Ils préfèrent (leurs hôtes) à eux-mêmes, même s’ils sont dans le besoin

omm mohammad

Junior Member
بسم الله الرحمن الرحيم

الحمد لله وحده والصلاة والسلام على من لا نبي بعده
أما بعد :
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
as salam aleikum wa rahmatuallah wa barakatu



"Ils préfèrent (leurs hôtes) à eux-mêmes, même s’ils sont dans le besoin."

(Sourate 59 / Verset 9)

Une homme vint (un jour) au-devant du Prophète Mohammad صلى الله عليه وسلم ) et lui dit: "Je suis dans le besoin." Le Prophète Mohammad ( صلى الله عليه وسلم) envoya alors quelqu’un à l’une de ses femmes (afin d’essayer d’obtenir quelque chose) qui lui fit répondre: "Par Celui qui t’a envoyé porteur de la Vérité, je n’ai que de l’eau." Puis il l’envoya vers une autre qui lui fit la même réponse et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes ses femmes eussent répondu la même chose: "Par celui qui t’a envoyé porteur de la Vérité, je n’ai que de l’eau." Alors le Prophète Mohammad ( صلى الله عليه وسلم) demanda: "Qui donc accordera l’hospitalité à cet homme pour la nuit ?" Un médinois se proposa en disant: "Moi, Envoyé de Dieu " et il l’emmena chez lui. (La suite du récit est mentionné dans une autre version du Hadith) Il demanda à sa femme: "As-tu quelque chose à manger ?" Elle lui répondit: "Je n’ai que le repas de mes enfants." Il lui dit alors: "Occupe-les par un moyen quelconque et quand ils voudront dîner, endors-les. Quand notre hôte entrera, éteins la lumière et fais-lui croire que nous mangeons." Ils s’assirent et leur invité mangea. Ainsi s’endormirent-ils cette nuit-la le ventre creux. Quand ce fut le matin, le Compagnon (radhia allâhou anhou) (qui avait accueilli celui qui était dans le besoin chez lui) se rendit chez le Prophète Mohammad ( صلى الله عليه وسلم) qui lui dit: "Allah s’est émerveillé de la manière dont vous avez traité votre hôte cette nuit."

Abdoullah Ibnou Amr' Ibnil 'Âs ( رضي الله عنه)) rapporte qu’un homme demanda au Prophète Mohammad ( صلى الله عليه وسلم ): "Quel est le plus bel aspect de l’Islam ?" Il répondit: "Offre à manger aux gens, et donne le salut (Salâm) à (les musulmans) ceux que tu connais comme à ceux que tu ne connais pas."



"Montre-toi généreux, ô fils d’Adam, et on sera généreux envers toi."

Qu’Allah nous permette à tous, à notre échelle et selon nos capacités, d’œuvrer pour le bien-être de l’humanité entière, matériellement bien sûr, mais aussi spirituellement

fi amaneallah
omm mohammad
 
Top