Une lettre d une convertie a sa mere

abou khaled

Junior Member
Une lettre d une convertie a sa mere


Ma petite Maman,


Suite à la conversation que tu as eue avec Karim le dimanche où tu es venue à la maison, je t’écris cette lettre pour te parler de quelque chose que tu dois avoir compris depuis un petit moment, quelque chose que je n’ai jamais osé vous avouer face à face et qui devient maintenant impératif que vous sachiez.


Tout a commencé en novembre 2004 quand j’ai eu la curiosité de lire le Coran. Je ne sais pas pourquoi, je me suis levée un beau matin, j’avais envie de voir ce qu’il contenait. Peut-être avec tous les mystères qui planent autour, entre les terroristes, le 11 septembre, des gens qui se disent musulmans et qui font des trucs bizarres etc… Je ne sais pas… Tu te rappelles l’époque où il été souvent sur mon bureau quand tu rentrais dans ma chambre, tu m’avais même dit une fois en le voyant « Qu’es ce que tu lis là ?! ». J’ai donc commencé sa lecture que j’ai terminée en 5 mois, début 2005.


J’ai toujours cru en Dieu depuis que mémé nous avais mis au catéchisme étant jeune. A l’inverse de Seb qui lui s’en foutait déjà depuis tout petit. J’ai trouvé dans le Coran une suite et fin du Christianisme. Le Coran parle d’Adam, de Noé, du déluge, de Moïse, Marie et Jésus. La seule différence est que Jésus est décrit comme un prophète et non comme un Dieu ou le 3ème d’une Trinité ou je ne sais quoi que je n’ai jamais compris d’ailleurs même en allant au Catéchisme. C’est quand j’ai lu le verset 59 de la sourate 3 :


{ Pour Dieu, Jésus est comme Adam. Il le créa en disant : «Sois !» et il fut. }





Ca m’a fait comme un déclic et là j’ai réalisé que c’était l’idée que je me faisais inconsciemment. Et ceci est plus logique en tout cas que cette Trinité incompréhensible.


A l’époque où je me suis intéressée à l’Islam j’étais célibataire, bien dans ma tête. Ce n’est pas par rapport a un évènement dans ma vie ou a une personne (un copain arabe qui aurait voulu que je me convertisse pour lui …). Quand je me suis convertie je n’ai même pas pensé à en parler, même pas a Virginie. C’était quelque chose de personnel, j’étais en phrase de découverte, je lisais, je parlais avec des gens. Ensuite, j’ai rencontré Karim en avril 2006. C’était vraiment l’homme que je recherchais : musulman, pratiquant, gentil, affectueux, respectueux, qui ne boit pas, ne fume pas, travailleur et beau garçon. J’ai donc commencé mon histoire avec lui, je fais les allés/retour Marseille-Nice, je suis sur mon petit nuage. Après j’y repense et on en parle avec Karim, il me dit « c’est quand que tu vas le dire a tes parents ». Et la je commence à réaliser que j’aurais dû vous le dire avant car maintenant vous allez penser que c’est pour lui que j’ai fait ça… Bon bref, je reporte encore et encore et encore. Je n’ose pas vous le dire. J’ai peur de vous faire peur, que vous croyez que je vais devenir une poseuse de bombe, ou aller vivre en Arabie. Donc je me tais, je jongle comme je peux entre pratique et silence.


Après je déménage à Marseille et je commence ma vie avec Karim. J’ai vu que pendant le déménagement tu avais vu mes livres de religion mais tu ne m’a rien dit. Peut-être que tu n’avais pas envie d’entendre cette chose là.


Un jour je décide d’aller voir Josiane pour lui dire et lui demander si tu lui avais parlé de quelque chose, comme c’est une arabe je m’étais dis que tu lui en parlerais peut-être, ou si elle avait des conseils a me donner pour vous l’annoncer vu qu’elle vous connait bien. Je lui raconte tout, de A à Z, elle me dit que c’est mon choix, et que le principal est que je sois bien comme ça… Mais elle me dit que non, tu ne lui as parlé de rien. Bon… tant pis…


Donc j’ai laissé trainer encore et encore. Karim me relançait souvent en me disant « il faut que tu leur dises ». Mais moi je n’arrivais pas. Jusqu'à ce dimanche où tu devais venir, j’ai dis a Karim « c’est le bon moment pour le dire a ma mère elle vient, seule, sans papa ». Mais je n’ai encore pas réussi et j’ai décidé de te l’écrire.


Depuis que je suis convertie, certains détails dans ma vie et dans ma façon d’agir ont peut être changé, dû a la pratique forcément, mais sinon je suis toujours la même, de cœur, de comportement avec mon entourage, avec vous etc…. J’ai simplement arrêté :


- de mentir (même si je ne mentais pas souvent),


- de voler (c’est pourquoi je te dis a cache fois de payer quand on fait les courses),


- de fumer (*!*!*!*! et cigarette),


- de boire (même si je n’ai jamais été une grande soularde),…





Et tout autant d’autres choses positives qu’on ne peut pas regretter de ne plus faire…





Quand tu regardes les maux qui frappent le monde : alcool, drogues, mixité abusive, pédophilie, guerres, dérèglement climatique, homosexualité, vols, viols, prostitution, trafic d’enfants, kidnapping, etc… l’Islam a des codes qui régissent tout ça, des réponses et des solutions a tous ces problèmes, s’il était appliqué à la lettre. La société dans laquelle ont vie a autorisé tout et n’importe quoi sous la bannière de la « liberté », et voilà la merde dans laquelle on vit !! Moi je ne veux pas de toutes ces choses. Peut-être qu’adopter l’Islam c’est aussi une manière de s’opposer et de dire non à ce monde et à cette société de capitalisme, de paraître où il n’existe plus aucune limites et où les plus fort bouffent les plus faibles.





Certains de ces maux peuvent ne pas être vraiment mauvais et catastrophique prise un par un. C’est quand tout est réunit et a grande échelle que rien ne va plus. C’est un tout. L’Islam c’est pareil, toutes les interdictions et les obligations peuvent paraîtres lourdes, abusives ou injustifiés, une par une et sans creuser en profondeur, mais quand tu regardes c’est une globalité, un mode de vie sain, une manière de penser et de se comporter.





Tu dis souvent que tu vois des « musulmans » qui ont un mauvais comportement, qui boivent, qui massacrent des gens, qui volent, qui violent, qui ne s’occupent pas correctement de leurs enfants (laissent trainer dans la rue). Déjà ce n’est pas car ils sont arabes qu’ils sont musulmans, et ensuite c’est sur que tout ça n’est pas dans l’Islam. Moi je te parle ici de la religion Musulmane telle qu’elle est à l’origine, et non pas des faits et geste d’untel ou untel qui veut bien se dire Musulman. C’est comme les prêtres pédophiles, les USA qui partent guerroyer et coloniser la planète au nom de Jésus etc… personne n’est parfais ni infaillible et y’a des cons partout… Mais on n’apprécie pas une religion avec le comportement de ces membres mais avec son contenu réel. D’ailleurs maintenant que je suis musulmane et que je regarde mes copines arabes d’avant (collège, lycée) elles n’ont rien de musulman si ce n’est l’origine ou le nom.


Et aussi depuis que je suis convertie, bizarrement, j’aime moins les arabes qu’avant, toutes leurs coutumes, leurs tralala, leur façon de se comporter, les racailles… mes copines arabes (musulmanes pratiquantes) c’est pareil !! Karim aussi il te le dit souvent d’ailleurs. Il faut dire aussi qu’en France on est gâtés… Mais bon j’essaye de ne pas généraliser.





Même dans les pays arabe, tu vois certaines choses hallucinantes. Avec le temps les gens ont mélangé religion et coutumes ancestrales ça donne du n’importe quoi. Des choses complètement interdites par l’Islam comme les mariages forcés, l’excision des filles en Afrique, les violences sur les femmes, les femmes qu’on brûle en Afghanistan … C’est pour ça qu’il ne faut pas s’arrêter sur les actes de certains qui se disent Musulmans.





J’essaye donc d’être le plus droite possible et d’éviter au maximum ce qui est mal et mauvais, pour moi et pour les autres.





J’ai fais 4 ramadan (2005, 2006, 2007, 2008), celui de cette année (2009) je ne l’ai pas fait car quand on allaite (ou qu’on est enceinte, ou en voyage etc…) on a la possibilité de ne pas le faire, donc je ne l’ai pas fais, je rattrape mes jours là en ce moment. Je fais mes 5 prières tous les jours, même si quand je viens a Nice c’est moins visible car quand on se déplace on diminue le nombre de prière en les raccourcissant et en les regroupant. Le tapis qu’il y avait dans le placard de la chambre que Karim t’avais dit « c’est le tapis de secours », c’est en fait le miens J. Je me sens bien, je suis heureuse et épanouie comme cela.


L’Islam n’est pas que la religion des arabes comme le pensent les gens. Dieu dit dans le Coran en parlant du Prophète (Mohamed) :


{ Nous ne t’avons envoyé que comme miséricorde pour l’Univers }


La majorité des Musulmans dans le monde est située en Indonésie et au Pakistan (donc de « race » Indou ou Asiatique). L’Islam est universel. Jésus est né où ? A Nazareth en Palestine. Le moyen Orient est le berceau de toutes les religions et tous les Prophètes. Ce sont les hommes par la suite qui ont transporté le message dans des terres étrangères. Certains sont partis à droite, d’autres à gauche. La France n’est pas plus Musulmane que Chrétienne ou Juive. Si les Arabes n’avaient pas été arrêtés a Poitiers en 732 par Charles Martel la France serait peut être Musulmane. Tu vois ça tient à pas grande chose ce genre de statut… En Egypte il y a des Chrétiens (coptes) qui sont pourtant des arabes. Et ils sont là bas depuis bien avant les Musulmans (puisque le Christianisme est antérieur à l’Islam). Donc les Egyptiens sont-ils Musulmans comme on le dit ? Ou Chrétiens ? Tout ça ne veut rien dire.


Tu n’as pas idée de combien de Français se reconvertissent à l’Islam chaque jour, chaque année... Même dans mon proche entourage à Nice il y en a... Tous les jours j’en vois aussi, des gens que tu ne te douterais jamais une seconde qu’ils sont musulmans en les regardant, ce n’est pas que des « jeunes de quartiers qui ont trop trainé avec des arabes », ce sont des gens de toute classe sociale, de toutes origines, de tout niveau d’étude. Tu as bien vu dans les vidéos que Karim t’a montré, la jeune fille du début avec le foulard qui parlait, ensuite la femme brune plus âgée après, puis les différents hommes qui ont témoignés, ils n’ont pas des têtes d’arabe. L’année dernière quand je suis montée la semaine au ski, il y avait une petite vieille, 69 ans, Françoise, avec son fils Mickaël qui lui est reconverti. Mais elle n’était pas musulmane. Cette année on remonte au ski avec la même bande, et je vois cette même Françoise, 70 ans, en train de prier… elle venait de se reconvertir...


Certains personnes que je croise, en apprenant que je suis convertie me disent « mais pourquoi tu as voulu devenir une arabe ? ». Mais je ne suis pas arabe !! J’ai pris un prénom arabe car il est d’usage d’en prendre un quand on se converti, mais je ne m’en sers jamais, juste au bled et par ci par là. je suis Française, née en France de parents Français et je resterai Française jusqu'à ma mort. Les gens confondent l’origine, la race (qui est l’extérieur), et la foi, la religion, (qui est l’intérieur). Ce sont deux choses bien différentes.


J’ai trouvé dans l’Islam ce que je n’ai pas trouvé dans le Christianisme, ni ailleurs. L’Islam contient à la foi une facette sociale, morale, scientifique, spirituelle, juridique, hygiénique etc…. C’est la religion la plus complète qu’il existe, et ça, même les non musulmans le reconnaissent. Tous les actes d’un musulman sont légiférés par des règles. Les Musulmans connaissent la vie de leur Prophète dans les moindre détails, de sa naissance à sa mort, comment il est né, qui sont sa famille entière, comment il mangeait, buvait, ce qu’il faisait etc… contrairement aux autres religions, ou par exemple Jésus dans la Bible son histoire commence à 31 ans. Personne ne sait ce qu’il a fait de sa vie avant.


L’Islam recommande le respect envers les parents et surtout envers la mère. Et depuis que je me suis convertie je me sens plus proche de toi et j’essayais de ne pas te répondre et de t’écouter car après coup je me rendais compte que tu avais souvent raison, et j’ai vraiment réalisé l’importance d’une mère.


Dieu dit dans le Coran :


{ Nous avons recommandé à l’homme d’être bienveillant à l’égard de ses parents, car sa mère a enduré de multiples souffrances en le portant dans son sein, en le mettant au monde et en l’allaitant jusqu’au sevrage. Sois donc reconnaissant envers Moi et envers tes parents ! }


Ou encore Sourate 7, Verset 23 :


{ Marquez de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne soupire pas et ne les brusques pas, mais adresses-leur des paroles respectueuses.» }





Aussi tu te rappelles cette fois à Auchan où quand je t’ai dis que Jennah ne mangera pas de porc, et halal, tu m’a répondu « tu vas pas l’embêter avec ces bêtises, elle est petite elle décidera plus tard si elle veut ou non en manger ». Je sais bien que ça ne t’as pas plus sur le moment (surtout sans explication balancé comme ça), mais ce n’est pas comme ça que ça marche normalement. Regarde nous on a fait le catéchisme, la communion etc… On ne nous a pas demandé notre avis. Ca va que moi, ça m’a toujours plut la religion, mais demande a Seb ce qu’il en a pensé de ça et quels souvenirs il en garde !! Les enfants on les éduque selon nos principes après ils choisiront de suivre ou non. Donc pour Jennah, on l’élèvera selon les principes et les valeurs de l’Islam si plus grande ne veux plus suivre, elle ferra ce qu’elle voudra.


Le plus important je crois, est que je sois heureuse comme ça, que je reste proche de vous, que la Shoop’s (et ses futurs frères ou sœurs) soit heureux et bien éduqués, qu’ils ne manquent de rien.


Que je sois avec un homme que j’aime et qui m’aime, que je respect et qui me respect, avec qui je suis en accord sur tout… On pense pareil, on a les mêmes projets.


Qu’on ait la santé, les moyens pour vivre (argent, travail) …


Je pense que tu as du le remarqué en discutant avec lui mais Karim est vraiment, vraiment, vraiment quelqu’un de bien et je peux te dire que les hommes comme lui sont rares et je suis contente d’être tombée sur quelqu’un comme lui, je ne pense pas que j’aurais pu trouver mieux.


Voilà tu sais tout, j’espère que tu te remettras de cette nouvelle (rires J) même si tu ne seras pas vraiment surprise de l’apprendre et j’espère qu’on aura l’occasion d’en parler et d’en discuter pour que tu comprennes encore mieux le choix que j’ai décidé de faire.


Si tu veux en parler à papa fais le, ou même si tu veux lui faire lire cette lettre ça sera mieux.


Bisous Bubby, je t’aime, je vous aime.
 
Top