Aujourd 'hui que je suis devenu très vieux

omm mohammad

Junior Member
بسم الله الرحمن الرحيم
وصلى الله على نبينا محمد وعلى آله وصحبه وسلم تسليما
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته...
as salam aleikum wa rahmatuallah wa barakatu

Mon fils...


Aujourd 'hui que je suis devenu très vieux,
essaie d’avoir un peu de patience envers moi
et essaie surtout de me comprendre.
Mon fils...

Si je répète la même chose des dizaines de fois, ne m’interromps pas !
Écoute-moi !
Quand tu étais petit, tu voulais que je te lise la même histoire,
soir après soir, jusqu’à ce que tu t’endormes.

Si je ne me lave plus aussi souvent sous la douche,
ne me réprimande pas et ne me dis pas que c’est une honte.

Souviens-toi combien de raisons je devais inventer
pour te faire prendre un bain quand tu étais petit.

En voyant mon ignorance vis-à-vis les nouvelles technologies,
ne te moque pas de moi mais laisse-moi plutôt le temps
d’assimiler tout ça et de comprendre.

Je t’ai appris tant de choses… bien manger… bien t’habiller…
bien te présenter… comment confronter les problèmes de la vie…
"Aujourd'hui que je suis devenu très vieux,
essaie d’avoir un peu de patience envers moi
et essaie surtout de me comprendre."

S’il m’arrive à l’occasion de manquer de mémoire
ou de ne pouvoir suivre une conversation…
laisse-moi le temps nécessaire pour me souvenir…
et si je n’y parviens pas, ne deviens pas nerveux et arrogant…
car le plus important pour moi, c’est d’être avec toi et
de pouvoir te parler.

Si je refuse de manger, ne me force pas !
Je sais très bien quand j’ai faim et quand je n’ai pas faim.

Quand mes pauvres jambes ne me permettent plus
de me déplacer comme avant…
…tends-moi le bras comme je tenais tes petites mains
pour t’apprendre à faire tes premiers pas.

Essaie de comprendre qu’à mon âge, on ne vit plus vraiment.
On survit simplement
Un jour, tu comprendras que malgré toutes mes erreurs,
j’ai toujours voulu ce qui était le mieux pour toi et que
je te préparais le terrain pour quand tu serais grand.


Tu ne dois pas te sentir triste, malheureux ou incompétent
face à ma vieillesse et à mon état.
Tu dois rester près de moi, essayer de comprendre
ce que je vis, faire de ton mieux comme je l’ai fait à ta naissance.


Aide-moi à marcher… aide-moi à terminer ma vie avec amour et patience.
La seule façon qu’il me reste pour t’en remercier, c’est un sourire et
beaucoup d’amour pour toi.

Je t’aime… mon fils !

Ton père.





Les Parents en Islam



Le respect des parents est une notion fondamentale en Islam. C'est sur cette notion que repose la stabilité de la société entière. Un des principaux versets du Quran qui fait allusion au type de relation qui doit unir les enfants aux parents au sein de la cellule familiale est la suivante:



"et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi ! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit".

(Versets 23/ 24- Sourate 17)


Imâm Qourtoubi r.a en commentant ces versets écrit que, dans ce passage, Allah a rendu obligatoire la bonne conduite, le respect et la douceur à l'égard des parents, au même titre que l'est Son adoration. C'est ce qui ressort de la liaison faite entre ces deux devoirs. Dans un autre verset du Quran, Il a lié l'obligation de se monter reconnaissant envers Lui à celui de se montrer reconnaissant envers les parents. Il dit:



"Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents" (Sourate 31 - Verset 14)



Ces deux passages montrent qu'après l'adoration de Dieu, l'obéissance aux parents est le devoir le plus important de l'homme. Cela est confirmé par un Hadith du Prophète Mohammad صلى الله عليه و سلم , qui dit en ce sens qu'une personne demanda à l'Envoyé d'Allah (صلى الله عليه و سلم : "Quelle est l'acte le plus apprécié par Allah ?"



Le Prophète Mohammad صلى الله عليه و سلم ) répondit: "D'accomplir la prière à son heure." La personne demanda encore: "Et ensuite, quelle est l'acte le plus apprécié ?".


Le Prophète Mohammad صلى الله عليه و سلم dit: "Le bon comportement envers les parents."



Avant de continuer avec le commentaire des premiers versets du Quran cités, on va voir dans les lignes suivantes un certain nombre de Hadiths qui mentionnent les vertus qu'il y a rester au service de ses parents et à se montrer obéissance envers eux.







(Mousnad Ahmad, Tirmidhi, ibn Maya.



Abdallah Ibn Omar (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète Mohammad صلى الله عليه و سلم a dit (en ce sens): "Le contentement d'Allah se trouve dans le contentement des parents, et le mécontentement d'Allah est lié au mécontentement des parents." (Tirmidhi,



Il est à noter cependant que l'obéissance aux parents n'est due qu'en ce qui concerne les actes permis et licites. En effet, il y a unanimité des juristes sur le fait que si les parents ordonnent à l'enfant de faire quelque chose qui est interdite en Islam, il n'est pas permis de les obéir, et ce, en vertu de célèbre Hadith qui dit:



"Pas d'obéissance envers une créature dans la désobéissance au Créateur."



il existe au total trois cas où il n'est pas nécessaire à l'enfant d'obéir aux parents.



1° Lorsque ceux-ci ordonnent à l'enfant de faire quelque chose qui est interdit en Islam.

2° Lorsqu'ils l'interdisent de pratiquer une obligation de l'Islam.


3° Lorsqu'ils l'empêchent de faire une chose qui est permise ou recommandée, et que l'enfant risque d'être confronté à de grandes difficultés s'il ne fait pas cette chose. Par exemple: une personne est pauvre, elle n'a aucune source de revenus et elle n'arrive pas à trouver un emploi dans la ville où elle habite; elle se voit donc contrainte à quitter sa ville pour trouver du travail ailleurs, afin d'améliorer ses conditions de vie. Si dans une telle situation ses parents l'empêchent de partir, il ne lui sera pas nécessaire de les obéir.



Cela ne signifie pas pour autant qu'on a le droit, dans ces cas de leur manquer de respect. Ne pas être obligé de les obéir est une chose, et leur manquer de respect en est une autre. Si la première est autorisée dans certains cas exceptionnels, la seconde ne l'est pas.



Il faut aussi savoir que le respect aux parents n'est pas dû seulement s'ils sont musulmans. Asmâ (radhia allâhou anha) demanda une fois au Prophète Mouhammad صلى الله عليه و سلم si elle avait le droit de bien agir envers sa mère qui était polythéiste et qui venait la visiter. Le Prophète صلى الله عليه و سلم Mohammad lui dit: "Entretiens de bonnes relations avec ta mère." (Boukhâri). De même, le Quran, faisant allusion au comportement que doit avoir l'enfant envers ses parents non-musulmans, dit:



"Et si tous deux (ton père et ta mère) te forcent a M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. " (Sourate 31 / Verset 15)



L'Islam enseigne aussi que l'on doit bien se comporter et d'entretenir de bonnes relations envers les proches et les amis des parents, plus particulièrement après que les parents aient quitté ce monde. Abdalla Ibn Omar (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mohammad صلى الله عليه و سلم ) a dit:



"Une très bonne conduite envers son père consiste à bien se comporter envers ses amis après sa mort." (Boukhâri).



Abou Ousayd Badri (radhia allâhou anhou) rapporte qu'une fois, alors qu'il était assis en compagnie du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) , un Ansâri (médinois) vint et demanda au Prophète Mohammad صلى الله عليه و سلم



"Ô Envoyé d'Allah ! Après le départ de mes parents de ce monde, leur reste-t-il encore des droits sur moi (dont je dois m'en acquitter) ?"



Le Prophète Mohammad صلى الله عليه و سلم dit en ce sens:

Aussi un de les compagnons du Prophete صلى الله عليه و سلم il a demande au

Au Prophete صلى الله عليه و سلم ma mere est morte et elle devait quelques

Jours de Ramadan est que je suis oblige de le faire a sa place ?

Le Prophete صلى الله عليه و سلم il lui a repondu OUI



" Oui ! Tu dois prier pour eux et demander le pardon en leur faveur, tu dois mener à terme les engagements qu'ils avaient contractés, tu dois (aussi) respecter leurs amis, tu dois bien entretenir les relations familiales avec les proches de tes parents Ce sont là les droits des parents qui reposent sur toi après leur départ (de ce monde)."



Pour revenir maintenant au verset cité au début



"et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi ! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit".



,il est à noter que dans ce passage, Allah insiste particulièrement sur la bonté envers les parents lorsque ceux-ci ont atteint la vieillesse. Cela ne signifie pas que l'on n'a pas à faire preuve de bonté envers eux à un autre moment de leur existence.



A vrai dire, le style habituel du Quran consiste à mettre plus d'emphase et à aborder sous des angles différents les aspects qui posent le plus de difficultés dans l'application d'un devoir, et ce, dans le but de former progressivement l'état d'esprit des gens qui ont à le pratiquer.



On remarque ainsi que la vieillesse des parents est justement une période qui pose souvent problème aux enfants, et ce principalement pour deux raisons: D'un côté, à ce stade, les parents ont besoin de beaucoup de soins et d'attentions, et d'un autre côté, leur caractère devient tel, que souvent, ils formulent des demandes (très difficile à satisfaire), ils émettent des critiques ou ont des réactions que les enfants arrivent difficilement à supporter.



C'est pour cette raison que le Quran a particulièrement insisté sur le devoir de bonté envers les parents durant la vieillesse. Qui de plus est, dans ce genre de situation, alors que les parents ont particulièrement besoin du soutien de leurs enfants, le plus petit signe d'irritation ou d'inattention de la part de ces derniers devient extrêmement pénible à supporter pour eux.



Pour aider l'homme dans ce devoir, le Quran lui a donc rappelé sa propre enfance, période durant laquelle il avait plus besoin de ses parents qu'eux ont besoin de lui aujourd'hui.



Pourtant, à ce moment, ses parents n'ont pas hésité à sacrifier leur repos et leurs désirs personnels pour son bien être, et ils ont accueilli les bêtises qu'il faisait ainsi que ses sautes d'humeur avec amour , affection et tendresse. La moindre des choses serait donc de leur rendre la pareille à son tour, maintenant qu'ils sont dans le besoin.



C'est justement vers cela que le Quran fait allusion en enseignant cette invocation: "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit".



Enfin, la formule suivante qui est employée " et par miséricorde abaisse pour eux l'aile de l'humilité" a pour objet de bien montrer que l'humilité envers les parents doit être motivé uniquement par de la miséricorde et de la sincérité, et ne doit pas être fait par ostentation, afin de bien se faire passer aux yeux des gens.

fi amaneallah
omm mohammad
 

Marwa17

Junior Member
wow...french looks more complicated every day...anyone want to help get the gist of what was being said?? Like the topic maybe?
 

Marwa17

Junior Member
QUOTE=Mabsoot;30415]assalamu alaykum

Islamic topic . lol[/quote]You're soooooooooooooo helpful...Jazakallahu khairan...(bet you don't know french...lol)
Anyways, I translated in case some other poor person like me feels lost looking at all of that....it's in english...amazing what technology can do...:)

(( Admin: Machine Translation produces errors in translation, be careful with having French Translation of Quran and Hadith translated by computer to English))
 

samiha

---------
Staff member
assalamu alaykum....

interesting to note all the ????? marks isn't it?

just an observation... I don't know a lick of French, so I'll just float my way outta here... (haha,,, actually I do know how to say some stuff... HI and BYE... lol)

OH an P.S. Jazakallahu Khayr sis, for takin the time to translate... even though i suspect you had some technilogical help ;)

Wassalam.
 

Marwa17

Junior Member
lol...i didn't translate it...lol...but i probably know more french than you...lol...jk...i don't know what you know...those two years though just are not going to shine through any day soon...oh wel...maybe when i'm abandoned in france I can say aidez-moi...lol...then i'll be really happy about all that french *cough* studying..anyways, the question marks are probably because the website translator server thing i used does not have a translation for that word...lol...either way, you have to admit it's a pretty good translation...
 

omm mohammad

Junior Member
assalamu alaykum

Islamic topic . lol

بسم الله الرحمن الرحيم
وصلى الله على نبينا محمد وعلى آله وصحبه وسلم تسليما
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته...
as salam aleikum wa rahmatuallah wa barakatu

1) it was wrote in french and the purpose was for the french people
as you have the english section ,the german section and the french section
2 )I found a very bad taste for someone who doesn't know a language correctly to translate in such a way, you have lost all the meaning
3 ) even if you don't a language to when (a muslim) say The Prophet
(صلى الله عليه و سلم )(sallallâhou alayhi wa sallam)
4 ) a compagnon (رضي الله عنه)
Where come from all these ??????????
so as your the administrateur I ask you kindly to erase the translation
ist just a very gross error in such a way
of Marwa doen't fit here
جزاكم الله خيراً
here you can see that I wrote the meaning in french for the people who
don't know arabic yet and after how the muslims must learn in arabic
Abou Ousayd Badri (radhia allâhou anhou) rapporte qu'une fois, alors qu'il était assis en compagnie du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) , un Ansâri (médinois) vint et demanda au Prophète Mohammad صلى الله عليه و سلم
نسأل الله سبحانه و تعالى أن يجعل عملنا هذا خالصاً لوجهه الكريم و أن ينفع به المسلمين في أصقاع الأرض و آخر دعوانا أن الحمد لله رب العالمين
في ا مان ا لله
ا م محمد
 

Marwa17

Junior Member
BURN!!!!!!!!!!!!!!!!...i'm sorry...:girl3: i didn't mean anything by it...i just wanted to know what it said...my bad...no offense or anything...but if something is supposed to benefit the muslim ummah why shouldn't those who do not know how to read french not know what it says??? Like ya i understand it's the "french" section and everything...but we're all muslims, right???
I understand that stuff loses meaning when it is translated but that does not stop people from translating the qur'an does it?? NO!!!...why? Because people can get still the gist of it...and that's the point...
Besides if the eng and french are both there then maybe more people will benefit from what you are trying to say and you will get more hasanats (good deeds)...I totally don't understand why you got all mad about it...but we're all muslims and i don't want to get bad deeds for getting you mad even though I don't understand why...so, I'm sorry...(truly am :( from the bottom of my heart)...i'm sorry you took it the wrong way and i didn't mean anything by it :(...but to say i don't fit here???!!!??!?!?!?...don't you think that's kinda extreme??...i'm just trying to benefit like you and inshallah become a better muslim...
Note to self: Remind me to never go to france or people will kill me for being rude
Your comments hurt by the way...especially since I still don't understand why you got mad
And in the translation how they had question marks for sala allahu alihi wa salam I didn't realize what it was for so i'm sorry or i would have edited it...either way, i got the gist of the whole thing so I benefitted from your post...so, THANK YOU!!! Jazakallahu khairan
 

omm mohammad

Junior Member
answer to Marwa

بسم الله الرحمن الرحيم
وصلى الله على نبينا محمد وعلى آله وصحبه وسلم تسليما
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته...
as salam aleikum wa rahmatuallah wa barakatu

as a muslim we are order to greet our brothers and sisters with the same
way that the Prophete صلى الله عليه و سلم ( salaallaho aleihi wa salam) used
very quikly muslims over the world they are familiar with the suna of the
Prophet صلى الله عليه و سلم so from where came all the signs ?????
If people translate th Quran I don't think they are careless of the meaning
all the contrary and less they are not muslims and they want to create
mischief and they want to misguiden people so , muslims they are very
careful with translation of the Quran and Suna

The Quran mentions it as the highest quality of a Muslim:

"The most honorable among you in the sight of God is the one who is most God-conscious." (49:13)


Humility, modesty, control of passions and desires, truthfulness, integrity, patience, steadfastness,

God loves those who do good." (3:133-134)

what has been said is that the translation doesn't fit here'' the translation
and '''''I never said you don't fit here or any where'''' Don't put worlds
in my mouth


fi amaneallah

omm mohammad[/B]
 
Top