C’est pour dégager notre responsabilité vis-à-vis de votre Seigneur.

abou khaled

Junior Member
C’est pour dégager notre responsabilité vis-à-vis de votre Seigneur.

Salam aleikoum


7.164. Souvenez-vous lorsqu’un groupe d’entre eux dit aux autres : «Pourquoi exhortez-vous ces gens que Dieu va bientôt anéantir ou soumettre à un terrible châtiment?» – «C’est pour dégager notre responsabilité vis-à-vis de votre Seigneur, répondirent-ils, et aussi dans l’espoir de les amener à Le craindre.»
7.165. Puis lorsqu’ils eurent oublié ce qu’on leur avait rappelé, Nous sauvâmes ceux qui avaient dénoncé le mal et infligeâmes un châtiment terrible aux injustes pour leurs actes pervers.
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

193. Houdhayfa (que Dieu l'agrée) rapporte que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Par celui qui teint mon âme dans Sa main, vous commanderez le bien et interdirez le mal ou bien vous ne serez certainement pas loin de voir Dieu envoyer sur vous un châtiment venant de Lui. Vous L'invoquerez alors et Il ne répondra pas à votre appel". (At-Tirmidhi)
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


185. Selon Ibn Mas'oûd (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Il n'est pas de Prophète suscité par Dieu à sa nation qui n'ait eu parmi ses concitoyens des partisans fidèles et des compagnons adoptant sa ligne de conduite et obéissant à ses ordres. Puis il viendra après eux des successeurs qui diront ce qu'ils ne font pas eux-mêmes et feront ce dont ils n'auront pas reçu l'ordre. Celui qui les aura combattus de sa main sera croyant; celui qui les aura combattus de sa langue sera croyant et celui qui les aura combattus de son cœur sera croyant. Mais après cela il n'y a plus le poids d'un grain de moutarde de foi". (Mouslim)
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


Allah (le Très-Haut) a dit : "Qu'à partir de vous se forme une nation appelant au bien, ordonnant les bons usages et en proscrivant les mauvais! Ceux-là sont les récolteurs du succès". (3/104)
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


L'édification, le renforcement et le développement de cette oummah ont constitué un des axes principaux autour duquel le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et les Compagnons (radhia Allâhou anhoum) ont conduit leur action.


Ce qu'il est important de rappeler, c'est que cette communauté, elle n'a jamais été fondée sur des critères de couleur, de race ou d'ethnie, ni suivant des intérêts économiques et matériels… Cette oummah a, depuis l'origine, été bâtie sur un principe beaucoup plus fort et cher: Celui de l'acceptation de la Vérité venant du Seigneur des monde, Allah, et transmis par Son Messager Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et le rejet de la fausseté. Cette oummah est donc une communauté construite sur la foi, sur l'imân.



Et cette réalité là, c'est-à-dire ce qui représente l'âme de la fraternité qui unit l'ensemble des musulmans au sein de la oummah, c'est lorsqu'elle reste présente à l'esprit qu'il est possible de s'acquitter correctement d'un devoir très important: Contribuer à ce qui peut être désignée comme étant une dynamique de réforme sociale, c'est-à-dire le amr bil ma'roûf et le nahy anil mounkar. Cette contribution est indissociable à la foi: Cela le Qour'aane le rappelle clairement quand il énonce: "Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à Son messager
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


Cependant, la participation du musulman et de la musulmane à cette dynamique de réforme sociale, pour qu'elle soit déterminante et positive, doit nécessairement respecter un certain nombre de règles et de principes: Je vous propose d'en étudier quelques uns dans les lignes suivantes, et ce, à travers les commentaires d'un Hadith.


Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a, dans une Tradition très brève, composée de trois mots seulement, imagé la nature profonde du rapport de fraternité qui doit unir les musulmans entre eux. Il dit:


"Le croyant est le miroir du croyant."

(Tirmidhi)


Cette comparaison du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a pour but de pousser les musulmans à prendre conscience d'au moins six points importants:


1) Quand un individu se regarde dans un miroir, ce dernier lui renvoie une image fidèle de sa personne. Le miroir, lorsqu'il ne présente pas de défaut, accomplit la fonction qui est la sienne et reflète donc naturellement les traits et l'aspect physique de celui ou celle qui se trouve en face de lui. En comparant le croyant à un miroir, c'est vers cette réalité là que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) interpelle: Quand un(e) musulman(e) constate un aspect négatif chez un(e) de ses frères (sœurs) musulman(e)s, il a pour devoir d'informer la personne concernée de son défaut… Il ne peut se taire, exactement comme un miroir ne peut s'empêcher de refléter son environnement. Mais son devoir d'information, le (la) musulman(e) ne peut s'en acquitter de n'importe quelle façon; il a une éthique à respecter: Celle de la sincérité. Tout comme le miroir ne peut tronquer ni altérer le reflet qu'il renvoie, le (la) musulman(e) qui conseille son frère (sa sœur) par rapport à un aspect négatif ne peut se permettre d'exagérer et d'en rajouter dans son constat.
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


Le rôle du miroir se limite à renvoyer un reflet et non de juger: De la même façon, l'action du (de la) musulman€ se doit d'être positive… Il lui est enseigné d'informer son frère (sa sœur) de ses défauts éventuels et de le (la) conseiller afin qu'il (elle) arrive à s'en débarrasser: C'est dans ce sens qu'il faut comprendre le "amr bil ma'roûf wan nahiy anil mounkar"; ce devoir n'a jamais signifié que le (la) musulman(e) a la permission de rester à l'affût des défauts d'autrui ou qu'il (elle) a le droit de s'abattre sur quelqu'un comme un juge inquisiteur: Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a comparé le croyant à un miroir, il ne lui a pas donné le droit de mépriser et de dénigrer les autres…


3) Le miroir ne reflète une chose que pendant le laps de temps que celle-ci se trouve en face d'elle: De même, quand un(e) musulman(e) constate un défaut chez un(e) autre, il (elle) doit conseiller ce(tte) dernier(e) en sa présence, puis, quand il (elle) est parti(e), il (elle) doit se taire et ne pas dévoiler lesdits défauts devant d'autres personnes.

4) Le miroir présente le reflet à chaque fois qu'une chose passe devant lui: Le (la) musulman(e) ne doit pas se décourager dans son action de conseil mutuel; tant qu'il (elle) constate la présence d'un aspect négatif chez autrui, il (elle) doit continuer à conseiller ce(tte) dernier(e), et non se dire qu'il (elle) a déjà accompli son devoir et conseillant son frère (sa sœur) une (ou plusieurs) fois… Une telle constance n'est bien évidemment possible que lorsque la contribution à la dynamique de réforme sociale est motivée par la volonté de plaire à Allah et apporter le bien à la société entière, et non des intérêts personnels.
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


Quand un individu qui se regarde dans un miroir voit l'image de sa personne que ce dernier lui renvoie, il accepte celle-ci comme étant ce qu'il est, c'est-à-dire un reflet de "sa" réalité; et il est conscient que l'action du miroir lui est grandement utile, en ce sens qu'elle lui informe des défauts éventuels sur son apparence qu'il n'aurait pas remarqué. De même, quand quelqu'un vient informer le (la) musulman(e) d'un aspect négatif qu'il a constaté chez lui (elle), il (elle) devrait lui être reconnaissant de lui avoir ainsi permis de prendre conscience d'une faiblesse dont il (elle) n'était peut être pas conscient… et lui avoir donné ainsi la possibilité de se corriger.


6) Quiconque constate un défaut sur lui en se regardant dans un miroir sait pertinemment que ce dernier n'est pas responsable de la présence de ce qui le gêne; de même, lorsque quelqu'un conseille le (la) musulman(e) par rapport à un trait négatif de son action ou de son comportement, ce(tte) dernier(e) doit bien garder à l'esprit que son interlocuteur n'est pas responsable de l'existence du défaut concerné: Il n'a fait que lui en informer; ainsi, tout comme il serait insensé de s'emporter avec un miroir parce que celui-ci reflète un aspect qui dérange, il serait irresponsable de s'emporter avec un(e) musulman(e) qui a accompli son devoir de bon conseil: Au contraire, il convient de prendre en considération et d'analyser dignement la remarque qui est faite, et ce, même si celle-ci n'est pas adressée correctement, c'est-à-dire avec le tact voulu. En effet, ce n'est pas parce que son vis-à-vis a manqué à son devoir de civilité que le (la) musulman(e) peut se permettre, à son tour, de manquer à une de ses responsabilités en ignorant le conseil donné…
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

Allah (le Très-Haut) a dit:

Vous êtes, depuis toujours, la meilleure nation suscitée aux humains : vous ordonnez les bons usages, vous proscrivez ce qui est réprouvé et vous croyez en Dieu". (3/110)
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


5.78. Les renégats parmi les fils d’Israël ont été maudits par la bouche de David et par celle de Jésus, fils de Marie, en punition de leur désobéissance et de leurs méfaits,


5.79. car ils ne s’interdisaient pas les uns aux autres de commettre des actes blâmables. Quel détestable comportement !
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


9.71. Les croyants et les croyantes sont solidaires les uns des autres. Ils incitent à la pratique du bien, déconseillent la pratique du mal, accomplissent la salât, s’acquittent de la zakât et obéissent à Dieu et à Son Prophète. ہ ceux-là, Dieu fera miséricorde, car Il est Omnipotent et Sage.
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


186. 'Oubâda Ibn As-sâmit (que Dieu l'agrée) a dit : "Nous avons fait acte d'allégeance au Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) nous engageant à écouter et à obéir dans l'aisance comme dans la gêne, dans ce qu'on aime et dans ce qu'on n'aime pas, même si nous voyons régner quelque favoritisme à notre détriment; à ne point lutter pour le pouvoir à moins de voir une mécréance évidente à propos de laquelle nous tenons un argument de Dieu; à proclamer la vérité là où que nous soyons sans craindre en Dieu le reproche de quiconque". (Al-Boukhâri, Mouslim)
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


187. D'après An-nou'mân Ibn Bachir (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "L'image de celui qui ne reconnaît pas les interdits de Dieu et cherche à les abolir et l'image de celui qui les transgresse est celle d'un groupe de gens qui ont tiré au sort pour donner à chacun d'eux sa place dans un bateau. A certains revint le pont et à d'autres la cale. Ceux qui logeaient dans la cale étaient obligés de passer par le pont pour puiser l'eau (de la rivière). Ils dirent : "Si nous faisions un trou dans la partie qui nous revient, nous cesserons de déranger ceux qui sont au dessus de nous". S'ils les laissaient réaliser ce désir, c'est leur perte à tous; et s'ils les en empêchent, c'est leur salut à eux et à tous". (Al-Boukhâri)
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


188. La mère des croyants Oum Salama (رضي الله عنها) rapporte que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "On mettra à votre tête des chefs dont vous approuverez certains comportements et dont vous désapprouverez d'autres. Celui d'entre vous qui n'aura pas aimé ces comportements se sera disculpé, celui qui les aura désavoués aura assuré son salut mais celui qui aura accepté et suiviâ" (Sous-entendu : celui-là aura le pire châtiment)".
Ils dirent : "Ô Messager de Dieu! Ne devons-nous pas les combattre?"
Il dit : "Non, tant qu'ils assurent parmi vous l'office de la prière". (Mouslim)
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


190. Selon Abou Sa'îd Al-Khoudri (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Méfiez-vous de cette pratique qui consiste à vous asseoir dans les rues!"
Ils dirent : "Ô Messager de Dieu! Nous ne pouvons nous en passer car c'est là pour nous l'occasion de parler entre nous".
Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) leur dit alors : "Si vous tenez absolument à cette pratique, donnez au moins à la rue son droit".
Ils dirent : "Et quel est le droit de la rue? Ô Messager de Dieu!"
Il dit : "Ne pas regarder les passants, ne pas leur faire du tort, leur rendre leur salut, commander le bien et interdire le mal". (Al-Boukhâri, Mouslim)
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum
Baraka Allah fik
191. D'après Ibn 'Abbâs (رضي الله عنهما), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) vit une bague d'or au doigt d'un homme. Il la lui retira et la jeta par terre en disant : "Comment dont est-ce que l'un de vous saisit de sa main une braise en connaissance de cause?"
Une fois que le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) s'en alla, on dit à cet homme : "Ramasse ta bague et tires-en quelque profit!"
Il dit : "Non, par Dieu! Jamais je ne la reprendrai alors que le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) l'a jetée par terre". (Mouslim)
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


196. Selon Ibn Mas'oûd (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "La faveur religieuse commença à s'atténuer chez les fils d'Israël à partir du moment où l'homme en rencontrait un autre et lui disait : "Ô toi! Crains Dieu et mets fin à tes agissements! Ce sont des choses interdites".
Puis il le rencontrait le lendemain sans qu'il ait changé sa conduite. Cela ne l'empêchait pourtant pas de manger à sa table, de boire avec lui et de s'asseoir en sa compagnie. Quand tel fut leur comportement, Dieu installa la haine entre leurs cœurs".
Puis il cita ces versets de la Sourate du Coran : {Ceux des Enfants d'Israël qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient. Ils ne s'interdisaient pas les uns aux autres ce qu'ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu'ils faisaient! Tu vois beaucoup d'entre eux s'allier aux mécréants. Comme est mauvais, certes, ce que leurs âmes ont préparé, pour eux-mêmes, de sorte qu'ils ont encouru le courroux de Dieu, et c'est dans le supplice qu'ils éterniseront. S'ils croyaient en Dieu, au Prophète et à ce qui lui a été descendu, ils ne prendraient pas ces mécréants pour alliés. Mais beaucoup d'entre eux sont pervers.} (5/78-81)
Puis il dit : "Oh non par Dieu! Vous commanderez le bien, interdirez le mal, ferez cesser l'injustice de l'injuste, le ramènerez de force au bon droit et l'obligerez à le suivre, sinon Dieu installera sûrement la haine entre vos cœurs puis vous maudira comme Il a maudit ces Juifs". (Abou Dawoud et At-Tirmidhi)
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


Cette version est celle de Abou Dawoud et voici celle de At-Tirmidhi : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand les fils d'Israël tombèrent dans les actes de désobéissance, leurs savants le leur déconseillèrent mais en vain. Cela n'empêcha pourtant pas leurs savants d'assister à leurs réunions et de partager leur manger et leur boire. Dieu installa alors la haine entre leurs cœurs et les maudit par la bouche de David et de Jésus fils de Marie et ce pour leur désobéissance et leurs agressions répétées".
Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) s'assit alors qu'il était appuyé sur son coude et dit : "Oh non, par Celui qui tient mon, âme dans Sa main â" jusqu'à ce que vous le rameniez par la force au bon droit".
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

197. On rapporte ces propos de Abou Bakr (que Dieu l'agrée) : "Ô gens! Vous lisez ce verset : {Ô vous qui avez cru! Vous ne répondez que de votre propre personne et celui qui s'égare ne vous fait aucun tort si vous avez suivi la bonne voie} (5/105). Cependant que j'ai entendu dire le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "Les gens, quand ils voient l'injuste commettre son injustice sans l'en empêcher, ne sont plus loin de voir Dieu les frapper tous, sans distinction, d'un châtiment provenant de Lui"". (Abou Dâwoud, At-Titmidhi et An-Nasâi)
 
Top