Lire le coran tous les jours

abou khaled

Junior Member
Histoire tiré du livre "Cmt faire connaissance avec le Coran?"

Un jour, un ami et moi sommes montés dans un taxi. J'ai remarqué que le chauffeur avait déposé sur le devant de la voiture un Coran ouvert, comme le font beaucoup de conducteurs pour se protéger contre les risques d'accidents. Mon ami fit alors une remarque pertinente et demanda au chauffeur:
_Apparemment, tu aimes Le Coran et tu le vénère, autrement tu ne l'aurais pas déposé dans ta voiture !
_Oui, je l'aime et je le sanctifie, mais je le mets ici surtout pour rechercher la bénédiction et pour me protéger contre les dangers, dit le chaufeur.
_Mais, est ce que tu le lis? , lui demande mon ami.
_Non répondit il .
_Si tu avais un pot de miel pur sur une étagère de ta cuisine , l'aurais tu laissé comme un décor sans le savourer, en sachant surtout qu' à part sa douceur, le miel est un remède pour toute sorte de maladies?
_Certainement pas, je l'aurais dévoré, autrement je ne l'aurais pas acheté, dit le chauffeur.
_ Il en va de même pour le Coran. C'est un miel pur...pourtant tu l'as laissé sur le bord de la voiture, tout comme quelqu'un qui délaisse le pot de miel . Pourquoi n'essaie-tu pas de le goûter?

Le chauffeur ayant saisi l'allusion , sourit et dit :" Je le ferais inchaAllah ".

Pendant que ma pensé plongeait dans les propos de mon ami, je contemplais l'omniprésence de la verdure exubérante du printemps et je me demandais comment des gens pouvaient abandonner les coupes cristallines du miel coranique sur les étagères de leurs bibliothèques, de leurs maisons, et les bord de leurs voitures sans tenter d'en tester la saveur. Car je suis certain que, si il y goutaient, ils ne s'en détourneraient jamais au profit de quelque chose d'autre . C'est un miel , qui n'est pas comme les autres miels dont la saveur disparaît dès qu'il quitte la langue. En effet, le douceur du miel coranique, ne quitte jamais la langue de l'intellect, la langue du coeur et la langue de l'âme .

C'est un rappel qui s'adresse à vous, jeunes Musulmans et jeunes Musulmanes, pour que vous débouchiez avec moi les coupes de ce miel afin d'y goûter ou d'apprendre comment le savourer.

Un lecteur du Coran avait l'habitude d'en réciter quelques versets chaque jour avant de dormir et quand il se réveillait. On lui a demandé pourquoi faisait-il cela, il a répondu : " Je le lis avant de dormir pour que la lecture du Coran soit mon dernier pacte de la journée, et je le fais à mon réveil pour que cette lecture constitue mon premier acte de la journée. En un mot je commence ma journée par le Coran et je l'achève par le Coran ".
 

abou khaled

Junior Member
Assalamou 'alaykoum


"je vais à la conférence de....." "et j'ai un cours de dîn...", "en ce moment, je lis le livre du Cheikh....".....C'est bien, mais est-ce qu'on accorde assez de temps à La Source ??




L'abandon du Coran
Ibn Qayyem



Explication d'un verset par Ibn Qayyem (kitab al fawa'id)

Allah dit Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée! . s.Al-furqan-v.30

Le cheikh nous dit que l'abandon du Coran est de diverses catégories:

- l'abandon de son écoute, de la foi en lui et du fait de ne pas lui prêter l'attention qu'il mérite;

- l'abandon de la mise en pratique de ses enseignements et du respect du licite et de l'illicite qu'il légifère malgré qu'il soit lu et qu'on y porte foi;

- l'abandon du retour vers lui lors de litiges en le prenant pour juge cela soit par rapport aux questions liées à la foi ou à ses autres applications. Et par là avoir la conviction qu'il nous offre pas des informations certaines et que ses indications sont purement textuelles et littéraires et ne constituent pas une science;

- l'abandon de sa méditation et de la recherche de sa compréhension profonde de ce que Allah veut nous transmettre;

- l'abandon en tant que traitement et médicament contre toutes les maladies et maux du coeurs en cherchant la guérison en dehors de lui. et cela en référence à la noble parole d' Allah Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée!




wassalam
__________________

INJI YALLA !!
 

abou khaled

Junior Member
salam aleikoum

Une soeur a ecrit.
assalam alykoum

je voudrai vous dire que moi aussi je ne connais pas tres bien l'arabe, j'ai pris le coran
dans mes mains je ne connaissais même pas un mot. j'ai demandé l'aide à dieu en
pleurant. maintenant el-hamdoullilah je lis tres bien le corant.j'ai lu tous
le livre plusieurs fois, merci dieu de m'avoir ouvert les yeux et de me donner la foie.
 

abou khaled

Junior Member
salam aleikoum
baraka Allah


Le Prophète sws a dit : Celui qui récite une lettre du Livre d'Allah a une bonne action, et la bonne action est multipliée par 10. Je ne dis pas que "Alif, Lam, Mim" est une lettre, mais "Alif" est une lettre, "Lam" est une lettre, et "Mim" est une lettre. (At-Tirmidhi et Ibn Mâja avec une chaîne authentique
 

abou khaled

Junior Member
salamoualaikoum
Machallah pour ts ces rappels, ca fait du bien.

Mais in le constate nous meme subhanallah, dès q'on se sent triste ou quelque angoisse soit elle nous prend, on se décide de lire le coran avec niya et khouchou3, quelques larmes sont versées, et subhanallah on se sent tout de suite bien après!

un conseil Soyons assidus a la lecture coranique comme le prouvent les différents rappels cités ci dessus!

Wa salamoualaikoum
 

abou khaled

Junior Member
salam aleikoum

Subhannallah !
Barakallahufik pour ce rappel... on a trop tendance à l'oublier an lisant des livres autour du sujet mais on ne cible pas le sujet ! Allah nous a livré le Coran pour nous et nous nous en détournons mais parfois sans nous en rendre compte... parfois même en voulant rechercher le savoir alors que la source première du savoir est bien le livre Sacré de Dieu !

Subhannallah comment chaytane parvient à détourner les gens même par l'intermédiaire des adorations pour Allah.. du coup par exemple on va lire tel ou tel livre à la recherche de la sagesse d'Allah alors que le Coran est la première source de sagesse !! C'est fou ! Je ne dis pas qu'il ne faut pas lire autour mais faut pas oublier le Coran et comme tu l'as si bien conseillé s'efforcé de lire et d'apprendre un tout petit peu chaque jour selon ses capacités et selon ce que l'on est capable de supporter sur une longue période... Allah ne décrient-ils pas ses serviteurs les plus pieux comme étant ceuix qui connaisse le Livre de Dieu comme ils connaissent leurs enfants ?

Instaurez de bonnes pratiques et Allah vous en récompensera
 

abou khaled

Junior Member
salam aleikoum

baraka Allah fikoum

le Prophète Mohammed SallAllahou 'Aleyhi Wa Salem a recommandé :
"sois fidèle à la récitation du Saint Coran : c'est une lumière pour toi sur la terre et une provision au ciel"
 

Libinette

Umm Zubayr
Lire le coran tous les jours


Lire le coran tous les jours Al-Furqan - 25.30. Et le Messager dit : “Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce coran pour une chose délaissée ! ”

Ce verset parle pour les musulmans qui ne lisent pas le coran tous les jour.Le musulman doit lire une page ou plus jusqu a le finir et recommencer Allah alem.
Jazaka Allah koula khair
 

abou khaled

Junior Member
Lire le coran tous les jours


Lire le coran tous les jours Al-Furqan - 25.30. Et le Messager dit : “Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce coran pour une chose délaissée ! ”

Ce verset parle pour les musulmans qui ne lisent pas le coran tous les jour.Le musulman doit lire une page ou plus jusqu a le finir et recommencer Allah alem.
 

abou khaled

Junior Member
salam alaykom à toutes et à tous
je suis nouvelles et j'ai lu vos commentaires. je tiens tout d'abord à remercier aboumostafa pour ces magnifiques rappels. BARAKALLAOFIK.
sincèrement ça me fait plaisir de voir qu'il y a des personnes qui pleurent pour lire le coran. qu'Allah exauce vos souhaits et vous permet de lire le coran en entier inchallah.
le fait d'achever la lecture du coran c'est une sensation magnifique. on a envie de faire plein de do'as. sachant que les do'as de khatmil quran sont exaucés. moi sobhanallah je me dépéche ( si on peut dire) de finir la lecture afin de faire plein de do'as. ( je sais que je peux faire mes do'as à la fin des salats, ou quand il pleut mais j'aime la sensation de savoir que j'ai fini la lecture du coran en entier.)
j'avoue qu'au début je le lisais, parce que c'était un défi pour moi. et au fur et à mesure, j'ai ressenti l'envie de le comprendre, donc je lisais les versets en arabe et en français afin de comprendre. et à force de faire cela, quand je lis le coran en arabe, j'arrive à comprendre ce que je lis, al hamdolilah.
il faut pas se décourager. l'idéal c'est de se faire un programme personnel, en fonction du temps libre, et de lire le coran régulièrement même si on ne lit pas trés vite, voir trés lentement. car la récomprense est doublée. de plus en le lisant tous les jours, on constate qu'on lit l'arabe de plus en plus vite.
faites l'expérience sur un mois inchallah , et vous ne serez pas déçu. je vous le promets.
bon courage à tous.
salam alaykom
.
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

Une soeur a ecrite

Je vais te noter le passage d'un ouvrage qui s'appelle "comment se concentrer dans la prière" de Miloud Ismaïli, en espérant qu'il réponde en partie à ta question inchallah...

Abdallah ibn Massoud a dit : "Celui qui aime le Coran aime Dieu et Son Envoyé". Le Calife Othman disait : "Si nos coeurs étaient vraiment purs jamais nous nous rassasièrions de la parole de notre Seigneur ! Quant à moi, il n'y a pas un jour qui passe sans que je consulte le Coran car je n'aime pas cette négligence".
Négliger sa lecture, c'est le chemin le plus rapide pour une absence de concentration dans la prière. être bien concentré, c'est être en profonde communication avec Dieu, c'est être avec Lui, proche de Lui. C'est sentir les battements de son coeur. Comment y parvenir ?
Omar a dit : "Rapproche toi d'Allah autant que tu peux et sache que tu ne pourras te rapprocher de Lui par une chose plus chère pour Lui que Sa parole".
C'est toute la difficulté de la concentration, la proximité du Très Haut, sentir Sa présence si rassurante et si réconfortante. Notre concentration sera à la hauteur de l'amour et de l'attachement que nous portons au Coran.

A travers cet extrait, on s'aperçoit de plusieurs choses :
- la lecture du Saint Coran doit être régulière : donc ma soeur, au contraire continue à le lire chaque jour inchallah.
- une concentration maximale est requise pour la prière mais également dans la lecture du Saint Coran car ce sont des moments privilégiés où tu t'adresses directement à Allah 3azzawajal.
- cette concentration est très difficile à avoir. D'ailleurs, dans cet ouvrage l'auteur écrit que "les compagnons (qu'Allah les agrée) du Prophète (Bénédiction et Salut de Dieu sur Lui) ont réussi un exploit : une concentration totale, quasi-parfaite dans leur prière grâce à une foi solide, une piété sans précédent et un amour du Coran sans limite". On imagine donc combien cela doit être difficile d'atteindre cette concentration extrême. Mais cela n'est pas impossible.
J'ai un conseil à te donner, bien que je ne sois pas une savante!, continue à le lire, à ton rythme. Ne te force pas à lire des pages et des pages si tu ne perçois pas toute la beauté des versets, si ton esprit est ailleurs. Le Prophète (BDSL) disait "Simplifier, ne compliquez pas!" et cela est confirmé dans ce verset "Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous" (Coran 2/185).
Essaie d'évoluer jour après jour, de lire un verset supplémentaire par exemple, jusquà ce que cela devienne plus simple pour toi.

Je finirais par cette exemple magnifique que nous devrions tous suivre : Abdallah ibn Massoud a dit "Quand nous apprenions 10 versets du Coran du temps du Prophète, nous n'apprenions pas les dix suivantes jusqu'à connaître ce qu'ils contenaient".

Qu'ALLAH nous élève à ce niveau de piété...Amine
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

Elhamdou Allah il y a beaucoup qui lisent le Coran tous les jours.

Ramadan est une ecole ou un stage pour apprendre a lire le coran tous les jours, a la fin du mois ils ont reussi ce qui lisent le coran tous les jours.
 

abou khaled

Junior Member
Une bonne nouvelle d une soeur



salam aleikoum mes freres et soeurs

--------------------------------------------------------------------------------

ca fait quelques mois ou je comence a connaitre le vrai bonheur au pres d'allah ta3alah et elhamdoulilah , ca a commencè il ya deux mois ou j'ai senti une force en moi qui me pousser a lire le coran et vouloir l'apprendre bien que je lisais avant mais pas avec toute cette volentè et cet enorme plaisir, je tremblai tellment,et je pleurai ...c vrai que je priais et que j'etais bien pieuse avant mais c 'etait miraculeux, je me sentais prete a mourir et prete a rencontrer allah jala wa3ala et depuis ce temps tout a changè en moi mon comportement ma maniere de mettre mon hijab mes conversations, ma facons d'apercevoir la religion et eel quouraan el karim ha mdoulilah je comencea l'apprendre j'ai appris hizb fi sourat elbakar et j'epere continuer qu'allah nous guide tous vers son droit chemain et nous accorde sa misericorde, c lui le plus misericordieux le tres misericordieux
__________________
femme pieuse
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

Abdallah ibn Massoud a dit : "Celui qui aime le Coran aime Dieu et Son Envoyé". Le Calife Othman disait : "Si nos coeurs étaient vraiment purs jamais nous nous rassasièrions de la parole de notre Seigneur ! Quant à moi, il n'y a pas un jour qui passe sans que je consulte le Coran car je n'aime pas cette négligence".
Nous sortons de ramadan avec un stage d un mois pour lire le coran .
Il y a qui lis seulement le mois de ramadan mais parmi eux d autres continue a lire le coran tous les jours.
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

Maitenant faire daoua pour tous le monde lis le coran tous les jours.
Ta femme ,ton marie, tes enfants ,ta famille,telephone les, ecris des lettres ,par internet,achete les des livres du coran donne des cadeaux pour les encourager pour la baraka et rahma entre.
Les gens ont besoin qu on les reveille un peu ,comme nous ils nous ont reveillez hamdou lilalh on lis le coran tous les jours.
il faut avoir la patience pour daoua.
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

Combiem de personnes maintenant lisent le coran autour de vous ,de la famille ou des amis etc?

Je connais el hamdouAllah 20 personnes pour les enfants beaucoup tous les jours ils vont au masjid de 17h a 19 h.
Maitenant a vous baraka Allah fikoum.
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

Une soeur a ecris:

je connais tellement de personne qui le lise aux tours de moi que je peut pas les compter






macha Allah
 
Top