La Jalousie

abou khaled

Junior Member
La Jalousie


Il est certes important de parler des vertus à acquérir (patience, sincérité, mahabba, etc.), mais il convient au préalable que chacun puisse savoir comment reconnaître, identifier et traiter les différentes maladies de l’âme

Une des plus grandes maladies de l’âme demeure la jalousie, le prophète Salla Allâhu 3alayhi wa salâm dit à son sujet : « Gardez-vous de la jalousie, car elle consume les bonnes œuvres, comme le feu consume le bois » [Rapporté par Abu Dawûd]

On rencontre normalement, dans chaque société, des individus qui acquièrent par de grands efforts ou par leur talent, une certaine distinction, telle qu'une connaissance extraordinaire, une compétence technique au-dessus de la moyenne, des enfants louables, un haut revenu légal, des réalisations éducatives, etc. La réaction des gens vis-à-vis de telles personnes est variable: les uns restent indifférents. D'autres se sentent heureux que quelqu'un soit prospère ou qu'il ait obtenu une distinction.

Cependant, certaines personnes ne peuvent supporter le bien-être des autres. Elles désirent avoir pour elles tout ce qui est bon, à l'exclusion des autres. Le progrès des autres les met mal à l'aise; et au lieu de faire des efforts pour réaliser des progrès eux aussi, elles expriment leur malaise en disant du mal des autres et en essayant de leur nuire. Une telle réaction s'appelle jalousie, laquelle est un vice choquant et inadmissible, mais malheureusement très courant parmi les hommes, les femmes, les jeunes et les vieux. Même certains parmi ceux qui détiennent eux-mêmes une haute position se sentent choqués par le progrès des autres.

Tant que la jalousie n'est pas accompagnée d'une action correspondante, elle ne nuit qu'au jaloux lui-même, lequel éprouve un malaise dans son cœur. Mais dès qu'elle se traduit en actions, elle prend la forme de mauvaise langue, médisance, calomnie, etc.

La jalousie consiste à mépriser la réussite de l'autre. Le jaloux souhaite voir disparaître le bonheur des autres, leurs biens, leur savoir, leur rang social et leur autorité pour en jouir seul. Il arrive que le jaloux souhaite la disparition totale du bonheur des autres sans espérer en jouir.

« Seraient-ils à ce point jaloux de certains hommes que Dieu a favorisés de sa grâce ? » Surate 4 Verset 54.

Le musulman de par sa nature humaine n'est pas à l'abri de la jalousie mais quand il est assailli par des sentiments de jalousie il s'efforce de réagir contre eux et les repousse de crainte qu'ils ne prennent racine en lui et l'asservissent, ce qui entraînerait sa perte.

Le meilleur moyen de lutter contre la jalousie est que le jaloux lui-même fasse des efforts afin de traquer ses défauts, d’être vigilant, et de se sonder lui-même. Sidi Hamza déclare : " Chacun doit veiller sur son coeur." Toute suggestion devra être rejetée. Il faut rejeter ce qui est malsain en soi et tenter de s'ouvrir à toutes les Grâces Divines, à ce qui est positif et favorise le cheminement et la progression. Mais comment rejeter les suggestions négatives ? Lorsqu'on les sent arriver, il faut dire à son ego qu'il a tort et que c'est lui qui a tous les défauts et non les autres : " C'est moi qui suis en tort. Si je vois le défaut dans l'autre, c'est parce qu'il est en moi, sinon je ne l'aurais pas vu ! ".. Naturellement, un Homme qui ne s'occupe que de lui-même a peu de temps pour envier les autres.

La jalousie est une maladie spirituelle et un signe d'étroitesse d'esprit. Elle cause un malaise intérieur chez le jaloux et prive les autres de leur paix. C'est un fléau qu'il faut enrayer.
 

abou khaled

Junior Member
D’où la jalousie nait elle ?


La jalousie naît principalement de l’envie. C’est parce que j’envie autrui que je suis jaloux de lui. Or cette envie ne naît que d’une chose, très néfaste pour le croyant, l’amour du bas monde, c’est ce bas monde qui devient petit et étroit pour les rivaux. Le monde de la vie future n’est absolument pas étroit. Seuls les biens purement terrestres sont insuffisants et périssables, celui qui aspire à la connaissance de Dieu aspire à quelque chose d’aussi vaste qu’un océan, qui ne peut être étroit.

La différence principale entre la connaissance/ la science et les biens de ce monde (ex l’argent) tient dans le fait que le bien de ce monde n’arrive dans une main que quand il en a quitté une autre, alors que la science s’installe dans le cœur du savant et arrive dans celui d’autrui grâce à l’enseignement, sans qu’elle ne quitte le sien, et elle est infinie. Il n’y a d’envie que dans un but qui ne satisfait pas l’exigence de tout le monde. Voilà pourquoi les gens ne rivalisent pas pour admirer la beauté du ciel, il est infini et satisfait tous les regards.

Il convient donc, dans la lutte contre cette maladie de l’âme, de rechercher une félicité qui ne renferme aucune rivalité et un plaisir qui ne connaît aucun trouble : la connaissance de Dieu.

Paroles du prophète Salla Allâhu 3alayhi wa salâm et des vertueux à propos de la jalousie :

Al-Hassan Al-Basri dit : "Ô fils d’Adam ! Pourquoi envies-tu ton frère ? Les bienfaits que Dieu lui a accordés sont les signes de Sa générosité ; pourquoi envies-tu celui que Dieu Très-Haut a honoré ? Si son état était autrement tu n’envierais pas celui qui serait destiné au feu ! "

Ac-Cha’rawi dit : " La jalousie est incompatible avec la foi car elle traduit une insatisfaction vis-à-vis de ce que Dieu a alloué à chacun comme biens et une insatisfaction vis-à-vis des décrets divins en général. Nous ne devons pas envier les gens concernant leurs biens matériels car Dieu nous a accordé, de par Sa Bénédiction, le pouvoir de vivre avec peu de ressources. D’autre part, Dieu peut faire vivre le pauvre dans la sérénité alors que le riche vivra dans un stress permanent. Dieu attire notre attention sur le fait que nous ne devons pas regretter les choses qui nous échappent, car celles-ci peuvent contenir un mal dont Dieu a voulu nous préserver. "

La jalousie constitue un grand mal aussi bien ici-bas que dans l’au-delà. At Tirmidhî a rapporté d’après Zubayr ibn al Awwam que le Prophète Salla Allâhu 3alayhi wa salâm a dit : « Une maladie des nations antérieures s’est propagée parmi vous : la jalousie et la haine, la raseuse qui ne rase pas la tête mais la religion. Au nom de Celui qui tient mon âme en Sa main, vous n’entrerez pas au paradis aussi longtemps que vous ne vous aimerez pas mutuellement... Ne voulez-vous pas que je vous dise comment y parvenir ? Diffusez le salut parmi vous. » [Hadîth déclaré beau. Voir le Djami3 d’At Tirmidhî, 2434]

Un autre hadîth, le Prophète Salla Allâhu 3alayhi wa salâm : « Gardez-vous de la jalousie, car elle consume les bonnes oeuvres, comme le feu consume le bois » [Rapporté par Abu Dawûd]

" Ne vous jalousez pas et ne vous enviez pas les uns les autres, ne vous entre-haïssez pas, ne vous espionnez pas, ne vous épiez pas, ne vous trompez pas mutuellement (dans les affaires ou les autres domaines en général) et soyez, ô serviteurs de Dieu, (unis et affectueux comme) des frères. "

Al hassad, qui compte parmi les péchés majeurs en Islam, est un mal qui a cette triste particularité qu'il crée chez celui qui en est affecté une frustration tellement grande qu'il finit par le rendre complètement aveugle et sourd aux notions même de licite ou d'illicite et de bien ou de mal.

Le jaloux est tellement envieux de son frère ou de sa sœur qu'il ne recule devant rien pour le voir perdre ce qu'il possède ou, pire, le voir souffrir : il se met à l'épier, à rester à l'affût de ses moindres faiblesses, à le tromper, à être hypocrite envers lui, à dénoncer ses faiblesses ou, pire encore, à lui attribuer mensongèrement des fautes purement imaginaires… (Et si cela ne suffit pas, il est prêt à aller parfois jusqu'à vendre son âme au diable en procédant à des actes de shirk telles que la sorcellerie, c’est dire combien la jalousie est mère de tous les vices).
 

abou khaled

Junior Member
Certaines solutions contre la jalousie


1. Invoquer Allâh et se soumettre à Lui pour qu’Il vous débarrasse de cette maladie. Car le Prophète Salla Allâh 3alayhi wa salâm disait dans ces prières : « Guide mon cœur et débarrasse mon cœur de toute impureté ». L’expression « guide mon cœur » signifie mets-le dans le droit chemin, et « débarrasse mon cœur de toute impureté » signifie : purifies-le de la tricherie, de l’antipathie et de l’inimitié.

2. Méditer le Qur'ân et le lire fréquemment et s’intéresser plus particulièrement aux versets qui évoquent la jalousie car la lecture du Qur'ân procure à l’homme des bienfaits d’après les propos du Très Haut : « Certes, les bonnes actions éliminent les mauvaises ».

3. Lire la biographie du Prophète Salla Allâhu 3alayhi wa salâm) pour se rendre compte de son éloignement de la jalousie et de son amour du bien pour son prochain et même pour ses ennemis.

4. Lire des récits portant sur les compagnons Radhî Allâhu 3anhum et leurs nouvelles.

5. Si ces choses (les mauvais sentiments) vous viennent à l’esprit, demandez à Allâh de vous protéger contre Satan le damné, et occupez-vous de ce qui fera oublier ces intrigues et pensées fortuites.

6. Si Satan prend le dessus sur vous et installe la jalousie dans votre cœur, évitez l’apparition dans votre langage et vos actes des indices de jalousie. En effet, tout homme porte une portion de jalousie. Sheikh Al iIslam dit : « Aucun humain n’est complètement exempt de la jalousie. Mais le généreux la cache et le méchant la laisse apparaître ». On ne fera subir des comptes à l’homme pour ses pensées et sentiments qu’il garde pour lui-même. Mais on lui en fera subir pour ses paroles et actes. En effet, le Prophète Salla Allâhu 3alayhi wa salâm) a dit : « Allâh pardonne à ma communauté l’erreur et l’oubli et ce qui résulte de la contrainte » [Rapporté par Al Bukharî, 2033]

7. Si vous ressentez de la jalousie envers une personne déterminée, achetez-lui un cadeau et serrez-lui la main. Car le Prophète Salla Allâhu 3alayhi wa salâm a dit : « Les poignées de main éliminent la rancœur et l’échange de cadeau, élimine la haine » [Rapporté par Malik dans Al Muwatta, 1413] car la jalousie résulte de la haine. Son contraire qui est l’amour provient de l’échange de cadeaux et de poignées de main en guise de salutation.

A ce propos, le Prophète Salla Allâhu 3alayhi wa salâm a dit : « Vous n’entrerez au paradis que quand vous aurez eu la foi et vous ne posséderez celle-ci que quand vous vous serez aimé mutuellement. Ne voulez-vous pas que je vous indique une chose qui vous permette de vous aimer mutuellement ? Diffusez les salutations parmi vous » [Rapporté par Muslîm, 81]

"(Dans le domaine matériel,) regardez ceux qui sont plus bas que vous (c'est-à-dire qui sont moins riches, qui vivent dans des conditions plus modestes, qui ont plus de problèmes…) ; et ne regardez pas ceux qui sont au-dessus de vous. Cela vous permettra de ne pas mépriser le bienfait d'Allâh dont vous jouissez."

Il dit dans un autre hadîth : « Vous allez voir apparaître de ce côté de la montagne un homme qui fait partie des habitants du paradis. L’homme apparut et on l’interrogea sur ses œuvres. Il dit : je ne conçois aucune traitrise ou envie envers aucun des musulmans pour un bien que Dieu lui accorde. »

Iblis a dit à Noé 3alayh salâm : « Prend garde à l’envie ; c’est elle qui m’a réduit dans cet état. »

Qu’Allâh nous préserve de ce fléau qui fut la cause du premier des péchés Amiin
 
Top