Transfer_annonce] I'TIKAF 2009

abou khaled

Junior Member
Transfer_annonce] I'TIKAF 2009

--------------------------------------------------------------------------------

Assalâm 'alaïkoum wa rahmatoullah,

Barakallahou fikoum pour vos nombreuses réponses au sujet de m'a recherche de mosquée en Ile de France accueillant les soeurs souhaitant effectuer une retraite spirituelle à l'occasion des 10 derniers jours du Ramadan. Ainsi, plusieurs options existent et comme certaines soeurs m'ont demandé de les en informer, j'envoie ce message collectivement. Vous les trouverez ci-dessous mentionnées.

- La mosquée de Fresnes dans le 94 (41, rue Emile Zola), à partir du jeudi 10 septembre

- La mosquée Amir Abdel Kader à Nanterre (38, av. de la République) (tel : 01 47 24 17 33)

- La mosquée d'Evry Courcouronnes (9, rue Georges Brassens) (tel : 01 60 77 14 19)

- Eventuellement la mosquée de Stains (la réponse sera connue demain)

- Des soeurs de Chatenay Malabry comptent organiser une 'Itikaf

En réponse au frère qui a consulté un cheikh lui certifiant que la retraite spirituelle dans une mosquée était interdite pour les femmes, je lui rappellerai fraternellement que c'est Dieu qui interdit et qui autorise les choses dans cette vie d'ici bas et que l'avis non étayée d'une personne , fut t'elle qualifiée de cheikh manque de consistance. Il est très grave d'interdire une chose que Dieu n'a pas explicitement interdite puisque cela revient à s'octroyer des prérogatives qui demeurent exclusivement de Son ressort. Les femmes ont toute leur place dans les mosquées; il y a une révolution des mentalités à effectuer à ce niveau ce qui nécessite un retour aux sources de notre belle religion.
Quelle serait la "Hikma" (sagesse) de l'interdiction pour les femmes de faire une retraite spirituelle dans une mosquée ? Le champ des actes autorisés est vaste en Islam, mais parfois, nous, les musulmans, nous avons tendance à vivre notre religion uniquement derrière le spectre stérile et appauvrissant du Halal et du Haram. Telle n'était pas la façon de vivre l'islam de nos nobles prédecesseurs au temps du Prophète (que la paix soit sur lui).

Je remercie ce frère car son intention était bonne.

Salâm,

Chamous
>>






Nous avons le plaisir de vous informer que la retraite spirituelle de la dernière décade du mois de Ramadan (I'tikaf) aura lieu à la mosquée de Fresnes à partir du
Jeudi 10 septembre 2009.

ci-dessous le programme:


20h15
Prière du maghreb
20h30
Repas de rupture

21h00
Lecture du coran
21h45
Prière de Isha + Tarawih
23h00
Dars (vie d’un compagnon)
23h30
Istighfar + dou’a
00h00
Repos
04h00*
Réveil + Istighfar + dou’a
04h15
Souhour
05h00
Prières nocturnes
06h00
Prière Sobh
06h30
Exhortation+ Assise chourouk
07h20
Repos
Programme du jour :



10h00
Prière de Doha + apprentissage du Coran
11h30
Lecture du Coran
12h45
Pause
13h00
Formule de prière sur le Prophète (saws)
13h50
Prière dohr
14h15
Séance libre (repos)
15h15
Apprentissage du Coran
16h30
dikhr Kalima tayba (La ilaha illallah)
17h15
Priere de Asr
17h30
Interrogation coran (groupe de 2)
18h00
Lecture coran
19H30
Ecoute du coran+invocation+ tasbir
>

La retraite « I’tikâf » offre le moyen de se retirer du monde l’espace de quelques jours et de
profiter d’un temps propice pour s’occuper de soi-même et vivre dans la présence à Dieu.

>
Le verbe « ‘akafa » signifie en arabe : s’appliquer avec assiduité à quelque chose. Il correspond à cette tradition du Prophète de se retirer totalement dans sa mosquée pour être avec Dieu et vivre intensément les instants précieux de la fin du mois béni de Ramadan.
>
L’I’tikâf est à la fois un espace sacré et un temps béni de retraite totale. Il symbolise ces moments de solitude du Prophète dans sa grotte, puis dans sa mosquée malgré les grandes responsabilités qui étaient les siennes.
>
Les Mères des Croyants le pratiquèrent ; les compagnons et des générations d’hommes de Dieu s’y sont également attachés avec ferveur et constance et ne perdaient jamais l’occasion de vivre en retraite les 10 derniers jours de Ramadan, ceci pour rentrer en communion avec le monde de la vie dernière.
>
La retraite spirituelle est une expérience unique qui se vit et se goûte, sans véritablement pouvoir être décrite. Ceux qui l’ont observée au moins une fois dans leur vie vous diront la joie, la sérénité et l’apaisement qui les ont accompagnés en ces moments.
 
Top