PAROLES DE SAGESSE

Soumaya

El HaMdOuLiLaH
:salam2:


a lire avec attention et a bien mediter ce sont des phrases en or

Shaqiq al Balkhi a dit à Hatim al 'Assam :

« Tu m'as tenu compagnie pendant une certaine durée, qu'as-tu appris ? »
Hatim lui répondit : « Huit choses ».

- La première : « J'ai regardé les hommes et j'ai constaté que chacun d'eux avait quelque chose qu'il aimait. Mais lorsqu'il arrivait dans la tombe, ce qu'il aimait le quitte. Voilà pourquoi j'ai fait de mes bonnes actions l'objet de mon amour pour qu'elles soient avec moi dans la tombe ».

- La deuxième : « J'ai médité la Parole d'Allah : « Celui qui aura préservé son âme des passions » [Coran 79 -40] et j'ai forcé mon âme à repousser les désirs jusqu'elle s'installe dans l'obéissance à Allah ».



- La troisième : « J'ai constaté que chaque homme, qui possédait un objet de valeur, le préservait. Puis j'ai médité la Parole d'Allah : « Ce qui se trouve auprès de vous s'épuise, et ce qui se trouve auprès de Dieu demeure ». [Coran : 16 : 96], et ainsi chaque fois que je possédais un objet de valeur je le dirigeai vers Lui pour qu'il me soit gardé auprès de Lui ».


- La quatrième : « J'ai constaté que les hommes se référait aux biens, à la réputation et à la généalogie alors qu'ils ne sont rien. Puis j'ai médité la Parole
d' Allah : « Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux d'entre vous ». [Coran 49 : 13] et je me suis efforcé d'acquérir la Crainte révérencielle pour que je sois noble auprès de Lui ».

- La cinquième : « J'ai constaté que les hommes s'enviaient les uns les autres. J'ai alors regardé la Parole d'Allah : « C'est Nous qui avons réparti entre eux leur nourriture dans la vie de ce monde " [Coran 43 : 32] et j'ai abandonné l'envie » ».


- La sixième : « J'ai constaté qu'ils étaient hostiles les uns envers les autres. J'ai médité la Parole d' Allah : « Le démon est un ennemi pour vous. Considérez-le donc comme un ennemi ». [Coran 35 : 6]) et je l'ai alors pris pour unique ennemi » .


- La septième : « J'ai constaté qu'ils s'humiliaient dans la recherche des subsistances. J'ai médité la Parole d'Allah : « Il n'y a pas de bête sur la terre dont la subsistance n'incombe pas à Allah » » [Coran 11 : 6] et je me suis occupé de ce que je Lui dois tout en abandonnant mes biens auprès de Lui ".


- La huitième : « J'ai constaté qu'ils mettaient toute leur confiance dans leurs commerces, leurs métiers et dans la bonne préservation de leurs corps, quant à moi j'ai placé ma confiance en Allah
 

Soumaya

El HaMdOuLiLaH
Voici des paroles d'hommes sages concernant le contrôle de la langue :



Bilal ben Saad a dit «Si vous voyez quelqu’un ayant un caractère de polémiste fier de son opinion et inopportun, alors sacher que sa perdition est total »

Quant à Ibn Abi al Laîl, parlant à ce sujet il a dit « je ne polémique jamais avec un ami car j’aurais soit à le confondre soit à le mettre en colère.

L’iman Malik Ibn Anas a dit : Il n’y a rien dans la religion qui nécessite une polémique »
Et il a dit aussi «les sournoiserie (miraa’) rend les cœurs durs (les uns envers les autres) et fait hériter des haines et des inimitiés ».



Abdallah Ibn Massoud a dit : « Par Allah, qui, il n’y a d’autre divinité que lui, nul organe n’a besoins d’être emprissonné plus que la langue qui est déjà enfermée derrière deux obstacles ; les lèvres et les dents !

Taouss a dit : Ma langue est un lion, si je le libère, il me dévorera ».


Et dans les traditions des compagnons du prophète on rapporte :


qu’Abu Bakr mettait une petite pierre dans sa bouche, pour s’empêcher de parler, et il disaient en faisant allusion à sa langue « c’est elle qui me fait engager dans les sentiers dangereux »

Pour finir un autre parole d'un sage :


.. Laisse passer akhi, apprends la patience, l'humilité et
prends tout cela comme une épreuve "min Allah"...

celui qui se rabaisse, Allah l'eleve.

Alors sois comme l'étoile : rabaisse toi !
Les gens voient le reflet de l'etoile a leur pied dans
l'eau... ils regardent de haut pensant etre bien au
dessus... mais ce qu'ils ne voient n'est que le reflet de
cette étoile dans l'eau... l'etoile est en fait bien au
dessus d'eux... mais ils ne savent pas, et peut importe,
seul notre place aupres d'Allah est importante, non celle
au yeux des gens.

qu':Allah: nous preserve des peches de la langue
"Amine"
wa :Allah: ou a'lem
 

Soumaya

El HaMdOuLiLaH
Sa'id Ben Al-Moussayeb a dit: "Omar Ben Al-Khattab - - a dicté aux gens dix-huits paroles pleines de sagesse: .

- Tu n'auras pas puni celui qui désobéit à Allah en toi comme tu
auras obéi à Allah en lui.

- Prête attention à l'affaire qui concerne ton frère jusqu'à ce que
tu reçoives de sa part ce qui te rend redevable à lui.

- Ne doute pas qu'un mot prononcé par ton frère puisse être du
mal alors que tu y trouves quelque germe de bien.

- Celui qui s'expose aux accusations qu'il ne blâme que lui-même
si on pense de mal de lui.

- Celui qui garde son secret pour lui, est maître de sa décision.

- Ne tiens pas compagnie qu'aux frères sincères, tu vivras
paisiblement avec eux et ils te seront une parure au temps de
l'aisance et un réconfort au temps des afflictions.

- Ne dis que la vérité même si elle t'assujettit à la mort.

- Ne t'occupe pas de ce qui ne te concerne pas.

- N'interroge pas sur une chose qui n'a pas eu lieu car ce sera une
préoccupation futile.

- Ne demande plus ton besoin auprès de celui qui n'aime pas te le
combler.

- Prends garde du serment mensonger, sinon Allah te fera périr.

- Ne tiens plus compagnie aux pervers, sinon tu risques
d'apprendre leur perversité.

- Eloigne-toi de ton ennemi.

- Méfie-toi de ton ami s'il n'est pas sincère, et nul n'est sincère s'il
ne craint pas Allah.

- Humilie-toi auprès des tombes.

- Humilie-toi en t'acquittant d'un devoir cultuel.

- Demande à Allah de te préserver contre toute désobéissance.

- Dans tes affaires, demande conseil à ceux qui craignent Dieu
car Allah a dit: "Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent
Allah." (Koran 35.28).

(Rapporté par Al-Khatib, Ibn Assaker et Ibn An-Najjar)..

wa Allahou a'lem
:wasalam:
 

Soumaya

El HaMdOuLiLaH
:salam2:

le test des 3 filtres ...



Il était une fois, à l’époque des califes abbassides, dans la capitale musulmane Bagdad, un grand savant connu pour sa sagesse. Cet homme avait passé sa vie à étudier le Coran et les paroles du Prophète et il était très pieux.
Jamais on ne l’entendait dire du mal de quelqu’un, se moquer des autres ni répéter des paroles inutiles.

Tout le monde l’aimait, car il avait toujours une parole gentille ou un sourire pour les gens qu’il rencontrait, et il était toujours prêt à aider les autres.

Un jour, l’un de ses voisins vint le trouver : As-salamou alaykoum ! Wa alaykoum as-salam wa-rahmatou llahi wa-barakatouhou, répondit le savant.

Sais-tu ce qu’on vient de me dire à propos de ton ami Abdallah ? poursuivit le voisin.

Attends un peu, répliqua le savant. Je vois que tu brûles d’envie de me dire quelque chose. Mais avant que tu me le dises, j’aimerais te faire passer un petit test. Cela s’appelle le test des trois filtres.

Des trois filtres ? s’étonna le voisin.

Exactement, poursuivit le savant. Avant que tu ne me parles de mon ami, ce serait une bonne idée de prendre le temps de filtrer ce que tu comptes me dire. Nous allons faire passer ce que tu voulais me dire dans trois filtres : ce qui en restera, tu pourras me le dire. C’est pourquoi j’appelle cela le test des trois filtres. Tu es prêt ?

Oui, répondit l’homme, de plus en plus étonné. (En effet, quand il bavardait avec ses voisins, il n’avait pas l’habitude de prendre tant de précautions).

Commençons, dit le savant. Le premier filtre est celui de la vérité. As-tu bien vérifié que ce que tu veux me dire est vrai ?

Non, répondit l’homme. En fait on vient juste de me le raconter et…

Bien, dit le savant. Donc, tu n’es pas du tout sûr que ce soit vrai. Le filtre de la vérité n’a pas gardé ce que tu voulais me dire. Essayons maintenant le second filtre, celui du bien. Est-ce que ce que tu voulais me dire sur mon ami est quelque chose de bien ?

Euh, non, au contraire…

Ah, poursuivit le savant. Donc tu voulais me dire quelque chose de mal sur mon ami, mais tu n’es pas certain que ce soit vrai. Je ne sais pas si je vais pouvoir t’écouter…Mais peut être que tu réussiras quand même le test, car il reste encore un filtre : le filtre de l’utilité. Si tu me dis ce que tu voulais me dire sur mon ami, est-ce que cela me sera utile ?

Euh bien…non, pas vraiment.

Alors, conclut le savant, si ce que tu voulais me dire n’est pas vrai, n’est pas bien et n’est même pas utile, ce n’est pas la peine de me le dire, tu ne crois pas ? Les paroles peuvent faire beaucoup de mal, et il ne faut pas les répandre n’importe comment. Une parole qui n’est ni vraie, ni bonne ni utile ne vaut pas la peine d’être dite. Alors avant de te dire quelque chose, ou de répéter ce qu’on t’a raconté, n’oublie pas de soumettre tes paroles au test des trois filtres ! Cela t’évitera certainement des péchés. Allah nous dit dans le Coran :


«Ô vous qui croyez ! Ne vous moquez pas les uns des autres, car il se peut que ceux-ci soient meilleurs que ceux-là. Que les femmes ne se moquent pas les unes des autres, car il se peut que celles-ci soient meilleures que celles-là. Ne vous calomniez pas les uns les autres, et ne vous donnez pas de sobriquets injurieux. Quel vilain mot que « perversion », quand on a déjà la foi. Ceux qui ne se repentent pas, voilà les injustes.» (Sourate 49, verset 11)


Le voisin, un peu confus, rentra chez lui et réfléchit longuement aux paroles du savant. Depuis ce jour, il étonna ses voisins en cessant d’écouter les bavardages inutiles, et en demandant à ceux qui voulaient lui raconter quelque chose :

« Attends un peu, ce que tu vas me dire, est-ce que c’est vrai ? est-ce que c’est bien ? est-ce que c’est utile ? ». Et c’est ainsi que cet homme, dont les gens avaient l’habitude de se méfier à cause de sa mauvaise langue, devint aimé et respecté de tous…
 

ayman

La Ilaha Illa Allah
Staff member
trois mots concernant les trois filtres

:salam2:
trois mots concernant les trois filtres :
est ce que notre soeur Soumaya nous a raconté est vrai ?
oui, dirai-je .
est ce que c´est quelque chose de bien?
oui, tout à fait, ce sont des paroles en or.
est ce que ces paroles là nous osnt utiles dans notre vie?
ohh que ouiii.
Soumaya a réussi le test des trois filtres et je la remercie en votre nom à tous.
qu´Allah nous guide tous vers le droit chemin et vous bénisse , amiiiiin
salam
:bananabb2in:
 

abu lukman

New Member
celui qui craint allah lui trouvera le secour et viendra dun endroisqu il attent pas

salam alikoum je vous conseille et moi meme par la crainte d allah et de s accrocher au coran et a la sunnah avec la comprehention des compagnons et d ouvrir son coeur a la veriter meme si elle rend vein ce que tu preche depuis des annees car la veriter est lourde
 
Top