Le Coran est-il un plagiat des livres antérieurs!

reda13

New Member
:salam2:


On entend parfois certains dire que le Coran tire son origine des livres divins antérieurs,et cela vient principalement de la part des orientalistes.

Mais en fait, outre que la similitude considérée n'est pas le trait unique ni le plus essentiel dans le Coran, celui-ci se réclame de la lignée biblique. Il revendique constamment sa place dans le cycle monothéiste et par cela même il affirme solennellement les similitudes qu'il peut avoir avec le Pentateuque et l'Evangile.

Voici entre autre un verset qui accuse particulièrement cette parenté:"Le Coran est l'ouvrage de Dieu. Il confirme la vérité des écritures qui le précèdent Il en est l'interprétation. On n'en saurait douter :Le souverain des mondes l'a fait descendre des cieux".(10/38).

Toutefois cette parenté laisse bien au Coran son caractère propre sur beaucoup de points .Il semble compléter ou même corriger la donnée biblique. Tout en affichant ostensiblement similitudes et sa parenté avec les écritures antérieures,le Coran n'en conserve pas moins sa physionomie propre dans chaque chapitre de la pensée monothéiste.

Au point de vue métaphysique la pensée monothéiste tend essentiellement à affirmer l'unité de Dieu. Il est cause unique qui intervient dans la genèse et dans l'évolution des phénomènes qu'il régit grâce aux attributs de sa tout puissance:Eternité, volonté, science, etc

Cependant l'Islam va dégager son propre système métaphysique d'une manière plus rationnelle surtout plus rigoureuse et dans un sens plus spiritualiste .En effet les écrits Hébraïques révèlent un certain anthropomorphisme.

Cet anthropomorphisme apparaît nettement dans le rêve de Jacob relaté dans la genèse:"Puis l'Eternel apparaissait au sommet (de l'échelle) et disait:Je suis l'Eternel le Dieu d'Abraham

D'autres part l'enseignement rabbinique avait fondé sur la promesse faite à Abraham et sur le privilège de l'élection de Jacob tout un système religieux nationaliste. Dieu y était à quelque chose près une divinité nationale.

Par ailleurs de son coté la pensée chrétienne créera tout un système théologique trinitaire fondé sur le mystère de la trinité. Or la thèse coranique a tiré d'un seul coup l'ultime conclusion de la pensée monothéisteieu est invisible et universel. Elle dégage ainsi Dieu du particularisme judaïque et du pluralisme chrétien.

Donc dire que le Coran tire sa source des livres antérieurs c'est un peu grossier comme accusation!.Il est vrai que celui qui veut faire un plagiat le fait en entier ou un extrait du texte .Que celui qui fait le plagiat est un peu prisonnier de l'original et ne peut pas faire des rajouts puisqu'il n'était pas présent lors des faits.

On dira que le second a dépassé le premier et qu'il est allé puiser ses nouvelles à la source d'origine sans passer par le premier.
Donc on ne peut pas dire qu'il a fait un plagiat mais qu'il a apporté les faits à la source de la source même sans passer par le premier.

Celui qui a lu le Coran verra qu'il rapporte les faits cités dans les livres antérieurs différemment avec des nouveautés qui ne se trouvaient pas dans les livres antérieures et rendant les faits plus acceptable .Qu'il a corrigé de graves erreurs qui se trouvaient dans les livres antérieures

On peut donner des exemples dans le Coran qui rendent innocents des prophètes accuser de perversité et d'immoralité Et avant de citer ces points,on se demander pourquoi les chrétiens ne l'ont pas fait comme ils l'ont fait avec certains écrits en les classant parmi les apocryphes!

La première halte qui se fait c'est la création d'Adam et il est dit dans genèse :
1.27 "Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme"

Est ce que cela veut dire que l'homme en se regardant dans un miroir pensera voir Dieu alors que dans le Coran il est dit que rien ne lui ressemble!

Dans un autre passage dans genèse il est dit:

2.20 Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.

Ici il est question que Adam a appris le nom d'animaux terrestre et de volatils!Par contre dans le Coran l'apprentissage s'(est fait pour tout ce qui se trouve et au sens plus large:31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses)"(2/31).Que le mot tous veut dire beaucoup de chose!.

Un autre passage dans genèse :
25 L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte".

Dans ce passage on voit que la pudeur chez Adam et Eve n'existe pas par contre dans le Coran il est dit:"27. Ô enfants d'Adam! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités".(7/27).Là c'est tout autre chose et on voit la différence entre ne pas avoir honte et le fait de se faire arracher ses vêtements par le péché!.

Un autre point est que dans le Coran du repentir est cité par contre dans Genèse il n y a rien :" Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux"(2/37).

Un autre verset du Coran montre que Dieu va faire de Adam un vicaire (Calife) sur terre alors que dans genèse il n y a rien sur ce point :" Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: ‹Je vais établir sur la terre un vicaire ‹Calife)".(2/30).
 
Top