L'amour en Dieu

Umm Ismael

Junior Member
Asselemou Alaikum,


Nous sommes aujourd'hui dans un monde où le vrai ami se fait rare car toutes les amitiés ont tendance à être fondées sur des considérations matérielles ou sur des intérêts personnels et c'est pourquoi elles s'effondrent vite et disparaissent avant même la disparition de leurs auteurs car ce qui est fondé sur l'éphémère ne peut être qu'éphémère et passager.


Pourtant l'amour en Dieu est pour nous (musulmans) une condition sans laquelle notre foi ne sera pas complète et sans laquelle nous ne pouvons pas espérer l'entrée au Paradis comme l'a dit notre Guide et Prophète bien aimé Mouhammad SAWS : «Je jure par Celui dans la Main de qui se trouve mon âme, vous n'entrerez pas au Paradis jusqu'à ce que vous ayez la foi et vous n'aurez la foi jusqu'à ce que vous vous aimiez ! Voulez-vous que je vous indique quelque chose qui vous permet de vous aimer mutuellement: "Répandez la paix entre vous"». Rapporté par Mouslim.

Avons-nous pris le temps nécessaire pour réfléchir sur la portée de ce récit et la triste réalité que nous vivons ?
Combien de gens aimons-nous en Dieu dans notre famille, notre quartier, notre ville, notre pays, notre continent et sur la terre tout entière ? Si nous ne trouvons pas de gens que nous aimons en Dieu, comment pouvons-nous espérer être aimés des autres ?

Que signifie alors une vie humaine sans amour ?

Est-ce que nous ignorons les avantages de l'amour en Dieu pour le négliger à ce point ?

Pouvons-nous nous rappeler la parole de notre Seigneur: «Mon Amour devient obligatoire pour ceux qui s'aiment en Moi. Mon Amour devient obligatoire pour ceux qui lient relation en Moi. Mon Amour devient obligatoire pour ceux qui se conseillent mutuellement en Moi. Mon Amour devient obligatoire pour ceux qui se visitent mutuellement en Moi. Mon Amour devient obligatoire pour ceux qui dépensent mutuellement en Moi». Rapporté par Ahmad et autres.

Or ce jour-là les vrais amis, ceux qui se sont aimés en Dieu et uniquement en Dieu seront non seulement sous l'Ombre d'Allah mais aussi les plus rapprochés de Lui comme le montre le récit suivant: «Certes, Allah a des serviteurs qui ne sont ni prophètes ni martyrs et qui seront enviés par les prophètes et les martyrs à cause de leur proximité et de leur place auprès d'Allah le Jour de la Résurrection. Un bédouin se trouva dans un coin de l'assistance, se jeta sur ses genoux et étendit ses mains en disant: «Décris-les pour nous ô Messager d'Allah ». Le narrateur ajouta : «J'ai alors vu la joie (se dessiner) sur le visage du Prophète SAWS ». Il répondit : «Ce sont des serviteurs parmi les serviteurs d'Allah venant des pays différents, des tribus différentes, aucun lien de parenté ne les lie ni un lien matériel, ils s'aiment seulement en Dieu. Dieu remplira leurs visages de lumière, leur accordera des divans en perle au devant des gens. Ils ne seront pas effrayés. Les gens auront peur alors qu'ils n'éprouveront aucune crainte». Rapporté par Ahmad et Al hâkim.

Certes, nous prétendons tous aimer sincèrement et en Dieu mais le véritable amour en Dieu pour quelqu'un, a ses implications et ses signes dont les principaux se résument comme suit :

1- L'informer que nous l'aimons en Dieu comme le Prophète SAWS l'a recommandé: «Lorsque l'un d'entre vous aime son frère en Dieu qu'il le lui dise». Rapporté par At tirmizy.

2- Aimer pour lui ce que nous aimons pour nous-mêmes car le Prophète SAWS a bien précisé que nul ne sera véritablement croyant jusqu'à ce qu'Il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même.

3- Détester pour lui ce que nous détestons pour nous-mêmes.

4- Invoquer Dieu en sa faveur en sa présence comme en son absence, de son vivant comme après sa mort.

5- Le défendre de près et de loin dans la vérité contre ses détracteurs car quiconque défend l'honneur de son frère en son absence (comme en sa présence mais dans la vérité) méritera de la part de Dieu l'entrée au Paradis.

6- Le conseiller et lui révéler ses erreurs afin de l'aider à être plus droit car le Prophète SAWS a bien précisé que la religion c'est le bon conseil et la sincérité envers les autres.

7- S'enquérir de ses nouvelles et lui rendre visite.

8- Partager ses joies et ses tristesses.

9- L'aider moralement, physiquement, spirituellement et matériellement.

10- Répondre à ses invitations.

11- Aimer ceux qu'il aime en Dieu

12- L'aimer proportionnellement à son obéissance à Dieu

13- Eviter de porter de jugement sur ses intentions surtout en cas d'erreur il faut éviter de dire par exemple : «Un tel a agi de la sorte parce que …) alors qu'on n'a aucune preuve de ce que l'on dit.

14- L'aimer d'un amour fort et désintéressé car le meilleur de deux amis est celui qui aime plus son ami comme l'a précisé le Prophète SAWS.

15- Lui sourire en le rencontrant car le sourire en face des frères en Dieu est une aumône comme l'a précisé le Prophète SAWS.

Déduisez à la lumière de ces signes le nombre de gens que vous aimez :)

wasselemou alaikum oua rahmatou Allah oua baraketouhou
 

salafi28

Junior Member
jazaki allaho ghayran

assalam 3alaykom

jazaki allaho ghayran
wallah tu a reson ma soeur
et dans les cas deficiles on vois les vraies freres fi allah qui te soutien
wallah tu a reson merci bcp
jazaki allaho ghayran
et que DIEU nous donne des vraies freres et soeurs fi allah qui nous soutiens ici et la bas
 

Umm Ismael

Junior Member
assalam 3alaykom

jazaki allaho ghayran
wallah tu a reson ma soeur
et dans les cas deficiles on vois les vraies freres fi allah qui te soutien
wallah tu a reson merci bcp
jazaki allaho ghayran
et que DIEU nous donne des vraies freres et soeurs fi allah qui nous soutiens ici et la bas

:salam2:

Wa fika baraka Allah

Ameen Ameen

:wasalam:

Hajer
 
Top