Au Paradis, il y a une porte, dite "Ar-Rayyân"

Soumaya

El HaMdOuLiLaH
:salam2:


Bismi Allah el Rahman el Rahim
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux



La signification du Hadith « Au Paradis, il y a une porte, dite "Ar-Rayyân" par laquelle entreront les jeûneurs… »



Audio de Sheikh Abdoul-Aziz Ibn Abdallah Ibn Baz (rahimahou Allah)...



Fatawa de Sheikh Abdoul-Aziz Ibn Abdallah Ibn Baz (rahimahou Allah)...


Ecouter le Sheikh : http://alghourabaa.free.fr/web/page123.html



Question :


D’après ce qui a été rapporté dans le hadith suivant sur le fait « qu’il y a une porte, dite "Ar-Rayyân" par laquelle entreront les jeûneurs » *, cela signifierait-il que « les jeûneurs » désignés ici sont ceux qui jeûnent le mois de ramadan uniquement ou alors se sont ceux qui jeûnent les journées par actes méritoires (sounan) tel le que lundi et le jeudi, ainsi que trois jours consécutifs par mois [ayam al bayd], pouvez-vous nous éclairer [à ce sujet] et qu’Allah vous en récompense !



Réponse :


On désigne par " les jeûneurs " [dans ce récit] ceux qui jeûnent l’obligation [Al Farida], ceux qui tentent de jeûner…l’obligation [Al Farida], tel le ramadan et bien entendu les autres jours qu’Allah nous à imposé en rattrapage des journées de jeûne manquées et ceux qui sont dues. Ces gens là, auront à leur disposition une porte, dite "Ar-Rayyân" par laquelle ils entreront. S’ils entrent [par cette porte], ce ne sera que par priorité mais s’il s’avère qu’ils disposent d’autres bonnes œuvres [à leur actif], alors ils seront appelés à entrer par de nombreuses autres portes…

Malgré cela, ils entreront tout de même par cette porte « dite du jeûne » et le croyant qui accomplit la prière, s'acquitte de la Zakat, qui jeûne [le mois] de ramadan et qui craint Allah, il sera appelé à entrer par toutes les portes. Par contre, ne rentreront par cette porte (Ar-Rayyân), seulement les jeûneurs qui ont été assidus dans l’accomplissement du jeûne qui est obligatoire.


-------------------------

Ecouter les Ahadith : http://alghourabaa.free.fr/web/page123.html
-------------------------

* D'après Sahl ibn Sa`d (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prières et bénédiction d'Allah sur lui) a dit: « Au Paradis, il y a une porte, dite "Ar-Rayyân" par laquelle entreront les jeûneurs, au Jour de la Résurrection et nul à part eux n'entrera. On dira: " Où sont les jeûneurs? ". Et ceux-ci d'entrer. Dès le passage de leur dernier, cette porte se fermera et nul autre n'entrera plus. » [Al Boukhari (4/111) et Mouslim (1152)]

D'après Abou Hurayra, l'Envoyé de Dieu a dit : "A celui qui aura dépensé une paire de quelque chose dans la voie de Dieu, on criera des portes du paradis : "Ô adorateur de Dieu, ceci est bien." Celui qui aura beaucoup prié, on l'appellera par la porte de la prière ; celui qui aura beaucoup fait la guerre sainte sera appelé par la porte de la guerre sainte ; celui qui aura beaucoup jeûné sera appelé par la porte de « Ar-Rayyân »; celui qui aura fait souvent l'aumône sera appelé par la porte de l'aumône.


- Je donnerais pour toi la vie de mon père et de ma mère, Ô Envoyé de Dieu, dit Abou Bakr ; certes aucun préjudice ne sera causé à ceux qui seront appelés par une de ces portes, mais y aura-t-il quelqu'un qui sera appelé par toutes ces portes à la fois ?


- Oui, répondit le Prophète, et j'espère que tu seras un ceux-là."




Source : www.binbaz.org.sa


Traduction rapprochée par Ibn Hamza Al Djazairy


Al Ghourabaa : Site islamique francophone salafi
 

ayman

La Ilaha Illa Allah
Staff member
:salam2:
jazakillahu khayran pour cet article interessant.
:salam2:
 
Top