le paradis verset du coran

Mabsoot

Amir
Staff member
Quelques versets du Saint-Coran qui référent au paradis : Video sous-titrée en français.

[vg]6906386796373401762[/vg]
 

louise

New Member
Justement!

salam wr wb,
Cela me rappelle que c'est a peu près l'heure de la prière ici, soubhannallah comme quoi le bon post au bon moment (dans mon cas!!), en tous les cas, "ce site, il "déboite vraiment" bravo pour tout, Qu'Allah vous accorde rien que pour ce moment des hassanats par milliards (entre autre pour m'avoir rappelé l'heure de la salat..
la crainte du paradis et l'espoir de l'enfer se succèdent toujours au fond de nous comme le jour et la nuit ou a t-on le droit de tendre vers "plus", la compagnie d'Allah? je ne comprends pas toujours les mystiques mais un avait écrit, le paradis n'est qu'un caillou jeté au fond du jardin de Dieu (swt) si Allah veut me chatier, il Le fera même au paradis, s'il m'accorde sa clémence, je la sentirai même en enfer... a quoi aspire t-on vraiment? (bon , c 'l'élite des croyants et des saints... mais on se doit d'y aspirer non?)
Ahmad Ghâzali (Ra) aussi pose la question('le frère, pas l'immam) , que veut-on? le monde ici bas, l'autre, ou Dieu?...
Alors est il vrai que les croyants qui sont dans l'espoir du paradis, sont plus pieux que ceux qui sont dans la crainte de l'enfer mais moins que ceux qui aspirent à Allah swt
Wa salam.
 

Soumaya

El HaMdOuLiLaH
Le Paradis

:bismillah:

:salam2:

Les Paradis: Deux en or et deux en argent


Selon Anas fils de Malek, que Oum Rabi' la mère des Harith fils de souraqa (qu'ALLAH les agrée), vint chez l'Envoyé d'ALLAH (salut et bénédiction sur lui) et dit "O messager d'ALLAH! Tu ne peux pas me parler de Harith ? (Il fut tué lors de la bataille de Badr par une flèche). S'il est au Paradis je prendrai mon mal en patience. Par contre, s'il est ailleurs je pleurerai d'avantage pour lui"
Il répondit: " O Oum Harith ! C'est des Paradis dans le Paradis, ton fils a atteind le Firdaous. Le plus haut-lieu."


Rapporté par El Boukhari.


Dans le Sahihaïne, du Hadith de Abou Moussa El Ash'âri (qu'ALLAH l'agrée) rapporte du Messager d'ALLAH (salut et bénédiction sur lui) : "Deux Paradis : Leurs vaisselles, leurs parures et tout ce ce qu'ils contiennent sont en or. Deux autress: Leurs vaisselles, leurs parures et tout ce qu'ils contiennent sont en argent".



Portiers et responsables du Paradis


ALLAH a dit:

"Ceux qui craignent leur Seigneur seront conduits, par groupes, au Paradis. Ses portes s'ouvriront à leur arrivée. Ses gardiens leur diront: Paix et salut à vous ! Vous avez été vertueux. Entrez-y donc pour l'éternité." S.39/V.73

Selon le récit de Souliman ibn El Moughira, de Thabit, de Anas (qu'ALLAH les agrée) dit, L'Envoyé d'ALLAH (Salut et bénédiction sur lui) a dit :" J'arriverai à la porte du Paradis, le jour du jugement Dernier, et je demanderai l'ouverture de cette porte, le responsable demandera: "Qui es-tu ? " Je réponderai: "Mouhammed!" Il dira, précisément: "Je ne suis autorisé à ouvrir la porte, à aucun être avant toi.""


Rapporté par Ahmed et Mouslim

Le plus haut responsable des Paradis est Radwan (que le salut soit sur lui).




Le nombre choisit par ALLAH pour le Paradis


Selon Abou'Oumama 'qu'ALLAH l'agrée), le Prophète (salut et bénédiction sur lui) a dit "ALLAH m'a promis de faire entrer de ma communauté au Paradis, soixante-dix mille Musulmans sans jugement." Yazid ibn El-Akhness (qu'ALLAH l'agrée) dit : "Par ALLAH, ceux de ta communauté, sont trés peu nombreux."
-ALLAH m'a promis soixante-dix mille, avec chaque mille, soixante-dix mille autres, et Il ajoutera trois poignées de cette même quantité.



Les habitants du Paradis, leur éthique, leur forme et leur âge​



Selon Abou Houreira (qu'ALLAH l'agrée), le Messager d'ALLAH (salut et bénédiction soit sur lui) a dit : "ALLAH (qu'Il soiit glorifié) à créé Adam selon sa forme (c'est à dire la propre forme d'Adam) sa hauteur et de soixante coudées, lorsqu'Il se créa, Il lui (Va saluer ce groupe d'Anges assis, et écoute ce qu'ils te réponderont, cela sera ton salut et celui de tes descendants.)

Il leur dit "Salam oua alaîkoum" (littéralement: Que la paix soit sur vous).
-Salamoua 'alaîka oua rahmatou ALLAH. (littéralement: Que le salut soit sur toi ainsi que la clémence d'ALLAH): Ils lui ont rajouté: "Rahmatou ALLAH "
-Celui qui entrera au Paradis sera sous la forma d'Adam, dont la hauteur sera de soixante coudées. C'est depuis la création d'Adam, que la taille de l'être humain se mit à diminuer progressivement."


Rapporté par l'imam Ahmed



Selon Anas Ibn Malek (qu'ALLAH l'agrée), L'Envoyé d'ALLAH (salut et bénédiction sur lui) a dit: "Les habitants du Paradis seront envoyé sous la forme d'Adam agés de trente trois ans, trés beaux, bien maquillés. il les dirigeront vers un arbre, d'où ils seront habillés, leurs vpetements ne s'useront jamais. Leur jenesse sera éternelle . Comme précédemment, le premeir groupe leur visage resplendira comme la pleine lune. Les suivants seront plus lumineux que les astres du firmament.


Les différents niveaux du Paradis

ALLAH A'zza wa jalla dit:

"Ils constituent des degrés divers auprés d'ALLAH et ALLAH voit parfaitement ce qu'ils font" S. 3/ V. 163

Selon Abou Saïd El Khoudri (qu'ALLAH l'agrée), l'Envoyé (Salut et bénédiction sur lui) a dit:" Les habitants du Paradis se verront à différent niveau, d'une distance de la terre aux astres, visibles de l'est comme de l'ouest, selon leurs bonnes actions."
Les compagnons demandèrent au Messager d'ALLAH (saw) : "Est-ce que nulle autre personne ne peut atteindre la place des Prophètes ?"
Il répondit : "Non ! Par celui qui détient l'âme de Mouhammed entre Ses mains, c'est également pour ceux qui ont cru en ALLAH et en ses Prophètes."

Abou Saïd El Khoudri (qu'ALLAH l'agrée) rapporte ce Haditj du Messager d'ALLAH (saw) : " Dans le Paradis, il y a cent niveaux. Un seul de ces niveaux suffirait largement à incorporer la création entière."


Le livre d'or du Paradis

ALLAH a'zza wa jalla dit:
" En vérité le Livre de ceux qui auront vécu dans l'obéissance d'ALLAH et les oeuvres pies sera dans les hauts-lieux (du Paradis)_Et d'où peux-tu savoir ce que sont les hats-lieux du Paradis?
-Ce sera un Livre numéroté.
-Il sera vu par les plus proches (d'ALLAH) S. 83 / V. 18-21

ALLAH rappellera que le Livre numéroté existe réellement dans les hauts-lieux du Paradis. Le Livre des gens de bien où tous les noms sont inscrits en présence des Anges (les plus proches d'ALLAH ) des Prophètes ainsi que des élus. Ce livre est une bénédiction et une grâce en faveur de Ses servisteurs. Les mécréants bénéficieront également d'un Livre pour leur entrée en Enfer, mais sans le témoignage des Anges, ni des Prophètes, ni de celui des élus.



Les arbres des jardins et leur ombrage

Allah a'zza wa jalla dit:
"Et une eau coule sans arrêt." S 56 V. 31

Dans le Sahihayne du Hadiht de Zinadi de Laradji, Abou Houreira ( qu'ALLAH l'agrée) rapporte sue l'Envoyé d'ALLAH (saw) a dit : Dans le Paradis existe un arbre, le voyageur traversa son ombre pendant une durée de cent ans. (Sous une ombre étendue "CORAN")

Dans le Djami' de Termidhi du Hadith de Abi Hamis, Abou Houreira (qu'ALLAH l'agrée) dit que le Prophète d'ALLAH (saw) a dit: " Dans le Paradis tous les arbres ont leur tronc en Or."

De Abou Houreira (qu'ALLAH l'agrée) dit L'Envoyé D'ALLAH (saw) a dit: ALLAH dit: "L'ai préparé à mes élus ce qu'aucun oeil n'a vu et aucune oreille n'a entendu et ce que personne n'a pu et ne pourra imaginer."


D'aprés le livre de Ibn Qayim El Jawzia "Le Paradis"
Qu'ALLAH vous accorde le haut degré du Paradis
"Amine"

:wasalam:
 
:salam2:
:jazaak: Soumaya, tu as répondu aux questionnements de Louise qui sans doute elle connait pas mal de versets et d'hadiths
Qu'Allah nous accorde tous le Firdaws Amin
merci
 
Top