LE GRAND ATHÉISME ET SES GENRES

omm mohammad

Junior Member
بسم الله الرحمن الرحيم
الحمد لله وحده والصلاة والسلام على نبي محمد وعلى آله و صحبه اجمعين أما بعد
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

as salam aleikum wa rahmatuallah wa barakatu



LE GRAND ATHÉISME ET SES GENRES



Le grand athéisme exclut celui qui le commet de l’Islam.



1. Dire que le Coran et le Hadith sont en entier ou partiellement des mensonges. Dieu dit :

سُوۡرَةُ العَنکبوت
بِسۡمِ ٱللهِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ



وَمَنۡ أَظۡلَمُ مِمَّنِ ٱفۡتَرَىٰ عَلَى ٱللَّهِ ڪَذِبًا أَوۡ كَذَّبَ بِٱلۡحَقِّ لَمَّا جَآءَهُ ۥۤ*ۚ أَلَيۡسَ فِى جَهَنَّمَ مَثۡوً۬ى لِّلۡڪَـٰفِرِينَ (٦٨)



« Qui est plus injuste que celui qui a forgé du mensonge à propos d’Allah ou qui a qualifié de mensonge la vérité quand elle lui est venue ? N’est-ce pas en Enfer qu’il y a une résidence pour les négateurs » (Sourate ‘El-AnKabut’ verset 68) et dit :

سُوۡرَةُ البَقَرَة


بِسۡمِ ٱللهِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ

أَفَتُؤۡمِنُونَ بِبَعۡضِ ٱلۡكِتَـٰبِ وَتَكۡفُرُونَ بِبَعۡضٍ۬*ۚ

« Croyez-vous donc à une partie du Livre et en reniez-vous une autre ? » (Sourate ‘Al Baqara’ verset 85)



2. L’athéisme de l’orgueil tout en croyant : C’est le refus d’obéir à Dieu comme celui de « Iblis » (l’un des noms du démon) :

سُوۡرَةُ البَقَرَة



بِسۡمِ ٱللهِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ



وَإِذۡ قُلۡنَا لِلۡمَلَـٰٓٮِٕكَةِ ٱسۡجُدُواْ لِأَدَمَ فَسَجَدُوٓاْ إِلَّآ إِبۡلِيسَ أَبَىٰ وَٱسۡتَكۡبَرَ وَكَانَ مِنَ ٱلۡكَـٰفِرِينَ (٣٤)











« Et lorsque nous dîmes aux Anges : « Prosternez-vous devant Adam ! Ils se prosternèrent sauf Iblis qui refusa, s’en orgueillit et fit partie des négateurs » (Sourate ‘Al Baqara’ verset 34)



3. L’athéisme du doute à propos du jour de la rétribution ou sa négation. Dieu dit dans le Saint Coran :



سُوۡرَةُ الکهف
بِسۡمِ ٱللهِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ



وَمَآ أَظُنُّ ٱلسَّاعَةَ قَآٮِٕمَةً۬ وَلَٮِٕن رُّدِدتُّ إِلَىٰ رَبِّى لَأَجِدَنَّ خَيۡرً۬ا مِّنۡهَا مُنقَلَبً۬ا (٣٦)

قَالَ لَهُ ۥ صَاحِبُهُ ۥ وَهُوَ يُحَاوِرُهُ ۥۤ أَكَفَرۡتَ بِٱلَّذِىخَلَقَكَ مِن تُرَابٍ۬ ثُمَّ مِن نُّطۡفَةٍ۬ ثُمَّ سَوَّٮٰكَ رَجُلاً۬ (٣٧)

« Et je ne pense point que l’Heure (du jugement dernier) sonnera un jour et, même si on me retournait à mon Seigneur, je trouverais certainement une destinée bien meilleure encore. Son compagnon lui dit dans leur conversation : « As-tu donc renié Celui qui t’a créé de terre, puis d’une goutte de sperme, puis a fait de toi un homme dans toute sa perfection ? » (Sourate ‘El-Kahf’ verset 36 et 37)



4. L’athéisme de l’opposition aux demandes de l’Islam. Dieu dit :

سُوۡرَةُ الاٴحقاف
بِسۡمِ ٱللهِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ

وَٱلَّذِينَ كَفَرُواْ عَمَّآ أُنذِرُواْ مُعۡرِضُونَ (٣)

« Mais ceux qui ont mécru, refusent d’entendre les avertissements qu’on leur fait » (Sourate ‘Al Ahquaf’ verset 3)



5. L’athéisme de l’hypocrisie : montrer en parlant qu’on est Musulman, mais ne pas l’être au fond du cœur et contredire l’Islam dans l’action. Dieu dit :

سُوۡرَةُ المنَافِقون
بِسۡمِ ٱللهِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ





لِكَ بِأَنَّہُمۡ ءَامَنُواْ ثُمَّ كَفَرُواْ فَطُبِعَ عَلَىٰ قُلُوبِہِمۡ فَهُمۡ لَا يَفۡقَهُونَ (٣)

« Et ce pour avoir cru puis renié. Un sceau fut alors posé sur leurs cœurs et les voilà incapables de comprendre » (Sourate ‘Les hypocrites’ verset 3) et dit :

بِسۡمِ ٱللهِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ

سُوۡرَةُ البَقَرَة
وَمِنَ ٱلنَّاسِ مَن يَقُولُ ءَامَنَّا بِٱللَّهِ وَبِٱلۡيَوۡمِ ٱلۡأَخِرِ وَمَا هُم بِمُؤۡمِنِينَ (٨)







« Certain disent « Nous croyons à Dieu et au jour dernier » mais en fait, ils n’y croient point » » (Sourate ‘La vache’ verset 8)



6. L’athéisme de la négation de l’un des piliers de l’Islam et de la croyance, comme le fait de ne pas faire la prière tout en y croyant ; celui-là est athée. Il en est de même pour celui qui gouverne selon un droit autre que celui de Dieu :

سُوۡرَةُ المَائدة







بِسۡمِ ٱللهِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ

إِلَّا ٱلَّذِينَ تَابُواْ مِن قَبۡلِ أَن تَقۡدِرُواْ عَلَيۡہِمۡ*ۖ فَٱعۡلَمُوٓاْ أَنَّ ٱللَّهَ غَفُورٌ۬ رَّحِيمٌ۬ (٣٤)

« Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants. » (Sourate ‘Al-Maida’ verset 34)



LE PETIT ATHÉISME ET SES GENRES





Le petit athéisme est celui qui ne fait pas sortir de l’Islam, celui qui le commet.



1. Ne pas être reconnaissant à Dieu pour les biens qu’il nous a donnés. Dieu dit en s’adressant à la nation de Jésus :

سُوۡرَةُ إبراهیم





بِسۡمِ ٱللهِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ





وَإِذۡ تَأَذَّنَ رَبُّكُمۡ لَٮِٕن شَڪَرۡتُمۡ لَأَزِيدَنَّكُمۡ*ۖ وَلَٮِٕن ڪَفَرۡتُمۡ إِنَّ عَذَابِى لَشَدِيدٌ۬ (٧)





« Et lorsque votre Seigneur a proclamé sans ambages : « Assurément, si vous rendez grâce, je vous donnerai encore plus, et si vous reniez, Mon châtiment est bien dur » (ٍSourate ‘Ibrahim’ verset 7)



2. L’athéisme de l’action qui est : tout péché nommé « athéisme » par le juriste musulman, tout en gardant à celui qui commet ce péché le nom de « croyant ». Le prophète dit : « L’insulte du musulman est un péché et s’entre-tuer avec lui est un athéisme » (cité par Al-Boukhari). Il dit aussi : « Celui qui commet l’adultère ne le fait point tout en étant croyant et celui qui boit du vin, ne le fait point tout en étant croyant » (cité par Muslim). Cet athéisme ne fait donc point sortir celui qui le commet de l’Islam, comme c’est le cas de l’athéisme de croyance.



Celui qui juge selon un autre droit que celui qui a été révélé par Dieu, tout en admettant ce droit révélé. Ibn Abbas dit que celui qui admet cet autre droit que celui qui a été révélé, est un injuste et un pécheur.



ÉVITEZ LES FAUSSES DIVINITÉS



La fausse divinité est tout ce qui adoré en dehors de Dieu. Ce sont tous ceux qu’on suit et à qui on obéit dans la désobéissance à Dieu. Dieu n’a envoyé les messagers que pour L’adorer et éviter les aberrations de toutes les forces trompeuses. Il dit :

سُوۡرَةُ النّحل





بِسۡمِ ٱللهِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ

وَلَقَدۡ بَعَثۡنَا فِى ڪُلِّ أُمَّةٍ۬ رَّسُولاً أَنِ ٱعۡبُدُواْ ٱللَّهَ وَٱجۡتَنِبُواْ ٱلطَّـٰغُوتَ*ۖ





« Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, (pour leur dire): "Adorez Allah et écartez-vous du Tâghoût". » Sourate ‘Les abeilles verset 36.

Ces fausses divinités (Taghout) sont nombreuses :



1. Satan, qui appelle à l’adoration d’autres que Dieu. Dieu dit :

سُوۡرَةُ یسٓ





بِسۡمِ ٱللهِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ

۞ أَلَمۡ أَعۡهَدۡ إِلَيۡكُمۡ يَـٰبَنِىٓ ءَادَمَ أَن لَّا تَعۡبُدُواْ ٱلشَّيۡطَـٰنَ*ۖ إِنَّهُ ۥ لَكُمۡ عَدُوٌّ۬ مُّبِينٌ۬ (٦٠)









« Ne vous ai-Je point ordonné, Ô fils d’Adam, de ne pas adorer Satan ? Il est pour vous un ennemi » (Sourate ‘Ya-sin’ verset 60)



2. Le gouvernant injuste, qui change les jugements de Dieu, comme celui qui promulgue une constitution différente de l’Islam. Dieu dit :

سُوۡرَةُ الشّوریٰ





بِسۡمِ ٱللهِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ

أَمۡ لَهُمۡ شُرَڪَـٰٓؤُاْ شَرَعُواْ لَهُم مِّنَ ٱلدِّينِ مَا لَمۡ يَأۡذَنۢ بِهِ ٱللَّهُ*ۚ





« Ou bien auraient-ils des fois des Associés (de Dieu) qui leur auraient fait à partir de la religion une législation leur prescrivant ce que Allah n’a jamais autorisé ? » (Sourate ‘La Consultation’ verset 21)

3. Celui qui juge selon ce qui n’a pas été révélé par Dieu en croyant que ce qui a été révélé n’est pas valable. Dieu dit :





سُوۡرَةُ المَائدة

بِسۡمِ ٱللهِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ

۬*ۚ وَمَن لَّمۡ يَحۡكُم بِمَآ أَنزَلَ ٱللَّهُ فَأُوْلَـٰٓٮِٕكَ هُمُ ٱلۡكَـٰفِرُونَ (٤٤)





« Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu' Allah a fait descendre, les voilà les mécréants. » (Sourate ‘Al-Maida’ verset 44)



3. Celui qui prétend savoir l’inconnu en dehors de Dieu :

سُوۡرَةُ النَّمل





بِسۡمِ ٱللهِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ

قُل لَّا يَعۡلَمُ مَن فِى ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضِ ٱلۡغَيۡبَ إِلَّا ٱللَّهُ*ۚ









« Dis: "Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l'Inconnaissable, à part Allah". (Sourate ‘Les fourmis’ verset 65)



4. Celui que les gens adorent et invoquent en dehors de Dieu, tout en étant satisfait de cela. Dieu dit :



سُوۡرَةُ الاٴنبیَاء





بِسۡمِ ٱللهِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ

وَمَن يَقُلۡ مِنۡہُمۡ إِنِّىٓ إِلَـٰهٌ۬ مِّن دُونِهِۦ فَذَٲلِكَ نَجۡزِيهِ جَهَنَّمَ*ۚ كَذَٲلِكَ نَجۡزِى ٱلظَّـٰلِمِينَ (٢٩)



« Celui d’eux qui dit : « Je suis un dieu en dehors de Lui », celui-là, Nous le récompensons par l’Enfer. Ainsi Nous récompensons les injustes » (Les prophètes verset 29)



Le musulman doit renier l’aberration de toutes les forces trompeuses des fausses divinités pour être un croyant droit. Dieu dit :

سُوۡرَةُ البَقَرَة

بِسۡمِ ٱللهِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ

مِنَ ٱلۡغَىِّ*ۚ فَمَن يَكۡفُرۡ بِٱلطَّـٰغُوتِ وَيُؤۡمِنۢ بِٱللَّهِ فَقَدِ ٱسۡتَمۡسَكَ بِٱلۡعُرۡوَةِ ٱلۡوُثۡقَىٰ لَا ٱنفِصَامَ لَهَا*ۗ وَٱللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ


(٢٥٦


« Quiconque mécroit au thagout et croit en Allah a sans doute saisi l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient » (Sourate ‘Al Baquara’ verset).

Ce verset montre que l’adoration de Dieu n’est valable que lorsqu’on évite l’adoration des fausses divinités. Le prophète dit : « Celui qui dit : « Il n’y a point de Dieu qu’Allah » et renie tout ce qui est adoré en dehors de Lui ; toucher à son sang et à son argent, est un péché » (cité par Muslim)



LA GRANDE HYPOCRISIE



La grande hypocrisie est le fait de faire apparaître qu’on est musulman alors qu’on est athée, au fond du cœur. Ses différentes manifestations sont :



1. Dire que le messager ment ou renier une partie de ce qu’il a dit.



2. Haïr le messager ou détester une partie de ce qu’il a dit.



2. Etre content de la défaite de l’Islam ou être mécontent de sa victoire. Le chapitre infligé à l’hypocrisie est beaucoup plus dur que celui infligé à l’athée, car le danger de l’hypocrite est plus grand. Dieu dit :

سُوۡرَةُ النِّسَاء





بِسۡمِ ٱللهِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ

إِنَّ ٱلۡمُنَـٰفِقِينَ فِى ٱلدَّرۡكِ ٱلۡأَسۡفَلِ مِنَ ٱلنَّارِ وَلَن تَجِدَ لَهُمۡ نَصِيرًا (١٤٥





« Les hypocrites sont au fin fond du feu (l’Enfer) » (Sourate ‘An-Nisa’ verset 145). Dieu a décrit les athées dans deux versets, alors qu’Il a décrit les hypocrites dans treize versets, au début de la « Sourate » (S : Al-Baquara). Les « Soufi » par exemple, sont des musulmans qui prient et jeûnent, mais leur danger est grand, car ils corrompent la croyance des musulmans en permettant l’invocation d’autres en dehors de Dieu. C’est ce qui relève de la grande association en croyant que Dieu est partout et en reniant l’élévation de Dieu sur son trône, croyance contraire au Coran et à la Sounna.



LA PETITE HYPOCRISIE



C’est l’hypocrisie de l’action et du verbe. Le messager dit : « Les signes de l’hypocrisie sont trois : il ment quand il parle, il ne tient pas promesse quand il promet et si on lui accorde confiance, il trompe » (cité par unanimité)



Le messager dit aussi : « Ce sont quatre (signes), celui qui les a, est un pur hypocrite et celui qui en a un, a un signe de l’hypocrisie jusqu’à ce qu’il l’évite : il ment quand il parle, il trahit quand il s’engage et il est impudique quand il se querelle » (cité par unanimité)



Cette hypocrisie ne fait pas sortir de l’Islam celui qui la commet, mais elle est considérée parmi les grands péchés.

LES BRANCHES DE LA CROYANCE ET DE L’ATHÉISME





1. Les branches de la croyance sont trois : La branche verbale, celle de la foi et celle de l’action. La croyance est une parole (la langue), une foi (le cœur) et une application des préceptes de base (action). La parole c’est celle de l’Islam (les deux témoignages), l’action est en deux parties : l’action du cœur qui est l’intention, la fidélité et l’action des sentiments. Quand ces trois branches n’existent pas, la croyance s’annule en entier et quand la foi du cœur n’existe pas, les autres branches ne servent plus à rien.



3. L’athéisme se subdivise en deux parties : l’athéisme de l’action et l’athéisme de l’ingratitude. Ce dernier s’oppose totalement à la croyance. Quant à l’athéisme de l’action, il y en a qui s’oppose à la croyance et il y en a qui ne s’y oppose pas. La prosternation à une statue, le non-respect du Livre (Moushaf), l’insulte des prophètes et la ridiculisation de la religion s’oppose à la croyance. Par contre, juger selon ce qui n’a pas été révélé et délaisser la prière par paresse, relèvent de l’athéisme de l’action qui ne s’oppose pas à la croyance. En effet, la croyance au niveau de l’action est celle, qui s’oppose à l’athéisme de l’action. Le Messager dit : « L’insulte du Musulman est un péché et s’entre-tuer avec lui relève de l’athéisme » (cité par Al-Boukhari). L’athéisme ne fait pas sortir de l’Islam celui qui le commet. C’est en fait, un péché nommé athéisme tout en gardant à celui qui le commet la qualité de croyant. C’est la croyance de foi qui s’oppose à l’athéisme de croyance. Quant au verset :

سُوۡرَةُ المَائدة





بِسۡمِ ٱللهِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ

وَمَن لَّمۡ يَحۡكُم بِمَآ أَنزَلَ ٱللَّهُ فَأُوْلَـٰٓٮِٕكَ هُمُ

ٱلۡكَـٰفِرُونَ (٤٤



« Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu' Allah a fait descendre, les voilà les mécréants. » (Sourate ‘Al-Maida’ verset 44) Ibn Abbas en dit : celui qui n’est pas reconnaissant à ce qui a été révélé, est athée. Ibn Jarir choisit la même explication et Ata dit que c’est de l’athéisme en dehors de l’athéisme.



3. L’homme peut être athée, associateur tout en croyant à l’unicité ; il peut être pieux et impudique, hypocrite et croyant. Il n’est pas nécessaire d’appeler celui qui réalise une condition de la croyance : un croyant, même quand ce qu’il fait, relève de l’athéisme. Il en est de même pour le savoir, l’on n’appelle jamais savant celui qui a une partie du savoir. Cela n’exclut pas non plus, le fait d’appeler croyance, la branche qui relève de la croyance ; l’hypocrisie, la branche qui relève de l’hypocrisie et, athéisme la branche qui relève le l’athéisme.



L’on peut qualifier une action d’athéisme et d’association, comme ce que le Messager dit : « L’engagement entre eux et nous, est la prière. Celui qui la délaisse est un athée » (cité par Ahmed et autres)



LES BRANCHES DE LA CROYANCE



Le messager a dit : « La croyance comporte quelque soixantaine de branches ; la meilleure est celle de dire : Il n’y a point de dieu qu’Allah, et la dernière est l’élimination de la nuisance dans la rue » (cité par Muslim). Al-Hafedh a résumé dans Al-Fath ce que Ibn Habban a rapporté, en disant : Ces branches se subdivisent en actions de la langue et action du corps.



1. Les actions du cœur sont les croyances et les intentions. Elles sont au nombre de vingt-quatre : La croyance en Dieu avec la croyance en Son Etre, Ses attributs et Son unicité :

سُوۡرَةُ الشّوریٰ





بِسۡمِ ٱللهِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ



لَيۡسَ كَمِثۡلِهِۦ شَىۡءٌ۬*ۖ وَهُوَ ٱلسَّمِيعُ ٱلۡبَصِيرُ (١١)



« Rien ne Lui ressemble et c’est Lui l’Audient, Le Clairvoyant » (sourate 42-verset 11)

C’est la croyance en l’inexistence divine en dehors de Lui, en Ses anges, Ses Livres et Ses messagers. C’est la croyance au destin ; son bien et son mal, au Jour dernier avec l’interrogatoire au tombeau (son plaisir et son châtiment), à la résurrection et à l’extension, à la rétribution, à la balance au paradis, en l’enfer et au chemin qui les sépare (sirat). C’est aussi la croyance en l’adoration de Dieu, au fait d’aimer le prophète et de croire en sa grandeur, avec la prière sur lui, le fait de suivre sa Sounna et la fidélité. C’est aussi le délaissement de la prétention et de l’hypocrisie. C’est le retour à Dieu, avoir peur de Lui et espoir en Lui, c’est le remerciement de Dieu, la patience et la reconnaissance face à ses biens. C’est l’acceptation du destin, le fait de compter sur Dieu, être clément et modeste. C’est aussi le respect du plus âgé, la clémence envers le petit, le délaissement de l’orgueil, de la haine et de la colère.



2. Les actions de la langue sont au nombre de sept. Dire l’unicité (le témoignage qu’il n’y a point de dieu qu’Allah), lire le Coran, apprendre le savoir et le faire apprendre, l’invocation avec la demande du pardon, la récitation des attributs et des qualités divines et le délaissement de la parole qui n’a pas lieu d’être.



3. Les actions du corps sont au nombre de trente-huit :



A. Les actions se référant aux devoirs sont au nombre de quinze : en présentant la nourriture, en honorant l’invité, en jeûnant par devoir et par Sounna, en s’isolant pour se concentrer, en cherchant et attendant la nuit du destin, en faisant le pèlerinage et la Omra, en faisant le tour de la Ka’bà, en fuyant le territoire de l’association vers le territoire de la croyance, en exaucent les vœux, en jurant au nom de Dieu sans mensonge et quand on en a besoin et en réalisant la « Kafara » (ce qui efface les péchés) comme la « Kafara » du serment et celle de l’accouplement, le jour du Ramadan.



B. Les actions se référant aux proches sont au nombre de sept : La pureté morale lors de l’acte sexuel, assumer les droits des enfants, respecter les parents en leur obéissant, éduquer les enfants, visiter les proches de sang, obéir aux Maîtres (sauf dans ce qui désobéit à Dieu) et être clément envers les esclaves.



C. Les actions se référant au public sont au nombre de dix-sept : Etre juste quand on est Emir, suivre les affaires de la collectivité, obéir à ceux qui en ont droit, instaurer la réconciliation entre les gens, combattre les « Khawarej » (ceux qui commettent les grands péchés) s’entraider sur la bonne œuvre et la piété avec l’encouragement à la bonne œuvre et l’interdiction de commettre l’immoral, exécuter les jugements, assumer le « Jihad » avec « Al-Mourabata » (accepter d’aller au front de la guerre et d’y rester), être fidèle en donnant « Al-Khoms » (le cinquième), en respectant les délais des emprunts et en les rendant, en respectant le voisin, en purifiant l’argent que l’on a, en dépensant cet argent comme il faut et dans les domaines qui en mérite, tout en évitant d’être dépensier, en répondant au salut de l’Islam, en souhaitant la miséricorde de Dieu à celui qui éternue, en évitant la nuisance aux gens et l’occupation par le plaisir et en éliminant la nuisance dans la rue.



Notons donc que le plus haut rang de la foi et la parole de : « Il n’y a point de dieu qu’Allah ». C’est aux prédicateurs de commencer par le commencement, le pilier et l’important. Car c’est l’unicité divine qui en fait, unit la nation musulmane

fi amaneallah
omm mohammad
 
Top