bonheur du coeur et de l'âme pendant le ramadan

akay

Junior Member
Félicitations à la nation islamique pour l'avènement du mois sacré du Ramadan



Allâh a prescrit le jeûne à toutes les communautés antérieures même si celui-ci était différent dans la façon et le temps de l’accomplir. Allâh عزّ وجلّ dit :



﴿يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ﴾ [البقرة: 183]



Sens du verset :



﴾Ô les croyants ! On vous a prescrit As-Siyâm [le jeûne] comme On l’a prescrit à ceux qui vous ont précédés, ainsi atteindrez-vous la piété ﴿ [s. Al-Baqara (la Vache) : v. 183]



Dès la deuxième année de l’Hégire, Allâh عزّ وجلّ a prescrit définitivement le jeûne du mois de Ramadân à l’humanité. C’est une obligation pour le musulman majeur. Il doit l’accomplir s’il est résident et non malade. Dans le cas où il serait malade, il lui est permis de l’accomplir ultérieurement. Cela est aussi valable pour la femme ayant accouché ou en menstruation. Non malade et en voyage, le musulman majeur a le choix de l’accomplir pendant ce mois ou le reporter à une période ultérieure. Allâh عزّ وجلّ a prescrit le jeûne du mois de Ramadân de son début jusqu’à sa fin. Son début est clairement fixé par la vision oculaire du croissant lunaire du mois de Ramadân, ou bien compléter le mois de Cha‘bân (trente jours). Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit : «Lorsque vous apercevez le croissant lunaire du mois de Ramadân jeûnez, et lorsque vous apercevez celui de Chawwâl rompez le jeûne. S’il n’est pas possible de le voir [à cause des nuages ou autres], alors, complétez le mois en comptant trente jours.»



Allâh a aussi déterminé le début de la journée du jeûne et sa fin par des limites clairement précisées, en fixant son début par le lever de la véritable aube et sa fin par le coucher du soleil.



Ô vous qui croyez ! Craignez Dieu et soyez avec les véridiques








Muhammad (saws), notre modèle et exemple








Comme nos anciens, œuvrons pour notre religion | Hassan Iquioussen



 

akay

Junior Member
" les musulmans vivant dans l'extrême nord pouvaientle jeûne du ramadan en suivant les horaires du lever et du coucher du soleil à La Mecque.
La même chose s'applique aux heures de prière..

« Le prophète prédit que dans les derniers temps du monde, le trompeur viendra comme épreuve divine pour les gens. Ils ne séjournera sur la terre que pendant 40 jours, mais le premier de ces jours sera long qu’une année, le deuxième jours aussi long qu’un mois, le troisième jours aussi long qu’une semaine et le restant des jours comme vos jours normaux. Alors quelqu’un se leva pour demander au prophète : pour le jour qui sera long comme une année suffira-t-il de célébrer les offices de prières seulement cinq fois (comme pour une journée) ? le prophète répondit : non, il faut faire le calcule »rapporté par Moslim.


Donc, d’après ce hadith , le prophète nous informe qu’il ne faut pas suivre le mouvement du soleil, mais calculer le temps comme pour les régions normales càd en se conformant à la montre. Au fur et à mesure que l’on va vers le pôle (nord ou sud), plus il y a décalage dans les horaires pour le lever et pour le coucher du soleil.

Certains savants disent qu’il faut suivre dans ce cas les horaires de la Mecque ou Médine, terre de Révélation, tandis que d’autres suggèrent de suivre la région « normal » la plus proches.

Cela s’applique pour toutes les obligations : l’accomplissement des prières, le paiement de la zakat et le jeune de Ramadan etc.

pour la direction de la qibla ,il suffit d'avoir un compas ...pas trop compliqué



Et si c’était ta dernière heure ? par Othmane Iquioussen

 

akay

Junior Member
diabétique. Est-il permis de recevoir une injection d'insuline pendant le jeûne si cela est absolument nécessaire,


Toutes les louanges parfaites soient à Allah, le Seigneur des mondes. J'atteste qu'il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah et que Muhammad est Son serviteur et Messager. Nous demandons à Allah d'exalter sa mention ainsi que celle de sa famille et de tous ses compagnons.

Se faire injecter un produit nutritif (nourriture ou boisson) invalide le jeûne. Si l'injection est destinée au traitement, il est plus probable qu'elle n'annule pas le jeûne car elle ne va pas à l'encontre de la sagesse derrière le jeûne et les caractéristiques des choses qui annulent le jeûne ne s'y appliquent pas.

Ainsi, l'injection d'insuline n'annule pas le jeûne même si elle est injectée sans nécessité apparente.

Il est permis de recevoir un traitement médical sous la forme d'une injection dans un muscle ou une veine, pour celui qui jeûne pendant la journée du Ramadan, mais il n'est pas permis à la personne qui jeûne de recevoir une injection nutritionnelle pendant la journée du Ramadan

, car cela relève de la même règle que manger et boire, et l'utilisation de telles injections est considérée comme une astuce ou une échappatoire. S'il est possible de faire l'injection dans le muscle ou la veine la nuit, c'est préférable

Le Prophète (saws) est parmi vous ! Othmane IQUIOUSSEN


En quoi le récit des gens de la caverne est-il une preuve en faveur de la résurrection ?

 

akay

Junior Member
Le jeûne pendant le mois de Ramadan peut être bon pour la santé s'il est fait correctement. Lorsque le corps est privé de nourriture, il commence à brûler les graisses pour produire de l'énergie. Cela peut entraîner une perte de poids. Cependant, si vous jeûnez trop longtemps, votre corps finira par décomposer les protéines musculaires en énergie, ce qui est malsain.








Le Dr Razeen Mahroof, anesthésiste d'Oxford, affirme qu'il existe une relation étroite entre l'alimentation et la santé.

"Le ramadan n'est pas toujours considéré comme une opportunité de perdre du poids car l'aspect spirituel est plus généralement mis en avant que l'aspect santé", dit-il. "Cependant, c'est une excellente occasion d'obtenir également des avantages physiques."








Source d'énergie pendant un jeûne


Les changements qui se produisent dans le corps pendant un jeûne dépendent de la durée du jeûne continu. Le corps entre dans un état de jeûne environ huit heures après le dernier repas, lorsque l'intestin a fini d'absorber les nutriments de la nourriture.


À l'état normal, le glucose corporel, qui est stocké dans le foie et les muscles, est la principale source d'énergie du corps. Lors d'un jeûne, cette réserve de glucose est d'abord utilisée pour fournir de l'énergie. Plus tard dans le jeûne, une fois que le glucose est épuisé, la graisse devient la prochaine source d'énergie pour le corps.



Avec un jeûne prolongé de plusieurs jours ou semaines, le corps commence à utiliser les protéines comme source d'énergie.


C'est la description technique de ce qu'on appelle communément la "famine". Il est clairement malsain et implique la libération de protéines par la dégradation des muscles, c'est pourquoi les personnes qui meurent de faim ont l'air très minces et deviennent extrêmement faibles.


Cependant, il est peu probable que vous atteigniez le stade de la famine pendant le Ramadan, car le jeûne est rompu quotidiennement.

Transition en douceur du glucose aux graisses

Comme le jeûne du Ramadan ne dure que de l'aube au crépuscule, l'énergie du corps peut être remplacée dans les repas avant l'aube et au crépuscule.


Cela permet une transition en douceur de l'utilisation du glucose comme principale source d'énergie à l'utilisation des graisses, et empêche la dégradation des muscles pour les protéines.

Le Dr Mahroof affirme que l'utilisation des graisses pour l'énergie aide à perdre du poids. Il préserve les muscles et réduit éventuellement votre taux de cholestérol. De plus, la perte de poids entraîne un meilleur contrôle du diabète et réduit la tension artérielle.

"Un processus de désintoxication se produit également, car toutes les toxines stockées dans la graisse corporelle sont dissoutes et éliminées du corps", explique le Dr Mahroof.


Après quelques jours de jeûne, des niveaux plus élevés d'endorphines apparaissent dans le sang, vous rendant plus alerte et donnant une sensation générale de bien-être mental général.

Un apport alimentaire et hydrique équilibré est important entre les jeûnes. Les reins sont très efficaces pour maintenir l'eau et les sels du corps, tels que le sodium et le potassium. Cependant, ceux-ci peuvent être perdus par la transpiration.



Pour prévenir la dégradation musculaire, les repas doivent contenir suffisamment d'aliments énergétiques, tels que des glucides et un peu de matières grasses.

"La façon d'aborder votre alimentation pendant le jeûne est similaire à la façon dont vous devriez manger en dehors du Ramadan", explique le Dr Mahroof. "Vous devez avoir une alimentation équilibrée, avec la bonne proportion de glucides, de graisses et de protéines."


regardez cette courte vidéo qui explique 5 avantages intéressants pour la santé dont votre corps profitera pendant et après le mois sacré du Ramadan.

Les mystères dévoilés par Muhammad (saws) qui attestent qu'il est un Prophète

 

akay

Junior Member
Le Ramadan est un mois très spécial pour les musulmans, car les musulmans du monde entier y pratiquent Ce jeûne du Ramadan est l'un des cinq piliers de l'islam, obligatoire pour tous les adolescents et adultes qui en ont la capacité. Le ramadan est aussi le mois au cours duquel la première révélation est parvenue au prophète Mahomet, et est donc appelé le "Mois du Coran".



.





Dieu dit dans le Coran :

" 183. Ô vous qui avez cru ! Le jeûne (Aç-Ciyâm) vous a été prescrit comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés : ainsi finirez-vous par craindre pieusement. ." (Coran 2:183)





Pendant le Ramadan, les musulmans essaient d'adhérer à trois types de culte - trois des cinq piliers de la foi islamique.



Le premier est le Sawm, c'est-à-dire le jeûne. Pendant tout le mois, la plupart des musulmans s'abstiennent de manger ou de boire entre l'aube et le coucher du soleil.



Le deuxième est la Zakat, qui est la charité - ils sont encouragés à donner 2,5 % de leur revenu annuel pendant le Ramadan.



La troisième est la salat, qui consiste à prier. Les musulmans sont encouragés à prier cinq fois par jour. Traditionnellement, beaucoup assistent également à des prières communes supplémentaires, appelées Taraweeh, qui ont lieu chaque soir.



Les musulmans sont également encouragés à lire l'intégralité du Coran pendant le mois de Ramadan. Il s'agit d'une période de concentration spirituelle et de contemplation profonde.



\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\





من معين مدرسة الصيام:Le mois du Ramadan: Spiritualité et comportement: Pr: Khadija Elkaiti/ Belgique






Fr31 - LA PLACE DE LA FEMME DANS L'ISLAM






Fr32 - L'EXORTATION A LA QUETE DU LICITE ET L'ELOIGNEMENT DE L'ILLICITE






Fr33 - Nécessité de la sunna



 

akay

Junior Member
Pourquoi les musulmans jeûnent-ils ?

On pense que le premier jeûne a eu lieu en 624 de notre ère, lorsque le prophète Mahomet a persuadé les habitants de Médine de renoncer à leur nourriture pour en faire don aux fidèles affamés qui le suivaient depuis La Mecque.









les raisons de jeûner sont multiples. Il est considéré comme un moyen de se rapprocher et de se concentrer plus clairement sur sa relation avec Dieu. C'est un rappel de la dépendance de chacun à l'égard de Dieu pour sa subsistance et - en faisant l'expérience de la faim et de la soif - un moyen de se sentir plus compatissant envers ceux qui sont dans le besoin.



Le jeûne est également considéré comme un moyen d'apprendre la discipline et la patience et de se défaire de mauvaises habitudes, et certains le considèrent également comme un moyen de nettoyer le corps de ses impuretés.





Comment et quand le jeûne a-t-il lieu ?

Les musulmans pratiquants jeûnent du lever au coucher du soleil. Cela signifie qu'ils doivent s'abstenir de manger, de boire (y compris de l'eau), de fumer et d'avoir des rapports sexuels pendant la journée, ce qui est particulièrement difficile si le Ramadan a lieu au printemps, lorsque les jours sont plus longs.





Il faut se réveiller tôt le matin pour faire le plein de nourriture et d'eau lors du repas de l'aube appelé suhoor, et ne rien manger pendant 16 heures. Une fois le soleil couché, les musulmans rompent traditionnellement leur jeûne avec leurs amis et leur famille lors d'un repas cérémoniel appelé iftar \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\



Fr34 - Mise en garde contre l'innovation (LA BID 'A)




Fr35 - SIGNIFICATION DE L'ADORATION EN ISLAM




Fr36 - LA PRIERE ET SON IMPORTANCE






\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

Fr54 - (LE MOIS DE RAMADAN ) REGLES ET CONDUITES




Fr13 - Les dix derniers jours de Ramadan



 

akay

Junior Member
Comment puis-je soutenir un ami ou un collègue qui jeûne ?



Traditionnellement, la plupart des musulmans continuent à travailler et, si les écoles sont ouvertes, à assister aux cours pendant le Ramadan, même s'ils ne peuvent ni manger ni boire pendant des heures. Si vous travaillez ou vivez à proximité d'une personne qui jeûne, voici quelques moyens de lui montrer activement votre soutien







• Soyez patient : si un ami ou un collègue est irritable en raison du manque de sommeil, de nourriture et d'eau, ne le prenez pas personnellement.







• Si vous gérez quelqu'un au travail qui observe le Ramadan, vous pouvez peut-être l'aider en lui proposant des horaires de travail flexibles qui s'adaptent mieux à ses horaires de repas et de sommeil modifiés.





• Soyez attentif aux heures de prière : votre ami ou collègue de travail ne pourra peut-être pas organiser une réunion vidéo ou vous rencontrer pour une promenade à l'extérieur à certains moments de la journée s'il est en train de prier ou s'il n'a pas l'énergie nécessaire pour faire de l'exercice.







• Ne demandez pas à un musulman pourquoi il ne mange pas ou s'il a faim ! Mais vous pouvez lui souhaiter un Ramadan béni et heureux en lui disant Ramadan Mubarak.





Tous les musulmans doivent-ils jeûner ?

Tous les musulmans ne sont pas obligés de jeûner. Il existe des dispenses spéciales pour les jeunes enfants, les personnes âgées et toute personne malade, enceinte, allaitant ou ayant ses règles.





Fr37 - Exhortation à la prière du vendredi et à la prière communautaire






Fr38 - A propos de la fête du sacrifice






Fr39 - MOYENS DE GAGNER LA SYMPATIE DES CŒURS



 

akay

Junior Member

Pourquoi est-elle appelée la nuit du destin?
1- Certains ont dit que cela est une manière de lui donner de l’importance, comme dans le verset suivant: [Ils n’apprécient pas Allah comme Il le mérite] [Al Anam 91]
En effet, cette nuit a une grande valeur, car le Coran a été révélé durant celle-ci, et c’est pendant celle-ci que les anges ainsi que la bénédiction descendent, tout comme la miséricorde et le pardon.



2- Il a été dit que le ‘Qadr’ signifie la restriction, comme l’a dit Allah, Exalté Soit-Il, dans: [Et que celui dont les biens sont restreints dépense selon ce qu’Allah lui a accordé.] [At Talaq 7]
Cela signifie que le moment exact de cette nuit n’est pas connu.
3- Il a également été dit que son sens est: le décret.
Ainsi, durant cette nuit, tout ce qui se déroulera dans l’année à venir est décrété, comme cela est précisé dans le verset: [Durant laquelle est décidé tout ordre sage.] [Ad Dukhan 4]
Les vertus de la nuit du destin




1. Durant cette nuit le coran a été révélé
Allah, Exalté Soit-Il a dit: [Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr.] [Al Qadr 1]
2. Elle est meilleure que mille mois
Allah, Exalté Soit-Il, a dit à son propos: [La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.] [Al Qadr 3]
Les actions accomplies durant cette nuit sont meilleures que les actions accomplies durant 1000 mois autres que ramadan.


3. Les anges et l’Esprit descendent durant la nuit du destin
Allah, Exalté Soit-Il a dit: [Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.] [Al Qadr 4]


L’Esprit correspond ici à Gabriel, paix sur lui.
Abou Hourayrah, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit: le Messager d’Allah, Paix et salut sur lui a dit: “La nuit du destin est la nuit du vingt sept ou du vingt neuvième, et les anges sur terre, durant cette nuit, sont plus nombreux que les cailloux” [ Rapporté par Ibn Khouzaymah].


4. Elle est paix
Allah, Exalté Soit-Il a dit: [Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.] [Al Qadr 5]
C’est-à-dire qu’elle n‘est que bien, et qu’elle ne contient aucun mal, de son début jusqu’au lever de l’aube.
5. C’est une nuit bénie
Allah, Exalté Soit-Il a dit: [Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit,] [Ad Doukhan]
Ibn Abbas a dit: “c’est-à-dire la nuit du destin”.
6. Durant celle.ci, tous les décrets de l’année sont décidés
Allah, Exalté Soit-Il a dit: [Durant laquelle est décidé tout ordre sage.] [Ad Doukhan]
7. Celui qui la prie avec foi et en espérant la récompense d’Allah, tous ses péchés passés lui seront pardonnés.
Le Messager d’Allah, Paix et salut sur lui a dit: “ Celui qui prie la nuit du destin avec foi et en recherchant la récompense d’Allah, tous ses péchés passés lui seront alors pardonnés” [ Authentifié par Al Boukhari et Mouslim].




Quelles sont les signes de la nuit du destin?


Allah, Exalté Soit-Il, a caché cette nuit afin que le musulman œuvre, durant les dix derniers jours de Ramadan, et plus particulièrement durant les nuits impaires, qui sont celles des 21, 23, 25, 27 et 29èmes jours. Le Prophète, Paix et salut sur lui a dit: “Cherchez la nuit du destin dans les nuits impairs des dix derniers jours de Ramadan “ [Authentifié par Al Boukhari et Mouslim].
Un certain nombre de savants ont affirmé en s’appuyant sur des preuves que sa date varie d’une année à l’autre.

Les actes recommandés durant la nuit du destin
1- La retraite spirituelle dans la mosquée
et ce, durant toutes les dix dernières nuits et non pas uniquement durant la nuit du destin.
En effet, selon Aicha, qu’Allah soit satisfait d’elle: “Le Messager d’Allah, Paix et salutation d’Allah sur lui faisait une retraire pieuse durant les dix derniers jours de Ramadan”[ Authentifié par Al Boukhari et Mouslim].
2- Prier la nuit du destin avec foi et en espérant la récompense.
Le Messager d’Allah, Paix et salutation d’Allah sur lui a dit: “Celui qui prie la nuit du destin avec foi et en recherchant la récompense d’Allah, tous ses péchés passés lui seront alors pardonnés” [ Authentifié par Al Boukhari et Mouslim].
3- L’invocation:
Selon Aicha, qu’Allah soit satisfait d’elle: J’ai dit: “Ô Messager d’Allah, si je tombe sur la nuit du destin, comment invoquer durant celle-ci ? “ Il dit: “Dis: ‘O Allah, Tu es Celui qui pardonne et Tu aimes le pardon, alors Pardonne-moi’” [ Rapporté par At Tirmidhy].




Les signes de la nuit du destin
1. C’est une nuit qui n’est ni chaude, ni froide et qui est lumineuse
Selon Jabir Bin Abdillaah, qu’Allah soit satisfait de lui: le Messager d’Allah, Paix et salut sur lui a dit: “On m’a certes montré la nuit du destin, puis on me l’a fait oublier. Elle se trouvait dans les dix dernières nuits, et était une nuit douce, claire, ni chaude ni froide” [ Rapporté par Ibn Khouzaymah].
2. Que le soleil se lève le matin de celle.ci blanc et sans rayons.
Obayy Bin K’ab, qu’Allah soit satisfait de lui – lorsqu’il a été questionné sur ses signes – a dit: “Le Prophète, Paix et salutation d’Allah sur lui nous a informé que le soleil se lève le matin de cette nuit là sans rayons”.
Et dans la version de Mouslim: “Blanc sans rayons”[ Rapporté par Mouslim].



https://www.al-feqh.com/fr/la-nuit-du-destin

La nuit du destin ( Laylat al Qadr ) en Islam - Al Fiqh


http://savefrom.net/?url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DXjx1cY…

COMMENT TROUVER LA NUIT DU DESTIN (Laylatu alqadr)?

 
Top