l'amour pour le Messager(sallallahu alayhi wa sallam)- l'imam ibn Rajab

Abdul Haqq

New Member
Assalamu alaykoum wa rahmatullahi wa barakatouh


L’Amour pour Le Messager

صلى الله عليه و سلم


L’Imam Ibn Rajab Al Hanbali



Il est rapporté dans les Sahihaine de Al Bukhari et Muslim, qu’Allah leurs fasse Miséricorde, d’après Anas رضي الله عنه , que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Aucun d’entre vous ne sera véritablement croyant jusqu'à ce que je sois pour lui plus aimé que son enfant, ses parents et tous les êtres humains. »


Et dans les mêmes sources nous trouvons que Umar Ibn Al Khattab رضي الله عنه a dit au Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم : « Ô Messager d’Allah ! Tu es pour moi plus aimé que tout, à part moi-même. » Alors le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم lui dit : « Par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains ! Tu ne deviendras véritablement croyant jusqu’à ce que je sois plus pour toi plus aimé que toi-même. » Umar رضي الله عنه dit alors : « Maintenant, tu es pour moi plus aimé que moi-même. » Le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم lui dit :« C’est maintenant, ô Umar [que tu as réalisé la foi complète] ».



Ibn Rajab dit à propos de l’amour pour le Messager d’Allah

L’Amour pour le Messager d’Allah se compose de deux niveau :




Le premier niveau est obligatoire. Ceci est l’amour qui exige que l’on accepte tout ce que le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم a rapporté d’Allah et de le recevoir avec amour, plaisir, estime et soumission, sans rechercher la guidance d’une autre source quelle que soit. Ceci est ensuite talonné par un excellent suivi de lui dans tout ce qu’il a transmis de son Seigneur et d’affirmer tout ce qu’il a rapporté comme obligations, de s’écarter de tout ce qu’il a prohibé comme actes interdits, de soutenir sa religion, et de s’efforcer contre ceux qui se sont opposés à lui selon la capacité de chacun. Tout cela sont des composants essentiels que l’on doit posséder et la foi d’une personne dépourvue d’eux n’est pas complète.



Le deuxième niveau est supérieur [et pas un composant essentiel absolu de la Foi]. Ce type d’amour requière de suivre son exemple d’une excellente manière et d’accomplir le suivi de sa Sunnah avec respect envers son comportement, ses manières, ses actes volontaires, ses actes surérogatoires, sa façon de manger et de boire, son habillement, son excellent comportement envers ses épouses et tout les autres aspects de ses caractères parfaits et de son pur comportement. Cela inclus aussi d’apprendre sa vie, que le cœur tremble quand on le mentionne, de dire souvent des prières et bénédictions sur lui en quoi réside dans le cœur d’amour pour lui, de l’estime pour lui ainsi que de l’amour. Cela inclus aussi aimer écouter ses paroles et de les préférer à tout autres paroles de la création. Et un des plus grands aspects de cet amour est de le suivre dans son abstinence de ce monde, il se suffit de peu, se tourne vers et désire l’au-delà éternel.




Tiré du site www.islaam.com


Al-Istinshaq

Quoted in
(Transl. J. Zarabozo; © Dar as-Salaam, 1996)

(Essaie de traduction de l’anglais au français par Abdul Haqq)
 
Top