Jeuner le lundi et le jeudi ou les 3 jours dans le mois.

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


1258. Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) a dit : "Mon grand ami (le Prophète) m'a recommandé trois choses :
1. Le jeûne de trois jours par mois.
2. Deux unités de prière entre le lever du soleil et midi.
3. Une unité de prière avant de m'endormir". (Al-Boukhâri, Mouslim)
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum





En ces jours de jeune n'oubliez pas dans vos invocations nos frères et soeurs en Palestine qui souffrent, et le mot est faible...

Je vous rappele que le prophète béni a dit:

"l'invocation du jeuneur quand il rompt son jeune n'est pas rejettée" (Ibn Majah)

et également "trois personnes ne verront pas leur invocation refusée: le jeuneur jusqu'a ce qu'il rompe son jeune, le dirigeant juste et l'opprimé" (At Tirmidhi).
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

1218. Selon Abou Sa'îd Al-Khoudri (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Chaque fois que quelqu'un jeûne un jour par amour de Dieu, Dieu éloigne à cause de ce jour son visage du feu de l'Enfer d'une distance égale à ce qu'on parcourt en soixante dix ans". (Al-Boukhâri, Mouslim)

1218 - وعن أبي سعيد الخدري رَضِيَ اللَّهُ عَنهُ قال، قال رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيهِ وَسَلَّم: <ما من عبد يصوم يوماً في سبيل اللَّه إلا باعد اللَّه بذلك اليوم وجهه عن النار سبعين خريفاً> مُتَّفّقٌ عَلَيه
1218. Abu Sa'id al-Khudri reported that the Messenger of Allah, may Allah bless him and grant him peace, said, "No slave fasts one day in the way of Allah without Allah putting his face seventy years' journey away from the Fire on account of that day." [Agreed upon
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


Baraka Allah fikoum
1255. Selon Abou Qatâda (que Dieu l'agrée) , on interrogea le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) sur le jeûne du lundi. Il dit : "C'est un jour où je suis né et où je fus suscité comme Messager". (Mouslim
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

Une soeur a ecris:

salamou3alaikoum

Ah les lundi et jeudi sa fait malheureusement 3mois que je n'ai plus fait les jeûne de ses jours sub7anaAllah je vais recommencer inchaAllah

merci pour le rappel mon frere cela m'a fait souvenir le jeûn fisabililah
Elhamdoulilah qu'il y a le forum pour qu'on puisse s'aider mutuellement et nous rappeler des choses qui ne peuvent quetre bénéfique pour nous

Elhamdoulilah


oua salamou3alaikoum
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


Il a dit « Ô jeunes hommes, celui d’entre vous qui peut se marier qu’il se marie, c’est meilleur pour le regard, et plus satisfaisant pour le sexe. Et celui qui ne peut pas, qu’il jeûne, ce sera pour lui une protection » [rapporté par El-Boukhâri et Mouslim, selon Ibn-Mas’oud].
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

Une soeur a ecris:

Salam alikom w rahmet Allah wa barakatouh
MachaAllah c'est vrai que les journées sont de plus en plus courtes, c'est le moment de jeûner le lundi et le jeudi et pourquoi pas continuer pour toujours inchaAllah. Moi c'est ce que je fais depuis 2 ans déja machaAllah, et ce, hiver comme été el hamdoulillah.
wa salam
 

abou khaled

Junior Member
jeûner le jour de 'Arafa :

Le jeûne se confirme le jour de 'Arafa comme il est certifié à travers le hadith prophétique : « J'aspire à ce qu’Allah absolve mes péchés de l'année précédente et de l'année suivante. »[7] Toutefois, celui qui se trouve à 'Arafa –pour le pèlerin en l'occurrence –, il ne lui est pas recommandé de jeûner étant donné que le Prophète (r) n'a pas jeûné à 'Arafa.
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum



وَذَكِّرْ فَإِنَّ الذِّكْرَى تَنفَعُ الْمُؤْمِنِينَ
51.55. Wathakkir fa-inna alththikra tanfaAAu almu/mineena
51.55. Mais continue à prêcher, car les rappels sont utiles aux croyants !
51.55 . And warn , for warning profiteth believers
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


Je vous rappele que le prophète béni a dit:

"l'invocation du jeuneur quand il rompt son jeune n'est pas rejettée" (Ibn Majah)

et également "trois personnes ne verront pas leur invocation refusée: le jeuneur jusqu'a ce qu'il rompe son jeune, le dirigeant juste et l'opprimé" (At Tirmidhi).
 

abou khaled

Junior Member
شـكــ وبارك الله فيك ـــرا لك ... لك مني أجمل تحية .



وَذَكِّرْ فَإِنَّ الذِّكْرَى تَنفَعُ الْمُؤْمِنِينَ
51.55. Wathakkir fa-inna alththikra tanfaAAu almu/mineena
51.55. Mais continue à prêcher, car les rappels sont utiles aux croyants !
51.55 . And warn , for warning profiteth believers
 

abou khaled

Junior Member
شـكــ وبارك الله فيك ـــرا لك ... لك مني أجمل تحية .



وَذَكِّرْ فَإِنَّ الذِّكْرَى تَنفَعُ الْمُؤْمِنِينَ
51.55. Wathakkir fa-inna alththikra tanfaAAu almu/mineena
51.55. Mais continue à prêcher, car les rappels sont utiles aux croyants !
51.55 . And warn , for warning profiteth believers
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

1218. Selon Abou Sa'îd Al-Khoudri (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Chaque fois que quelqu'un jeûne un jour par amour de Dieu, Dieu éloigne à cause de ce jour son visage du feu de l'Enfer d'une distance égale à ce qu'on parcourt en soixante dix ans". (Al-Boukhâri, Mouslim)

1218 - وعن أبي سعيد الخدري رَضِيَ اللَّهُ عَنهُ قال، قال رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيهِ وَسَلَّم: <ما من عبد يصوم يوماً في سبيل اللَّه إلا باعد اللَّه بذلك اليوم وجهه عن النار سبعين خريفاً> مُتَّفّقٌ عَلَيه
1218. Abu Sa'id al-Khudri reported that the Messenger of Allah, may Allah bless him and grant him peace, said, "No slave fasts one day in the way of Allah without Allah putting his face seventy years' journey away from the Fire on account of that day." [Agreed upon
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


« Le jeûne est un refuge », c'est-à-dire qu'il est un voile et une prévention contre les péchés, car il annihile les passions et les affaiblit. Il a été dit aussi qu'il est un refuge contre l'Enfer, comme il est rapporté dans certaines versions d'Ettermidhî où il et dit : «Le jeûne est un refuge contre le feu ». En effet, le feu est entouré de plaisirs. Il en est ainsi chez Sa`îd Ibn Mansoûr. De son côté, Ahmed a rapporté d'après le hadith d'Abû `Obeïda Ibn El-Djerrâh que le Prophète a dit: «Le jeûne est un refuge tant que le jeûneur ne le transgresse pas ». Eddârimî a ajouté: «Tant qu'il ne le transgresse pas avec la médisance ».

El-Qastalâni a dit: «Il y a dans ce hadith une concordance entre les deux choses, dans la mesure où lorsque le jeûneur s'abstient de faire des péchés en ce bas monde, son jeûne sera un refuge pour lui contre le feu dans l'au-delà ».
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

Un a ecris:

Le jeûne des jours blancs selon le calendrier lunaire non solaire
Je suis un nouveau converti à l’Islam et je me suis mis à observer les rites de la religion parmi lesquels le jeûne du Ramadan qui m’a procuré beaucoup de bonheur. J’ai aimé pratiquer un jeûne surérogatoire et je sais que le jeûne des 13e, 14e 15e jours de chaque mois de l’année fait partie de ces Sunna. Ce sont les jours dit « jours blancs ».
.
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

Abu Hurairah a rapporté que l'on demanda au Messager d'Allah pourquoi il manquait rarement de jeûner ces deux jours-là. Il répondit :

" Les actions de l'humanité sont en effet exposées chaque lundi et chaque jeudi. Alors Allah se montrera plein de pardon pour tout Musulman, quel que soit son comportement, excepté pour deux croyants qui ont cessé de se fréquenter : Allah dira aux Anges de suspendre leur compte ."
( Ahmed )
 

abou khaled

Junior Member
Baraka Allah fikoum
1255. Selon Abou Qatâda (que Dieu l'agrée) , on interrogea le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) sur le jeûne du lundi. Il dit : "C'est un jour où je suis né et où je fus suscité comme Messager". (Mouslim)

1255 - عن أبي قتادة رَضِيَ اللَّهُ عَنهُ أن رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيهِ وَسَلَّم سئل عن صوم يوم الإᄁنين فقال: <ذلك يوم ولدت فيه، ويوم بعᄁت أو أنزل عليّ فيه> رَوَاهُ مُسلِمٌ.

1255. Abu Qatada reported that the Messenger of Allah, may Allah bless him and grant him peace, was asked about fasting Mondays and he said, "That is the day on which I was born and the day when I was sent - or when revelation descended on me." [Muslim
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


" 'Abd Allâh ben 'Amr al-'As rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu : Jeûner trois jours par mois équivaut à jeûner toute sa vie"
(Rapporté par Bukhari et Muslim)
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


On connait l importance de jeuner le lundi et le jeudi ou les 3 jours ,maitenant faire Dawwa parler a la famille, au voisins,au amis,au bled ,dans la rue ,par lettre ,tel,email etc.
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


Je vous rappele que le prophète béni a dit:

"l'invocation du jeuneur quand il rompt son jeune n'est pas rejettée" (Ibn Majah)

et également "trois personnes ne verront pas leur invocation refusée: le jeuneur jusqu'a ce qu'il rompe son jeune, le dirigeant juste et l'opprimé" (At Tirmidhi).
 
Top