Hadith nouriturre

muslimahsara

muslamah HAMDOULILAH
:salam2:


D'après Anas (radhiAllahou 'anhu) qui dit que le Messager d'Allah (salAllahou 'alayhi wa salam) lorsqu'il finissait de manger, il léchait ses 3 doigts et il dit :


« Lorsqu'une partie de la nourriture de quelqu'un tombe, qu'il la ramasse, lui enlève la saleté, qu'il la mange et qu'il ne la délaisse pas pour le diable... » Rapporté par Ahmad n°58




Les hadith cité dans ryad as-salihin, n'ont pas été jugé faible par Albani



751. Selon Jaber(radiAllahou`an), le Messager de Dieu (Sallallahu Alayhi wa Salam) a dit:
«Quand l'un de vous laisse tomber une bouchée, qu'il la ramasse, l'essuie et la mange sans la laisser au Diable. Qu'il ne s'essuie pas les doigts à la serviette avant de les avoir léchés car il ne sait pas dans quelle partie du manger se trouve la bénédiction de Dieu». (Mouslim)


752. Toujours selon lui, le Messager de Dieu (Sallallahu Alayhi wa Salam) a dit:
«Le Diable ne cesse d'épier l'un de vous dans tout ce qu'il fait jusqu'à ce qu'il se trouve à ses côtés quand il mange. Quand l'un de vous laisse tomber une bouchée, qu'il la ramasse, l'essuie et la mange sans la laisser au Diable. Une fois qu'il a fini de manger, qu'il se lèche les doigts car il ne sait pas dans quelle partie du manger se trouve la bénédiction de Dieu».



753. Anas rapporte que le Messager de Dieu (Sallallahu Alayhi wa Salam) , une fois qu'il avait mangé quelque chose, se léchait les trois doigts et disait:
«Quand l'un de vous laisse tomber une bouchée, qu'il la ramasse, l'essuie et la mange sans la laisser au Diable». Il leur a ordonné de racler le fond du plateau en leur disant: «Vous ne savez pas dans quelle partie du manger se trouve la bénédiction de Dieu». (Mouslim)



:wasalam:


Source : Darwa.com
 

AdamMuslim

Junior Member
Assalamou Alikom,

Voici un autre hadith à propos du manger:

Le prophète (Salla Allah Alihi Wsallam) a dit à Omar ibn Abi Salama dont il s’était chargé de l’éducation : « Mentionne le nom d’Allah et mange de ce qui se trouve de ton côté ». (Rapporté par Boukhari, 5061 et Mouslim, 2022).

:wasalam:

 

Ibn_Syena

Peace...
Jazaky Allahu Khyran soeur
Que Allah ait ses benedictions sur toi (je sais pas si cette forme est exacte celle-ci? :D)
 

muslimahsara

muslamah HAMDOULILAH
:salam2:

Merci merci j'ai décider de faire bouger ce forum un peu plus et je vous invite à faire de meme mes frères et soeurs. Il va revivre le TTI en français lol.

Voici un autre hadith à propos du manger:

Le prophète (Salla Allah Alihi Wsallam) a dit à Omar ibn Abi Salama dont il s’était chargé de l’éducation : « Mentionne le nom d’Allah et mange de ce qui se trouve de ton côté ». (Rapporté par Boukhari, 5061 et Mouslim, 2022).

Jazik kheir frère AdamMuslim :blackhijab:

:wasalam:
 

fatima zahra

Junior Member
jazaki Allaho khyaran soeur :tti_sister::tti_sister:

jazakom Allaho ts mes fréres et soeurs :tti_sister:

oui c bien comme ça soeur sara il fo bouger ce forum :hearts::hearts:
 

muslimahsara

muslamah HAMDOULILAH
:salam2:

oui c bien comme ça soeur sara il fo bouger ce forum

Merci oukhti fatim zahra. Ca fait longtemps oukhti qu'on s'est pas parlé sur msn. Jéspère que tu va bien inchallah :tti_sister:

N'hésite pas à poster toi aussi plus on est nombreux mieux c'est !!!!

Je vous laisse mes frères et soeur fi amin allah

:wasalam:
 

chiara

Junior Member
expliquation svp

Salam aleikoum frere et soeur
jai lu avec bcp attention lesd hadith que la soeur nous a poster , ma connaisance est faible et jaimerais bcp lappronfondir mais qq1 pourrais mexpliquer en cour terme ce que lhadith veu dire .....
Moi ce que je comprend c que il faut manger tous se que lon na den nautre assiette ?
je crois que je suis dans lerreur ?
comment faite vous pour interpréter ses hadith ,
inshallha un jour je pourrai comprendre


salam and choukrane
 

3abdo rabih

New Member
salamoalaykom okhty chiara,

pour expliquer ce hadith il faut tt d'abord savoir que les musulmans mangent généralement en famille et dans un seule assiette et c n'est que pour une seule raison qui est de préserver ce groupement familial et se sentir tjrs proche de nos parents, nos fréres et soeurs.
et notre prophéte ssalla allaho alayhi wa salam nous a ordonné de manger ce qui est devant nous et avec notre main droite et qu'on a pas le droit de manger ce qui est devant une autre personne.

j'espére que j'ai pu t'éclaircir un peu le hadith

fi amani allah:salah:
 
Top