Le repentir ( At-Tawbah)

abou khaled

Junior Member
Le repentir ( At-Tawbah)





Le repentir ( At-Tawbah)







assalamu alaykumu rahmatu ALLAHI wa barakatuh


Le repentir ( At-Tawbah)

Le retour à Dieu


‹Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux›.

S:39 V54


Définition :
 
L’une des meilleures définitions du repentir est celle de Ibn al-Quayim
(madaridjou as-salikine 1/99) : "Le repentir est, dans sa réalité, le regret de ce qui a précédé dans le temps passé, se débarrasser (du péché) dans le temps présent, la détermination de ne plus y revenir dans le temps futur". Si le péché est relié à une injustice envers l`homme, alors cette injustice devra être réparée dans la mesure du possible pour que ce repentir soit accepté.
Conditions du repentir :
 
Les savants ont dit :

« Le repentir de tout péché est une obligation :

a) S’il s’agit d’une désobéissance entre l’homme et Dieu exalté, ne se rapportant pas au droit d’un humain, le repentir à trois conditions pour être agréé de Dieu :
1. Qu’on cesse immédiatement de désobéir.
2 Qu’on éprouve le regret d’avoir désobéi. .
3. Qu’on décide de ne plus jamais revenir à cette désobéissance.
Si l’une de ces 3 conditions vient à manquer, le repentir n’est plus valable.
b) Si cette désobéissance lèse un être humain, le repentir a alors 4 conditions :
les trois précédentes et l’on doit s’acquitter en outre du droit de la personne lésée.

Repentir dans le coran :

Dieu le Très Haut a dit :

24.31 « … Revenez tous à Dieu, Ô Croyants ! Peut-être récolterez-vous le succès ».
2.3 « Implorez votre absolution de votre Seigneur puis revenez à Lui ».
66.8 « O vous qui avez cru ! Revenez à Dieu dans un retour sincère ».



Repentir dans la sunna :
 
-Abou Hourayra (RA) a dit : J’ai entendu le Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) dire : « Par Dieu : ! Je me repens sûrement chaque jour plus de soixante dix fois » (Rapporté par Al Boukhari)
-Al Aghar Ibn Yasâr Al Mouzanî a dit : Le Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) à dit : « O gens ! revenez à Dieu et implorez de Lui votre absolution ; je me repens moi-même cent fois par jour » (Rapporté par Moslem)
-Anas Ibn Malek Al Ansarî (RA), le serviteur du Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) a dit : Le Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) a dit : « Certes Dieu se réjouit du repentir de Son esclave plus que ne se réjouit l’un de vous lorsqu’il se retrouve par hasard son chameau après l’avoir perdu dans une terre désertique » (Unanimement Reconnu Authentique)
-. Selon Abou Mûssa Al Ash’arî, le prophète (Salalah Ahléhi Wa Salam) a dit : « Dieu exalté tend Sa Main la nuit pour accepter le repentir du pécheur du jour et le jour pour accepter le repentir du pécheur de la nuit ; et ce jusqu’à ce que le soleil se lève de l’Occient (c’est à dire jusqu’à la résurrection) » (Rapporté par Moslem)
-Selon Abou Hourayra (RA), Le Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) a dit : « Celui qui s’est repenti avant que le soleil ne se lève de l’Occident, Dieu agrée son repentir ». (Rapporté par Moslem).
18. Selon ‘Abdulâh Ibn ‘Omar (RA), le Prophète de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) a dit : « Dieu glorifié et honoré accepte le repentir de l’esclave (=l’homme) tant qu’il n’est pas à l’agonie de la mort ». (Rapporté par Tirmidhi)
 
Top