La vanité

abou khaled

Junior Member
La vanité



La vanité







--------------------------------------------------------------------------------



"Quant à ceux qui se drapent dans les petits péchés tout en préservant leur dogme, ils partagent cette vanité avec les mécréants, parce qu’ils préfèrent le bas-monde à la vie future, sauf que leur affaire est plus aisée que celle des mécréants, en ce sens que le principe de la foi les soustrait au châtiment éternel. Il faut dire que certains pécheurs s’enflent de vanité et disent : Dieu est Généreux et nous comptons sur Son Pardon. Il leur arrive aussi de se duper par l’attitude
vertueuse de leurs parents. Or les savants disent que celui qui aspire à une chose doit la rechercher, celui qui craint une chose doit la fuir, et celui qui espère le pardon tout en étant obstiné, c’est un vaniteux et un prétentieux.

Qu’il sache que Dieu - جل و عز - malgré Son Immense Miséricorde possède un châtiment terrible, qu’Il a décrété que les mécréants séjourneront éternellement en Enfer, bien que leur impiété ne peut Lui nuire d’aucune façon, que Dieu - جل و عز - a imposé à certaines de Ses créatures, des maladies et des épreuves, bien qu’Il a le pouvoir de les éliminer, et qu’Il nous a fait craindre Son châtiment. Comment ne devions-nous pas avoir la crainte ? Donc la crainte et l’espoir sont deux facteurs qui incitent à l’action, et tout ce qui n’incite pas à l’œuvre, c’est de la vanité et de la prétention. Ceci s’éclaire par le fait que l’espérance de la plupart des créatures les pousse à l’oisiveté et à préférer les péchés.

Ce qui étonne, c’est que les gens du premier siècle de l’Hégire ont œuvré et ont eu la crainte, tandis que ceux de notre époque se rassurent malgré leurs manquements. Ont-ils su de la générosité de Dieu - جل و عز - ce qui a échappé aux Prophètes et aux saints ? Et si cette affaire peut s’obtenir par les simples souhaits, pourquoi les gens de cette époque lointaine ont-ils peiné et pleuré longuement ?"

"A ce genre de vanité s’apparente la prétention de certaines personnes qui ont mêlé des actes d’obéissances à des péchés, sauf que leurs péchés sont plus nombreux, et qui croient que leurs bonnes actions feront le poids."

"Certains d’entre croient que leurs actes d’obéissances sont plus nombreux que leurs péchés, n’exigent pas des comptes à leurs âmes, du fait de leurs méfaits, et n’inspectent pas leurs péchés. C’est comme celui qui demande pardon à Dieu et Le glorifie cent fois par jour, puis il passe sa journée à médire des musulmans et à parler de ce qui est désagréable : c’est un homme qui regarde les vertus de la glorification et de la demande du pardon et qui ne voit pas la sanction de la médisance et des propos interdits."

Mukhtasar Minhâj al-Qâsidîn
 
Top