Exposer un soorah après Al-Faatihah n'est pas obligatoire

MUHAMM7D

Muslim
nameofallah.gif
salam.gif


Exposer un soorah après Al-Faatihah n'est pas obligatoire

In the Name of Allâh, the Most Beneficent, the Most Merciful


L'éloge soit à Allaah.

1 -
Qur'aan exposant après qu'Al-Faatihah dans la prière ne soit pas obligatoire, dans une prière (obligatoire) de fard ou une prière (surérogatoire) de naafil, si la prière est une dans laquelle Qur'aan est exposé dehors fort ou une dans laquelle elle est exposée silencieusement, si on joint la prière tard ou autrement.

On lui a relaté que le `Ata a indiqué : Abu Hurayrah a indiqué : Dans chaque prière il y a de récit. Ce que nous avons entendu le prophète (paix et bénédictions d'Allaah soyez sur lui) disent, nous vous disent que, et ce qu'il ne nous a pas dit environ nous ne peut pas te dire. Celui qui expose Al-Kitaab d'Umm (c.-à-d., Al-Faatihah de Soorat) a fait assez, et celui qui fait plus que ce, qui est meilleur.

Relaté par Al-Bukhaari, 738 ; Musulmans, 396.

Al-Nawawi a indiqué :

L'expression, « celui qui expose Al-Kitaab d'Umm (c.-à-d., Al-Faatihah de Soorat) a fait assez, et celui qui fait plus que ce, qui est meilleur » indique que cela Al-Faatihah exposant est obligatoire, et qui rien d'autre fera.

Elle indique également cela qui expose un soorah après qu'Al-Faatihah soit mustahabb. Il y a consensus savant sur ce point en ce qui concerne Fajr, Jumu'ah et les deux premiers rak'ahs de chaque prière, et c'est Sunnah selon tous les disciples. Le `Iyaad d'Al-Qaadi (peut Allaah avoir la pitié sur lui) a relaté que certains des compagnons de Maalik ont dit cela exposant un deuxième soorah est obligatoire, mais ceci est une vue impaire qui doit pour être rejeté.

En ce qui concerne exposer un soorah additionnel dans les troisième et quatrièmes rak'ahs, il y avait une divergence de vues parmi les disciples de savoir si c'est mustahabb ou pas. Maalik (peut Allaah avoir la pitié sur lui) l'a considérée comme le makrooh. Al-Shaafa'i (peut Allaah être satisfait avec lui) l'a considéré comme le mustahabb à son nouvel avis mais pas à son vieil avis ; la vieille opinion est dans ce cas-ci plus correcte.

Musulmans de Sharh, 4/105, 106.

Le `Uthaymeen de Shaykh Ibn (peut Allaah avoir la pitié sur lui) a indiqué :

Selon la majorité de disciples, exposer un autre soorah (après qu'Al-Faatihah) est Sunnah et n'est pas obligatoire, parce qu'il est obligatoire pour exposer seulement Al-Faatihah.

Al-Sharh al-Mumti', 3/103

Si vous tenez jusqu'à complet votre prière après que l'imam ait dit le tasleem, alors la vue savante correcte est que les rak'ahs dans lesquels vous avez rattrapé avec la forme d'imam la première partie de votre prière. Voir le numéro 23426 de question. Si le quel demeure de votre prière est le troisième et les quatrièmes rak'ahs, alors vous devriez exposer Al-Faatihah seulement ; si le quel reste est le deuxième et les rak'ahs suivants, alors dans le deuxième vous devriez exposer Al-Faatihah plus un autre soorah, et dans les rak'ahs restants vous devriez exposer Al-Faatihah seulement.

Il est permis que un adorateur expose un autre soorah après Al-Faatihah dans les troisième et quatrièmes rak'ahs, mais il devrait faire cela seulement parfois ; on lui a relaté que le prophète (la paix et les bénédictions d'Allaah soient sur lui) a fait ceci selon un hadeeth relaté par Muslim (452).

Et Allaah sait le meilleur.

'Islam Q&A
 
Top