La realite du Kalima

mukhtarmauthoor

New Member
Même les prophètes doivent être initie dans le domaine de la foi. Ils ne sont pas exemptés de cette éducation. Le Quran nous en parle. Allah, le très Haut dit a Moussa A.S : « O Moussa, qu’est-ce que tu as dans ta main droite ? » Il répondit : « C’est mon bâton qui me supporte, je m’en sers pour cueillir des feuilles pour approvisionner mon bétail et aussi pour d’autres usages. Donc il attribua une série de bienfaits à son bâton. Pour lui démontrer cette erreur Allah lui dit : « jette le O, Moussa ! » ce qu’il fit et voila que le baton qu’il croyait etre une source de bienfaits devient un serpent monstrueux. Il en était effraye et rebroussa chemin. Allah le tres haut lui dit : « Saisis le et n’aie pas pas peur et il va rependre son ancienne forme. Ce qu’il fit et c’est ainsi qu’Allah, le très Haut, lui a enseigne que toute Creature ou moyen est sous Son contrôle. Leur capacite de transmettre le bien et le mal ne dépend que de Lui uniquement.
 

mukhtarmauthoor

New Member
la realite du kalima

je veux te donner la version complete.

La croyance en Allah
La Réalité du Kalima



Beaucoup de gens ont prononce le kalima sans se rendre compte de l’implication et de la signification profonde de ce qu’ils ont prononcé. Le Kalima est un engagement entre l’homme et son Créateur. En prononçant cette parole il s’engage a renier a vivre d’après ses désirs personnels et promet d’agir selon le dictat de son Créateur car c’est Lui Seul qui connaît sa créature. C’est Lui, son Créateur. Il connaît le but pour lequel Il l’a crée, sa nature, ses besoins, et le chemin idéal qu’il doit parcourir pour atteindre son but. C’est ça l’Islam. C’est une reconnaissance qu’on n’est pas venu dans ce monde d’après notre désir et qu’on ne va pas quitter ce monde d’après notre désir également. Donc il est logique qu’on vive ce lapse de temps qu’on doit passer dans ce monde d’après le désir de Celui qui nous a envoyé ici-bas. En ce faisant on connaitra le succès dans ce bas monde et dans l’au delà.



Le Kalima consiste en trois choses :

La négation de puissance de toute chose en dehors du Créateur, c.- à -d, les créatures
L’affirmation de La seule Puissance, Celle du Créateur
La reconnaissance que la seule façon de vivre approuvée par Lui est celle de son messager, le Prophète Muhammad, qu’Il a envoyé comme un modèle parfait.
La négation de la puissance des créatures est quelque chose qui parait très difficile a l’homme car il ne voit la manifestation divine directe dans ses affaires. Il voit de ses propres yeux que les choses viennent en existence à travers des moyens. Nous sommes dans un monde de cause à effet. On sait que ça ne peut pas être autrement. Le fait que le Créateur agit à travers des moyens sans se manifester est crucial pour le test de la foi de l’homme sinon la foi serait superflue. On connaît l’adage : « il faut voir pour croire » mais la foi exige qu’on doit croire sans voir. Si l’on voit puis l’on croit ce n’est pas la foi. C’est ainsi que les habitants de l’enfer en voyant la réalité de l’au delà vont déclarer : « Seigneur, nous avons vu et entendu. Retourne nous sur la terre. Nous ferons de bonnes actions. Certainement nous croyons maintenant. »

50:22 "Tu restais indifférent à cela. Et bien, Nous ôtons ton voile; ta vue est perçante aujourd'hui

Il leur sera dit que ce sera trop tard car la croyance n’est valable que si elle s’était formulée avant l’agonie de la mort. C’est ainsi que Pharaon au moment de l’agonie professa la foi dans le Seigneur de Moosa A.S. et de Haroon A.S. Tel que le fait ressortir le Seigneur dans son livre saint

« L'agonie de la mort fait apparaître la vérité: "Voilà ce dont tu t'écartais". » (le coran 50 :19)

Cette profession fut rejetée car elle n’émana de la foi mais plutôt de la vision de la réalité au moment de l’agonie. La condition de la foi n’ayant pas été respectée, donc elle n’est pas valable.

Dans le Monde des âmes notre Seigneur nous avait interroge : « Ne suis-je pas votre Seigneur ? » Nous avons tous répondu : « Sans aucun doute ! » C’était facile à reconnaître car nous étions en Sa Présence Majestueuse. Maintenant qu’Il nous a envoyé dans le monde des moyens hors de Sa Présence allons nous continuer à reconnaître Sa Puissance ? C’est ça l’examen que l’on doit subir dans ce monde perpétuellement jusqu'à notre mort. On doit prouver cette croyance pas seulement en professant le Kalima avec notre langue car ce serait chose très facile mais aussi dans nos actions de tous les jours en obéissant a Ses ordres en suivant le mode de vie approuve par Lui, celui de Son Prophete. Il nous faut faire ressortir qu’en reniant la puissance des moyens (créatures) nous ne sommes pas en train renier leur existence. Ils existent bel et bien mais on refuse de croire qu’ils ont de par eux-mêmes la capacité de nous faire du bien ou du mal et s’ils le font c’est uniquement par l’ordre du Créateur de Qui ils dépendent pour agir. Le bien et le mal ne viennent que de Lui. Le Créateur a établi un système de moyens (système de cause a effet) pour qu’on puisse subvenir a nos besoins dans ce monde. Il en a décidé ainsi afin qu’il puisse vérifier la réalité de notre foi. Puisque, c’est lui le Créateur du système il peut outrepasser le système comme il veut et quand il veut. Le système est dépendant de Lui mais Lui Il n’est pas dépendant du système. Il s’est gardé libre et ne s’est pas fait prisonnier de Son système. Il agit comme cela Lui fait plaisir. Il n’a pas a répondre a qui que ce soit. C’est ainsi qu’il ordonna au feu de devenir frais et doux pour Ibrahim A.S lorsqu’il fut projeté dans le feu par le peuple impie. Le feu n’avait pas été privé de sa nature de brûler. Il était si ardent que personne ne pouvait s’en approcher. Même les oiseaux qui survolèrent ne pouvaient s’échapper à l’ardeur de ce feu. Les cordes avec lesquelles on avait lié les mains d’Ibrahim A.S furent rongées par le feu main aucun poil sur son corps ne fut touché. Le feu avait obéi aux ordres précis de son Créateur. Que le Créateur soit loue ! Allahou Akbar !

Aujourd’hui il y a certains qui pensent que l’acquisition des moyens de ce monde est nécessaire pour notre succès individuel et celui de L’Islam. Ils disent que les musulmans sont faibles parce qu’ils manquent de moyens tandis que les incroyants sont puissants parce qu’ils en ont et si nous les musulmans nous développons notre technologie nous pourrons alors faire face a nos ennemis. Cette pensée est erronée car elle va à l’ encontre du Kalima. La différence entre nous, les Musulmans, et les incroyants réside dans le fait que nous croyons dans La Puissance du Créateur des moyens tandis qu’eux croient dans la puissance des moyens (créatures). Ils oublient le fait que tout au long de l’histoire les musulmans étaient toujours dépourvus de moyens alors que les incroyants en avaient abondamment mais c’était toujours l’aide d’Allah qui faisait pencher la balance en faveur des musulmans. Aujourd’hui nous avons oublié la Puissance d’Allah et comme les incroyants nous nous tournons vers la puissance des moyens. Aujourd’hui nous croyons que si les incroyants ont la bombe nucléaire et que nous nous dotons d’une bombe super-nucleaire, nous aurons la victoire. Quelle conception erronée et anti-Islamique !

Aujourd’hui on a compris que le ‘shirk’ c’est l’adoration des idoles alors que la croyance dans la puissance des moyens c’est aussi le ‘shirk’. Le premier est plus facile à éradiquer que le second car il est apparent tandis que l’autre est subtil. Le Prophète a fait beaucoup plus d’effort pour enlever le deuxième pendant la majeure partie de sa vie. En ce qu’il s’agit des idoles visibles ça ne lui a pris que quelques heures pour les détruire. Donc l’effort majeur consiste à extirper la croyance dans les moyens et les créatures du cœur et la remplacer par celle du Créateur. Donc un effort constant est à faire sur ce morceau de chair. Le Prophète a dit : « il y a dans le corps de l’homme un morceau de chair. S’il est bon le corps en entier sera bon mais s’il est affecte le corps en entier sera affecte. » C’est ça l’effort que le prophète a fait sur ses compagnons pendant les treize premières années de sa prophétie.

49:14 Les Bédouins ont dit: "Nous avons la foi". Dis: "Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutòt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos coeurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos oeuvres". Allah est Pardoneur et Miséricordieux.


49:15 Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques.



Il a fait l’effort pour enlever de leur cœur ces idoles invisibles c.- à -d, la croyance dans les moyens. A titre d’exemple une fois durant le califat de Umar R.A. il y avait une sécheresse qui perdurait et il y avait la famine a Medine. Il a alors fait appel à Amr ibn al Aas qui était le gouverneur musulman de L’Egypte ou il y avait de l’abondance de vivres. Amr a répondu en disant : « O, Amir ul Moukminine, ne vous souciez pas car j’envoie une caravane de chameaux chargés de vivres de sorte que quand le premier sera à Medine le dernier sera toujours en Egypte. » Les musulmans ont épuisé ces vivres mais la sécheresse continuait. A la fin il est resté un petit mouton. On l’a égorgé mais aucune goutte de sang n’a coulé de ses veines. Telle était la sévérité de cette disette. Une nuit un compagnon du prophète l’a vu en rêve et Il lui dit : « va dire a Umar que je croyais qu’il était quelqu’un d’intelligent. » Le compagnon est allé raconter cet incident à Umar R.A. Tout de suite il a compris le message et a ordonne aux musulmans de se réunir dans une plaine pour accomplir la Salat- ul- Istisqa (la prière collective recommandée par le Prophète lorsqu’il y a une sécheresse).Umar R.A. a levé ses mains pour demander de l’aide a Allah pendant la prière et il est dit avant même qu’il n’ait baissé ses mains il a commençait a pleuvoir abondamment. C’est ainsi que Umar R.A. a compris son erreur. Il s’était tourné vers les créatures au lieu de s’adresser à son Créateur.

Aujourd’hui nous, les musulmans, nous nous tournons vers les créatures pour résoudre nos problèmes. Notre cœur est dépourvu de La Grandeur d’Allah parce que la grandeur des moyens et des créatures a rempli ce vide. Donc il va falloir vider le cœur du chirk, « laa ilaaha » (la négation de la puissance des moyens) et le remplir de Tawhid, « Illa Allah » (la reconnaissance de la puissance du Créateur). C’est ça l’effort du Kalima qu’il faut que les musulmans entreprennent dans le monde entier. On a oublie que la Foi (l’iman) est une chose qu’on doit apprendre C’est pour ça que Umar R.A. disait : « Nous avons appris l’iman puis on a appris le Quran. ». Aujourd’hui on traite cet effort de banal. On pense que l’acquisition de la technologie des moyens de ce monde est plus importante que celle qui nous permettra d’accéder a la puissance du Créateur des moyens tel qu’ Omar R.A. l’avait fait. Par la puissance de son Créateur il donnait des ordres aux éléments de la nature tels que le vent, l’eau, le volcan (feu) et la terre. Nous avons perdu cette technologie de pointe qui permettait aux musulmans de rester en communion avec notre Créateur. Nous imitons les incroyants en cherchant d’acquérir les moyens technologiques de ce monde. Or l’histoire nous montre que les incroyants nous ont toujours excellés dans ce domaine et ce sera ainsi jusqu’au Dernier Jour. Les musulmans vont vaincre uniquement par la puissance invisible d’Allah, le Très Haut quand ils vont faire l’effort pour revigorer leur foi et inviter les autres vers Allah, le très Haut.

Même les prophètes doivent être initie dans le domaine de la foi. Ils ne sont pas exemptés de cette éducation. Le Quran nous en parle. Allah, le très Haut dit a Moussa A.S : « O Moussa, qu’est-ce que tu as dans ta main droite ? » Il répondit : « C’est mon bâton qui me supporte, je m’en sers pour cueillir des feuilles pour approvisionner mon bétail et aussi pour d’autres usages. Donc il attribua une série de bienfaits à son bâton. Pour lui démontrer cette erreur Allah lui dit : « jette le O, Moussa ! » ce qu’il fit et voila que le baton qu’il croyait etre une source de bienfaits devient un serpent monstrueux. Il en était effraye et rebroussa chemin. Allah le tres haut lui dit : « Saisis le et n’aie pas pas peur et il va rependre son ancienne forme. Ce qu’il fit et c’est ainsi qu’Allah, le très Haut, lui a enseigne que toute Creature ou moyen est sous Son contrôle. Leur capacite de transmettre le bien et le mal ne dépend que de Lui uniquement.

Aujourd’hui le musulmans ne parlent plus de la nécessite de cette formation. C’est ce systeme de formation qui a permis au Prophete de transformer les compagnons qui etaient les pire des hommes sont devenus les meilleurs des hommes qui ont existe sur cette terre . Allah, Le Tres Haut , parle d’eux dans le Quran : « Allah etait satisfait d’eux et ils etaient satisfaits de Lui. » Quel honneur !

La troisième chose est de comprendre est que le prophète S.A.W est le modèle parfait pour nous. Notre succès dans ce monde et dans l’au delà réside dans l’application stricte de son mode de vie. L’adoption de tout autre mode de vie équivaut à une négation du kalima. Les compagnons avaient cette conviction que l’abandon de la sunnah du prophète ne peut que nous mener vers la défaite. C’est ainsi qu’au cours d’une campagne militaire contre les incroyants les musulmans ne parvenaient a les vaincre après plusieurs jours de combat. Le commandant écrivit au Umar R.A. pour lui demander son avis. Umar R.A. lui conseilla de vérifier s’ils n’ont pas neglige quelque pratique (sunna) du prophète, ce qui pourrait être la cause de leur faiblesse. Le commandant après avoir fait une analyse de la situation découvrit que les musulmans avaient néglige l’hygiène dentaire qu’est le miswak. Il ordonna qu’on rectifie la situation. Les musulmans coupèrent des branches et se mettaient immédiatement a pratiquer le miswak. Un espion ennemi qui témoignait cette scène courut immédiatement vers son camp tout essouffle et alarme. Il declara que la situation est devenu grave et intenable car les musulmans sont déchaînes et sont en train d’aiguiser leurs dents pour les manger. Le lendemain lorsque le commandant lancait l’attaque il decouvrit que l’ennemi avait vide le lieu et abandonne leurs fortifications. Donc les compagnons avaient cette conviction que toue deviation de la sunna ne peut mener que vers la défaite. Aujourd’hui nos ne croyons même pas que toute défaillance dans l’application de la sunna est néfaste pour notre bien-être dans ce monde et dans l’au delà.
 

Cortoby

Junior Member
Assalamo Alaikom

(Aujourd’hui nous, les musulmans, nous nous tournons vers les créatures pour résoudre nos problèmes. Notre cœur est dépourvu de La Grandeur d’Allah parce que la grandeur des moyens et des créatures a rempli ce vide.)

Vous avez raison. C'est tres vraie

Jazakum Allah Khairan
 
Top