moi Ta miséricorde, mets-moi sur le droit chemin, assure-moi une bonne santé et procure-moi ma subsistance". (Mouslim)

1470. Selon 'Abdoullâh Ibn 'Amr Ibn Al-'As (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Seigneur Dieu! Toi qui fais passer les coeurs d'un état à un autre, établis fermement nos coeurs dans Ton obéissance". (Mouslim)

1471. Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Demandez à Dieu de vous protéger de toute épreuve qui vous écrase, de tout mauvais destin qui vous frappe et de tout malheur dont se réjouissent vos ennemis". (Al-Boukhâri, Mouslim)

1472. Selon lui encore, le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) disait : "Seigneur Dieu! Améliore-moi ma religion qui est ma protection contre toute erreur. Améliore-moi ma vie ici-bas où se trouve ma subsistance. Améliore-moi ma vie future où je dois absolument retourner. Fais pour moi de la vie une source d'augmentation de tout bien, et fais pour moi de la mort une délivrance de tout mal". (Mouslim)

1473. 'Ali (que Dieu l'agrée) rapporte : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) m'a recommandé de dire: "Seigneur Dieu! Mets-moi sur le droit chemin et sur la voie de la raison"". (Mouslim)

1474. Anas (que Dieu l'agrée) rapporte : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) disait : "Seigneur Dieu! Je me mets sous Ta protection contre l'incapacité, la paresse, la couardise, la vieillesse extrême et l'avarice. Je me mets sous Ta protection contre les tourments de la tombe. Je me mets sous Ta protection contre les tentations de la vie et de la mort"".
Dans une autre version il ajoute : "Contre le poids écrasant des dettes et contre la domination des hommes". (Mouslim)

1475. Abou Bakr As-Siddiq (que Dieu l'agrée) dit une fois au Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "Apprends-moi une invocation que je prononce dans ma prière".
Il lui dit : "Dis : "Seigneur Dieu! Je me suis fait à moi-même beaucoup de tort. Or nul autre que Toi n'absout des péchés. Absous-moi par une absolution de Ta part. Sois miséricordieux avec moi. C'est Toi, par excellence, L'Absoluteur et Le Miséricordieux". (Al-Boukhâri, Mouslim)

1476. Selon Abou Moûsa (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) disait cette invocation : "Seigneur Dieu! Absous-moi de ma faute et de mes actes insensés - de ma prodigalité dans ma conduite - de tout ce que Tu sais mieux que moi. Seigneur Dieu ! Absous-moi de mon sérieux et de ma plaisanterie de ce que j'ai fait par erreur ou en connaissance de cause, et tout cela se trouve en moi. Seigneur Dieu! Absous-moi de mes péchés passés et à venir - de ce que j'ai caché et de ce que j'ai fait au grand jour, de tout ce que Tu sais mieux que moi. C'est Toi qui fais avancer et reculer et Tu es capable de toute chose". (Al-Boukhâri, Mouslim)

1477. Selon 'âisha (رضي الله عنها), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) disait dans ses invocations : "Seigneur Dieu! Je me mets sous Ta protection contre le mal de ce que j'ai fait et contre le mal de ce que je n'ai pas fait". (Mouslim)

1478. Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) rapporte : "Parmi les invocations du Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui), il y avait ceci : "Seigneur Dieu! Je me mets sous Ta protection contre la disparition de Tes bienfaits contre la détérioration de ce que Tu m'as donné comme santé - contre l'arrivée à l'improviste de Ta punition et contre toutes les manifestations de Ta colère"". (Mouslim)
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


--------------------------------------------------------------------------------

Les mérites de l'aumône

Sermon choisis de Médine

Cheikh Abdel-Baari At-Thoubéïti


Dans cette vie ici-bas, nous sommes soumis aux fatigues, aux charges [familiales
et sociales], à la pauvreté, à de grands événements, et l’homme ne peut pas se
passer de son frère ; celui-ci l’aide, l’encourage, le réconforte dans les
moments difficiles et dissipe ses tourments, en espérant recevoir la récompense
et en recherchant le mérite. Et ainsi, la société est construite sur des bases
solides et des règles fermes dans un système de solidarité et d’entraide [de
coopération].


Et parmi les aspects les plus évidents de la solidarité : l’aumône donnée
volontairement qui est une preuve de la sincérité de la foi, le prophète
(qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Et l’aumône est une preuve)

rapporté par Mouslim.

C’est la tendresse et la miséricorde sans bornes qui poussent le musulman à
faire le bien, à aider l’affligé, à porter assistance à celui qui est dans le
besoin, à être bienfaisant envers les pauvres et les miséreux, à être
bienveillant envers les veuves, à essuyer les larmes des orphelins, être
bienfaisant envers eux et mettre la joie dans leurs cœurs [les rendre joyeux].
Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

{Ceux et celles qui font la charité et qui ont fait à Allah un prêt sincère,
cela leur sera multiplié et ils auront une généreuse récompense}.


Quel motif pour l’aumône a plus d’effet que le fait que celui qui donne l’aumône
ressente qu’il prête de l’argent au Riche et au Glorieux, et qu’il a des
transactions avec le Roi des rois ? Et que ce qu’il dépense, lui sera rendu en
étant multiplié ; et qu’après cela, il obtiendra une récompense généreuse ?
Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

{Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il la remplace, et c'est Lui
le Meilleur des donateurs}.
Les commentateurs du Coran ont dit :

-"Il vous remplace ce que vous dépensez dans ce monde ; et dans l'autre monde,
Il vous donnera une grande récompense".
Le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :


(Chaque jour, lorsque les serviteurs se réveillent, deux anges descendent et
l'un d'entre eux dit :
-"O Seigneur ! Donne à celui qui dépense !". Et l'autre dit :
-"O Seigneur ! Donne l'altération [la dégradation] à celui qui ne dépense pas"

rapporté par Al-Boukhari et Mouslim
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

Et l'aumône complète l'obligation religieuse, comme il est mentionné dans le
hadith d'Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) :

(Et s'il y a un manque dans son obligation religieuse, le Seigneur (le Puissant
et le Haut) dira :
{Regardez si mon serviteur a des actes accomplis volontairement afin de
compléter le manque dans l'obligation}.

Puis, on fera ainsi avec toutes ses actions)

rapporté par Tirmidhi.



L'aumône est la cause de l'amour du Seigneur comme il est mentionné dans le
hadith Quoudsi :

({Et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi en accomplissant des actes
surérogatoires [volontaires] jusqu'à ce que Je l'aime})

rapporté par Al-Boukhari.

L'aumône est une expiation des péchés comme il est mentionné dans le hadith de
Houdhéïfa (qu'Allah soit satisfait de lui) qui a dit que le messager d'Allah
(qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(La tentation de l'homme dans sa famille, ses enfants et son voisin est expiée
par la prière, l'aumône et les actes de bienfaisance)

rapporté par Al-Boukhari.
Lorsque les hommes seront ressuscités le jour du jugement, que les tourments
s'aggraveront, et que le soleil se rapprochera des têtes des créatures, ceux qui
donnaient l'aumône seront sous l'ombre du trône d'Allah et leurs aumônes les
protégeront du feu de l'enfer, comme il a été mentionné dans le hadith :

(Il y a sept catégories de gens qu'Allah mettra sous Son ombre le jour où il n'y
aura pas d'autre ombre que la sienne) et parmi eux : (Et un homme qui donna une
aumône qu'il cacha jusqu'à ce que sa main gauche ne su pas ce que sa main droite
dépensa)
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

Parmi les mérites de l'aumône : on la fait accroître jusqu'à ce qu'elle soit
comme une montagne, selon Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) le
messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Quiconque donne une portion de datte en aumône provenant d'un bon gain, et
Allah n'accepte que ce qui est bon ; alors, Allah l'acceptera de Sa main droite,
puis la fera accroître pour celui qui l'a donné comme vous élevez votre poulain,
jusqu'à ce qu'elle soit comme une montagne)

rapporté par Al-Boukhari.

Parmi ses mérites : elle éteint le péché et la colère du Seigneur, comme il est
mentionné dans le long hadith de Mou'âdh et dans d'autres hadiths, la parole du
prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) :

(Vous indiquerais-je les portes du bien : le jeûne est une protection et
l'aumône éteint le péché comme l'eau éteint le feu)

rapporté par Tirmidhi et Ibn Maajah.
Et dans le hadith :

(L'aumône donnée en secret éteint la colère du Seigneur)

rapporté par Tabaraani selon le hadith d'Abou Oumaamah.

L’aumône protège celui qui la donne de l’enfer, selon 'Ady ibn Haatem le
messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Craignez l’enfer même si ce n’est qu’avec la moitié d’une datte [en aumône])

rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

L’aumône nettoie et purifie les âmes, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

{Prélève de leurs biens une Sadaqa [une aumône] par laquelle tu les purifies et
les bénis}.
Avec l’aumône, nous rendons les pauvres joyeux ; et mettons la joie dans leurs
cœurs, fait partie des meilleures actions, le messager d’Allah (qu'Allah prie
sur lui et le salue) a dit :

(La meilleure action est que tu rendes ton frère croyant joyeux ou tu acquittes
sa dette ou tu lui donnes à manger du pain [tu le nourris])

rapporté par Al-Baïhaqui, d’après Abou Houhéïra.



En donnant l’aumône, nous obtenons la satisfaction d’Allah, nous sommes sauvés
de la perdition, et nous complétons la bienfaisance, Allah (qu'Il soit exalté) a
dit :

{Et dépensez dans le sentier d’Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres mains
dans la destruction. Et faites le bien, car Allah aime les bienfaisants}.

Et le diable se fâche à cause de l’aumône, et les péchés sont pardonnés, Allah
(qu'Il soit exalté) a dit :

{Le diable vous fait craindre l’indigence et vous commande des actions honteuses
; tandis qu’Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. La grâce d’Allah
est immense et Il est Omniscient}.
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


Et parmi ses effets étonnants dans ce monde, ce qui a été rapporté du messager
d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) :

(Pendant qu’un homme se trouvait dans un désert, il entendit une voix provenant
d’un nuage qui dit : « Donne de la pluie au jardin d’untel ». Ce nuage s’écarta
et versa son eau sur un terrain, une chute d’eau prit alors toute l’eau. L’homme
suivi l’eau, et vit un homme debout dans son jardin qui détournait l’eau avec sa
pelle. Il lui dit alors :
-« O serviteur d’Allah ! Comment t’appelles-tu ? ». Il dit :
-« Untel et c’était le nom qu’il avait entendu dans le nuage ». Il lui dit :
-« O serviteur d’Allah ! Pourquoi m’interroges-tu au sujet de mon nom ? ». Il
dit :
-« J’ai entendu une voix dans le nuage d’où cette eau provient, dire : “Donne de
l’eau au jardin d’untel, et c’est ton nom ; donc, que fais-tu dans ce jardin ?
». Il dit :
-« Eh bien ! Comme tu as dit cela ; je regarde ce qui sort de ce jardin ; puis,
je donne en aumône le tiers, je mange, moi et mes enfants, le tiers, et j’y
remets le tiers)

rapporté par Mouslim.

Et l’aumône débarrasse le musulman de l’avarice, car le fait que le riche voit
son frère mourir de faim et être dans le besoin sans qu’il soit touché et
ressente l’envie de dissiper les problèmes de ses frères, ne fait pas partie de
la grandeur d’âme. Et parmi les qualités du prophète (qu'Allah prie sur lui et
le salue) : la bonté et la générosité, il donnait sans craindre la pauvreté, il
disait à Bilal son trésorier (qu'Allah soit satisfait de lui) :

(Dépense, ô Bilal, et n’est pas peur que le Possesseur du Trône diminue Ses
dons) rapporté par Al-Bazzaar et Tabaraani.
Et il a dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) :
(Dépense, Allah dépensera pour toi [Il subviendra à tes besoins])

rapporté par Tabaraani, d’après Quaïs ibn Sal’î Al-Ansaari.

L’aumône ne diminue pas l’argent, mais c’est une cause pour son augmentation et
sa bénédiction, Allah subvient au besoin de celui qui donne l’aumône, le
récompense et l’aide, selon le hadith :

(L’aumône ne diminue pas l’argent,….).
Les aumônes sont la cause de l’extension de la subsistance et de l’allongement
de la vie, elles éloignent les malheurs et les maladies de celui qui donne
l’aumône et de sa famille, elles protègent contre le fait d’avoir une mauvaise
fin, selon ce qu’a rapporté Anass, le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et
le salue) a dit :

(Donnez l’aumône de grand matin car le malheur ne devance pas l’aumône)

rapporté par Al-Baïhaqui.
Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Soignez vos malades avec l’aumône)

rapporté par Al-Baïhaqui, d’après Al-Aswad ibn Yazid qui le rapporte
d’Abdoullah.
Selon Omar ibn 'Aouf (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah
(qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(L’aumône du musulman allonge la vie, elle empêche d’avoir une mauvaise mort, et
Allah fait partir avec elle l’orgueil et la fierté)

rapporté par Tabaraani.
Et il a dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) :

(Accomplir de bonnes œuvres protège contre la mauvaise fin, les fléaux [les
épidémies] et les pertes)

rapporté par Al-Haakim, selon Anas (qu'Allah soit satisfait de lui).

Avec l’aumône, Allah aide celui qui donne l’aumône à accomplir de bonnes
actions, Il lui arrange les chemins de la droiture, et Il lui aplanit le chemin
du bonheur, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

{Celui qui donne et craint [Allah] et déclare véridique la plus belle
récompense, Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur}.
Dépenser l’argent en donnant l’aumône et entreprendre les projets de
bienfaisance sont une solution au problème de la pauvreté dont l’Islam donne des
solutions ; et il a fait que le bien et la bienfaisance soient parmi ces
solutions. Les aumônes sont aussi le remède contre la jalousie des pauvres
envers les riches, et elles protègent la société contre les crimes comme les
cambriolages et les vengeances ; et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le
salue) a averti sa communauté contre le danger du comportement du pauvre
lorsqu’il a dit :

(Lorsque l’homme est tenu de payer une dette, il parle en mentant et il promet
sans tenir ses promesses)

rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


Baraka Allah fik

Et si nous désirons obtenir ce grand mérite, nous devons respecter les principes
de l’aumône, qui doit provenir d’un bon gain et d’un argent licite car Allah est
bon et Il n’accepte que ce qui est bon, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

{O vous qui avez cru ! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées}.
Et l’aumône n’est pas acceptée si elle provient de l’illicite, selon la parole
du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) :

(Quiconque gagne de l’argent de façon illicite, et s’en sert pour préserver les
liens de parenté ou le donne en aumône ou le dépense dans le chemin d’Allah, on
rassemblera cela et on le jettera dans l’enfer)

rapporté par Abou Daawoud.



Parmi les principes de l’aumône : elle doit être sincèrement pour le visage
d’Allah [pour la satisfaction d’Allah] et ne doit pas être donnée pour que les
gens nous voit ou pour que l’on parle de nous ; l’intention de celui qui donne
l’aumône doit être dirigée vers Allah (qu'Il soit exalté), selon la parole du
messager (qu'Allah prie sur lui et le salue) :

(Les actes n’ont de valeur que selon leurs intentions, et chaque homme est
récompensé selon son intention)

rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.
Et la personne ne doit pas surestimer son aumône, selon la parole d’Allah (qu'Il
soit exalté) :

{Et ne donne pas dans le but de recevoir davantage [ou : ne surestime pas tes
actes]}.



Et ainsi, apparaissent la splendeur et la beauté de l’Islam qui interdit de
rappeler à quelqu’un un bienfait et de donner l’aumône pour être vu par les
gens, car c’est une diffamation [une calomnie] pour celui qui demande [de
l’argent], un rappel de sa pauvreté et une douleur pour ses sentiments, Allah
(qu'Il soit exalté) a dit :

{Une parole agréable et un pardon valent mieux qu’une aumône suivie d’un tort.
Allah n’a besoin de rien [Allah n’a pas besoin de l’aumône de ses serviteurs],
et Il est Indulgent}.



Si les bienfaiteurs savaient ce que les pauvres ressentent lorsqu’ils demandent
de l’argent comme la souffrance, l’abaissement et le désespoir, ils ne leur
rappelleraient pas le bienfait [l’aumône] et ils ne leur auraient pas fait
absorber le défaut de la pauvreté et l’amertume de l’ostentation. Les hommes
généreux et les bienfaiteurs sont très nombreux mais nous ne devons pas abaisser
les hommes avec notre argent, ni les asservir ; le prophète (qu'Allah prie sur
lui et le salue) a dit :

(Trois catégories de personnes qu’Allah ne regardera pas, ne purifiera pas et
ils auront un châtiment douloureux …)

et il mentionna parmi eux (celui qui rappelle aux gens ce qu’il leur a donné).
Donc, celui qui est doué d’intelligence rivalise dans le domaine des bonnes
œuvres en préservant les liens de parenté, en accomplissant le bien et en étant
bienfaisant ; il dépense l’argent en le donnant aux pauvres touchés par la
misère et que les gens pensent qu’ils sont riches parce qu’ils s’abstiennent de
demander de l’aide aux autres alors qu’ils souffrent de la douleur de la faim,
de la pauvreté et de la difficulté ; la honte et la grandeur d’âme les empêchent
de tendre leurs mains pour demander de l’argent ; ils ne font pas partie de ceux
qui ont pris la mendicité pour métier et qui s’y sont accoutumés jusqu’à ce que
certains parmi eux sont devenus des gens aisés et riches.
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

L’aumône a une grande signification, elle rassemble l’accomplissement de tout
bien : montrer la bonne direction à une personne qui a perdu son chemin, enlever
ce qui est nuisible dans le chemin que les gens empruntent, être juste [juger
équitablement] entre deux personnes, sourire devant le visage de ton frère
musulman, planter un arbre, enseigner une science utile, réconcilier deux
personnes, et la bonne parole est une aumône.
Le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Chaque musulman doit donner une aumône).

Ils dirent :
-« O Prophète d’Allah ! Et celui qui ne trouve pas d’aumône ? ».
Il dit :
(Il travaille de ses propres mains, ainsi il se rend utile à lui-même et il
donne l’aumône).
Ils dirent :

-« Et s’il ne trouve pas [de travail] ? ». Il dit :
(Il aide celui qui est dans le besoin et affligé). Ils dirent :
-« Et s’il ne trouve pas ? ». Il dit :
(Qu’il accomplisse alors de bonnes œuvres et s’abstienne de commettre le mal,
car c’est une aumône pour lui)

rapporté par Al-Boukhari.
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


S’abstenir de commettre le mal est une aumône, surtout pendant ce mois béni au
cours duquel les cœurs se hâtent d’aller vers leur Seigneur par peur et par
crainte ; le musulman s’abstient de commettre le mal en recherchant la
récompense [d’Allah] et en espérant recevoir le mérite, alors que ceux qui n’ont
pas de bonnes qualités continuent à commettre les péchés et à ne pas respecter
ce mois au cours duquel les diables sont enchaînés. Et pire encore, ceux qui
déshonorent les bases et les choses admises de la religion, se moquent de la
guidée de l’Elu (qu'Allah prie sur lui et le salue), ils altèrent [déforment]
les Sounanes comme la barbe, ils prennent en aversion les lois de la religion
comme le voile, et ils dénigrent la religion en médisant des pieux parmi les
croyants et en insinuant des choses contre eux, au nom de l’amusement et du
redressement de la société.


Et peut-on redresser la société en disant que le port du voile est ridicule, en
méprisant ceux qui sont les responsables de la femme [lorsqu’elle sort de chez
elle], en incitant la femme à se révolter contre le fait que l’homme soit le
chef de famille ; les conséquences de ces actes sont fâcheuses et leurs
préjudices sont grands dans ce monde et dans l’autre.


Et nous appelons les gens à se repentir pendant le mois du repentir afin
qu’Allah dissipe la sécheresse et la famine [le manque de subsistances] qui nous
ont touchés, ainsi que l’abaissement et la faiblesse de notre communauté."
 
Top