N oubliez pas de faire tous les jours la salat Doha.

abou khaled

Junior Member
N oubliez pas de faire tous les jours la salat Doha.

Salam aleikoum


1141. 'Aïcha (رضي الله عنها) a dit : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) faisait au Doha quatre unités de prière et il leur ajoutait encore ce que Dieu lui permettait de faire". (Mouslim)
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

207 - La possibilité de faire la prière du Doha depuis l'élévation du soleil au-dessus de l'horizon (de la longueur d'une lance) jusqu'à son passage par le Zénith. Mais sa meilleure heure est lorsque la chaleur du matin est à son plus fort et lorsque le soleil est bien haut dans le ciel -
1143. Zeyd Ibn Arqam (que Dieu l'agrée) vit une fois des gens faire la prière du Doha aux premières heures de la matinée. Il dit : "Et pourtant ils ont bien su qu'il y a un moment préférable pour cette prière. Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "La prière de ceux qui retournent constamment à Dieu se fait quand les jeunes chameaux ressentent l'ardeur de la canicule"". (Mouslim)
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

Baraka Allah fik

1139. Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) a dit : "Mon grand ami (paix et bénédiction de Dieu sur lui) m'a recommandé de jeûner trois jours par mois, de faire deux unités de prière au Doha et de faire une unité de clôture avant de me coucher". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Le fait de clôturer ses prières de nuit par une unité de prière avant de se coucher n'est recommandé qu'à celui qui craint de ne pas se réveiller avant l'aube. Mais s'il a confiance en lui-même, qu'il la laisse pour la fin de la nuit car c'est préférable.
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


1140. Selon Abou Dharr (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Chacun de vous, à son réveil le matin, est redevable d'une aumône pour chacun de ses organes qu'il trouve en bonne santé. Chaque fois qu'on dit "Soubhànallàh" (gloire et pureté à Dieu) c'est une aumône. Chaque fois qu'on dit "Alhamdou lillàh" (la louange est à Dieu), c'est une aumône. Chaque fois qu'on dit "la ilah illallâh" (il n'y a de dieu que Dieu), c'est une aumône. Chaque fois qu'on dit "Allâhou akbar" (Dieu est plus grand), c'est une aumône. Chaque fois qu'on exhorte à une bonne action, c'est une aumône. Chaque fois qu'on détourne d'une mauvaise action, c'est une aumône. De même que deux unités de prière faites au Doha suffisent à s'acquitter de toutes ces aumônes". (Mouslim)
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


1141. 'Aïcha (رضي الله عنها) a dit : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) faisait au Doha quatre unités de prière et il leur ajoutait encore ce que Dieu lui permettait de faire". (Mouslim)
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

1142. Oum Hani (رضي الله عنها) a dit : "Je me rendis chez le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) en l'année de la conquête de la Mecque. Je l'ai trouvé en train de prendre un bain rituel. Une fois qu'il termina ses ablutions, il fit huit unités de prière et c'était l'heure du Doha". (Al-Boukhâri, Mouslim)
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


Dans un autre hadîth, le Prophète dit : "Dieu dit : "O Fils d'Adam, ne sois
pas paresseux [à accomplir une prière de] quatre raka'ât au début de la
journée. Je te suffirai (au sens de "Je prendrai en charge le reste de ta
journée") pour la suite !". [Abû Dâwûd (1097), Ahmad (21432), Dârimî (1415)
sans l'expression "ne sois pas paresseux", Tirmidhî (437) hadîth hasan]
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


Dans un autre hadîth, le Prophète dit : "Dieu dit : "O Fils d'Adam, ne sois
pas paresseux [à accomplir une prière de] quatre raka'ât au début de la
journée. Je te suffirai (au sens de "Je prendrai en charge le reste de ta
journée") pour la suite !". [Abû Dâwûd (1097), Ahmad (21432), Dârimî (1415)
sans l'expression "ne sois pas paresseux", Tirmidhî (437) hadîth hasan]
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


le Prophète (saws) a dit: "quiconque prie le Subh en groupe puis s'asseoit et invoque Allah jusqu'au lever du soleil puis prie deux rak'at, c'est comme si il avait la récompense d'un pelerinage et d'une umra."
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


Ces hadîths montrent la place privilégiée de cette prière car elle permet de
remercier Dieu et de Le Louer pour tous Ses bienfaits. Cette prière est donc
une recommandation (sunna) prophétique. Que celui qui peut l'
accomplir, au vu de la valeur immense, le fasse et ne l'abandonne pas.
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

Baraka Allah fik

1139. Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) a dit : "Mon grand ami (paix et bénédiction de Dieu sur lui) m'a recommandé de jeûner trois jours par mois, de faire deux unités de prière au Doha et de faire une unité de clôture avant de me coucher". (Al-Boukhâri, Mouslim)
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


1140. Selon Abou Dharr (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Chacun de vous, à son réveil le matin, est redevable d'une aumône pour chacun de ses organes qu'il trouve en bonne santé. Chaque fois qu'on dit "Soubhànallàh" (gloire et pureté à Dieu) c'est une aumône. Chaque fois qu'on dit "Alhamdou lillàh" (la louange est à Dieu), c'est une aumône. Chaque fois qu'on dit "la ilah illallâh" (il n'y a de dieu que Dieu), c'est une aumône. Chaque fois qu'on dit "Allâhou akbar" (Dieu est plus grand), c'est une aumône. Chaque fois qu'on exhorte à une bonne action, c'est une aumône. Chaque fois qu'on détourne d'une mauvaise action, c'est une aumône. De même que deux unités de prière faites au Doha suffisent à s'acquitter de toutes ces aumônes". (Mouslim)
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

Baraka Allah fik

1139. Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) a dit : "Mon grand ami (paix et bénédiction de Dieu sur lui) m'a recommandé de jeûner trois jours par mois, de faire deux unités de prière au Doha et de faire une unité de clôture avant de me coucher". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Le fait de clôturer ses prières de nuit par une unité de prière avant de se coucher n'est recommandé qu'à celui qui craint de ne pas se réveiller avant l'aube. Mais s'il a confiance en lui-même, qu'il la laisse pour la fin de la nuit car c'est préférable.
 
Top