Quand avoir l'intention (niya) facilite tout...

abou khaled

Junior Member
Quand avoir l'intention (niya) facilite tout...




J'aimerais partager avec vs ce texte extrait du site des MM (Mamans Musulmanes)




Suite à l’article : " adorer Dieu avec des enfants en bas âge" http://www.mm-blog.fr/2011/09/adorer-dieu-avec-des-enfants-en-bas-age/ , j’ai souhaité vous faire part d’une réflexion qui m’a fait méditer.



« Pour une musulmane le moindre détail de sa vie d’ici bas est une adoration d’ALLAH Azâ wa Jalâ. Et ce à condition d’y mettre l’intention.
Toujours avoir en tête le fait que je fais ce-ci ou cela pour l’agrément d’ALLAH Tabaraka wa Ta3ala. Nos prédécesseurs qu’ALLAH Azâ wa Jalâ avaient la saine habitude de marquer une pause avant de passer à tout acte aussi minime soit-il. Dans cette pause, ils renouvelaient leurs intentions !

Deux d’entre eux étaient entrain de marcher, puis l’un a proposé à l’autre d’aller à la mosquée- ou tout autre acte béni- l’autre s’est tût un moment avant d’accepter. En lui en demandant la raison, son compagnons a appris que celui-ci s’est tût pour renouveler son intention. Il avait dit ce qui peut signifier: » j’ai renouvelé mon intention pour m’assurer que je ne t’accompagnais pas que pour le plaisir d’être avec toi mais pour la Bénédiction d’ALLAH Ta3ala. »

Ce que j’ai compris de ce qu’on m’a dit sur l’intention est que celle-ci est une force !
Outre le fait qu’elle nous fait gagner les bonnes actions, elle met de l’ordre dans nos têtes, coeurs et corps !

Arriver à cette pratique est à mon sens le début du succès.

En matière de développement personnel on parle de « lien », le lien sert à rappeler un engagement qu’on a tenu vis à vis de soi… ce lien peut être : le fait de toucher au pendentif qu’on a sur une chaîne, une boucle, ou le fait de mordre légèrement le bout de la langue…

Si on a identifié son lien, il faut le garder et l’utiliser jusqu’à ce que l’habitude que l’on souhaitait soit acquise. Par exemple si mon habitude est d’être assidue dans ma prière et mon lien est le fait de toucher ma bague, dès que je vois ma bague je pense automatiquement à la prière et je la touche pour fixer plus cette idée dans ma tête. Avec la constance sur cette pratique, je deviens assidue dans ma prière. Et ma bague est là pour me rappeler mon assiduité.

Quand tu te dis en allant vers ta fille: que tu prends soin d’elle pour l’aider à être une femme croyante et que tu fais cela pour avoir l’agrément d’ALLAH Azâ wa Jalâ. Cette intention transforme chaque petite geste, chaque petit moment que tu consacre à ta fille en une adoration d’ALLAH Azâ wa Jalâ.

Si non, comme le cas de beaucoup d’entre nous, ta priorité est donnée à ALLAH Azâ wa Jalâ: c’est sûre ! L’unique anomalie ici est qu’on oubli cette conscience.

On rapporte du prophète paix et bénédiction soient sur lui, qu’il avait écourté la durée d’une prière par ce qu’il avait entendu un bébé pleurer pendant que lui et la ummâ proche de lui priaient. Quand on lui avait demandé la raison de son acte, il avait dit ce qui peut avoir le sens de: » j’ai allégé la prière de crainte que le coeur de la maman ne soit traumatisé par le besoin de son bébé. »

en plus dans un autre passage du coran il est dit quelque chose comme: » ALLAH Veut pour vous la facilité et non la difficulté «

Cela m’a été d’une grande aide, car même si je n’arrive pas à le faire encore systématiquement, mettre l’intention de faire les choses pour Allah deviens plus courant chez moi. Par exemple en entretenant mon jardin je me dit : « Je fait cela pour Allah ta3ala, Il m’a donné ce jardin, il serait ingrat de ma part de le laisser a l’abandon, par reconnaissance envers son don, j’en prend soin. « ainsi j’ai beaucoup plus de courage a effectuer certaines taches qui parfois me pesaient où même étant agréables, me fatiguaient. Je me sent satisfaite de faire les choses non plus uniquement avec un but personnel mais pour Obéir a Allah, Lui plaire incha’Allah. »

Quand je fait le ménage, ce n’est plus uniquement pour que ma maison soit propre mais pour rendre mon foyer agréable pour mon époux, ma fille, mes invité , comme Allah nous la recommandé. »


Quand je me fait belle c’est pour plaire a mon mari quand il me regarde, car c’est ce que notre prophète sala Allahu alahi wa salam nous a recommandé »


Macha’Allah cette article m’a permie de mettre de l’amour en Allah dans mes corvée ou routines quotidiennes.
 
Top