Lire le coran tous les jours

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum baraka fik mach Allah

Un a ecris:

Salam aleikoum

La mère des croyants Âicha rapporte que le Prophète sws a dit : Celui qui récite le Coran couramment sera en compagnie des anges nobles et celui qui, en lisant le Coran, tâtonne et éprouve des difficultés recevra une double récompense. (Al-Boukhâri, Mouslim)


Si c'est vrai, alors je vais continuer à bafouiller et tatonner jusqu'à ce que je l'apprenne par coeur incha Allah, mais jusqu'à présent, pour éviter de cafouiller, je me contentais de lire que les sourates que je savais déjà, mais j'abandonnais par manque d'entousiasme du fait que je n'avançais pas dans l'apprentissage de nouvelles sourates. Mais je ne me suis pas encore attaqué aux hadiths et ne voyais pas le balbutiement comme une source de double récompense et je m'en réjouis Hamdoullah!Barak Allah fik pour ce hadith!
A ce propos, est ce que tu pourrais me donner un site où pour trouver tous les hadiths authentiques à télécharger ?
__________________
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

Une soeur a ecris:



akhi!!!!!! tous ses rappel sa ma fait du bien!!!! la il faut dire que j'ai retrouver la motivation comme tu la dis je lisai bocoup mais surtout ce qui tourne autour en laissant le Coran de coté!! tu ma redonner envie !!! qu' ALLAK te récompense pour ton travail mon frère:baraka2:Amin
 

frere-mohamed

New Member
:salam2:
jazaka allaho khayran pour ce rappel esperant qu'il trouve un écout de la part de nos lecteurs et tectrices. :salam2:
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum baraka fik mach Allah

Un a ecris:

Salam aleikoum

La mère des croyants Âicha rapporte que le Prophète sws a dit : Celui qui récite le Coran couramment sera en compagnie des anges nobles et celui qui, en lisant le Coran, tâtonne et éprouve des difficultés recevra une double récompense. (Al-Boukhâri, Mouslim)





Assalam alaykoum



ce hadith est très encourageant... c'est l'un des hadith qui m'a le plus motivé à apprendre l'arabe pour pouvoir lire le Coran, quand bien même je fais des erreurs ou bute sur des versets, des mots, des lettres...
Hamdoulillah la lecture du Coran apaise qu'on le lise de manière fluide ou très lentement, il a un effet qui se ressent assez rapidement surtout si notre coeur va mal... il faut pas se décourager bien au contraire!

Remercions Dieu de nous avoir accordé la vue contrairement à d'autres qui sont dans l'incapacité de lire Ses paroles ...
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

Un a ecris:

je pense qu il est impossible aujour dhui avec tout les moyens qu on a de ne pas apprendre a lire. le coran est la parole d azawajel et macha ta'ala on ne peut que etre motivee a apprendre a lire l arabe quand on voit tout les hassanat qu'on recolte lorsque lon lit les paroles d azawajel. celui qui lit une seul lettre du coran s inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire . celui qui n'a rien du coran dans son ventre est comme une maison en ruine. riyad salahin hadith numero 999 et 1000. quand 'azawajel veut du bien a quelqu'un IL le verse dans les sciences de la religion. apres azawajel est le plus savant de nous tous.
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

Quand j'ouvre ce livre,
mon coeur ce réjouit...
Quand je lis ce livre,
mes yeux, de larmes, s'emplissent...
Chacune de ces letrres,
fait tremblé tout mon etre...

Il provient du Roi des rois,
de mon seigneur Allah...
Le seul créateur
L'unique régisseur...

Il détient un message
pour le salut de nos ames...

Celui qui suit ses directives,
à espoir, un jour de vivre...
 

chiara

Junior Member
opignon!

WAlekoum salam
Je trouve que l<histoire du chauffeur de taxi est bien la vie reel , je vois tous els jour des personne se disant bon musulman mm si seulement allah peu nous juger au jugement derneir , j<utilise quand mm cette expression ( bon musulman) pour mon commentaire :
Plusieur persone autour de mois ce dise bon pratiquant et utulise islam comme bonne parure je crois certe que cest tres mal , et tous comme le chauffeur de taxi , c utuliser un objep sacre pour une simple cause , je trouve sa mauvais , Je crois que lire le coran mm se se nai qune sourate par jour prouve notre foi en otre mesiricorde dieu !
Bravo a ma soeur pour cette merveilleuse article entre sur ce chauffeur de taxi !

Inchallah
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum baraka Allah fik

إِنَّهُ لَقُرْآنٌ كَرِيمٌ
56.77. Innahu laqur-anun kareemun
56.77. Et c'est certainement un Coran noble,
56.77 . That ( this ) is indeed a noble Quran

فِي كِتَابٍ مَّكْنُونٍ
56.78. Fee kitabin maknoonin
56.78. dans un Livre bien gardé
56.78 . In a Book kept hidden

لَّا يَمَسُّهُ إِلَّا الْمُطَهَّرُونَ
56.79. La yamassuhu illa almutahharoona
56.79. que seuls les purifiés touchent;
56.79 . Which none toucheth save the purified ,
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

Le Coran: votre Porte à un nouveau Monde
Si nous sommes comme la plupart des Musulmans, nous avons probablement une copie du Coran dans notre maison. Il se peut que l’on ne sache pas ou il se trouve, mais la plus part du temps, le Coran occupe le sommet d’une pile de livre. (assurant la meilleure accessibilité!) ou enveloppé dans une emballage bien décoré (assurant la meilleure visibilité!). C’est probablement le livre qui a le plus de poussière et le livre qui est le moins choisi pour nos lectures de nuit. Il y a une raison que nous traitons ce ‘livre sacré’ d’une manière aussi négligente: on ne sait pas pourquoi on le possède ni pourquoi on en a besoin.
Par notre indifférence, nous avons ignoré son pouvoir incroyable à changer les gens et transformer les sociétés. Par notre amour peu judicieux pour le livre matériel, nous l’avons rendu un objet “intouchable”, convenable seulement pour la récitation de ses syllabes. Par notre accentuation excessive sur les détails minutieuses, nous avons érigé des obstacles entre nous et le Coran, en comptant sur quelqu’un d’autre à nous dire comment le comprendre, sans y avoir une interaction personnelle !
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

Les Maitres de la langue arabe face à l'éloquence du coran
L'admirable ordonnance qui règne partout dans le Coran, la pureté et l'élégance de son langage, la beauté de tous ses détails ont fait l'étonnement des Arabes et des penseurs qui se sont appliqués à étudier ce livre. les contemporains les plus éminents du Prophète ne purent y trouver, malgré leur profonde connaissance de la langue arabe et leur hostilité contre l'Islam, rien à relever, rien à blâmer ; ils durent tous reconnaître qu'il ne ressemblait à rien de ce qui l'avait précédé ;
Tantôt ils disaient que le Prophète était sorcier...
tantôt qu'il reproduisait de vieilles traditions...
D'autres s'efforçaient d'empêcher leurs amis d'entendre réciter le Coran, de crainte que le charme de son style ne les séduisît...

Comment imaginer que les Arabes les plus éloquents, les plus hostiles à l'Islam, les plus attachés à l'ancien culte, n'aient jamais tenté de démasquer cette prétendue imposture en produisant une composition d'une éloquence égale à celle du Coran, au lieu d'exposer leur vie et leurs biens pour combattre la nouvelle religion ?
Rien de plus facile assurément, alors qu'on les provoquait par des versets comme ceux-ci : "Présentez un chapitre pareil à celui-ci, et appelez qui vous voudrez à votre secours, à l'exception de Dieu, si vous dîtes vrai. ... Si vous doutez de ce que Nous avons révélé à notre serviteur, composez un chapitre pareil à celui-ci, et appelez vos témoins, si vous dîtes vrai. ... Si vous ne le faites pas, et certainement vous ne le ferez jamais. (... Craignez le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres. ... Quand même les génies et les hommes se réuniraient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne le pourraient pas, non, même s'ils s'assistaient les uns les autres".
S'ils croyaient que Mohammad s'était prévalu de l'assistance de quelqu'un, pourquoi ne se sont-ils pas aussi fait aider ?
Pourquoi ont-ils préféré la lutte à la discussion, le combat à une pacifique controverse ?
C'est sans doute parce qu'ils étaient convaincus de l'excellence du Coran, et qu'ils reconnaissaient ne pouvoir rien opposer qui pût le contre*balancer.

Quelques récits

Vont suivre quelques récits rapportant la manière donc les plus grands conaisseurs de la langue arabe se sont retrouvés emerveillés et impuissants devant le caractère divin du coran :


1. On dit que lorsque Walid, fils de Maghira, entendit le Prophète - que le salut soit sur lui ! - réciter ces paroles du Coran : "Dieu veut la justice et le bien, et la libéralité envers les parents ; il défend la turpitude et l'iniquité et l'injustice, il vous avertit, peut-être réfléchirez-vous" (XVI, 90) ; il s'écria : "Par Dieu, que cela est doux à entendre, que c'est élégant... Certes ce n'est pas un homme qui a écrit cela".

2. On raconte que Walid, ayant entendu lire le Coran en fut très touché. Abou Jehl, qui était son neveu, lui reprocha son attendrissement, sur quoi Walid répondit : "Aucun de vous ne connaît la poésie arabe mieux que moi ; cependant je n'ai jamais rien vu de semblable".

3. On dit aussi qu'à l'approche de l'époque du pèlerinage, Walid assembla les Qoreïchites et leur dit : "Les députations des différentes tribus vont arriver ; mettons-nous d'accord sur ce que nous dirons de cet homme (Mahasmed) de manière à ne pas nous contredire les uns les autres. "C'est un devin", dirent-ils ; "Par Dieu", dit Walid, "ce n'est pas un devin, il n'en a ni les marmottements inintelligibles, ni les sentences rimées". "C'est un fou", reprirent-ils. "Non, il n'est pas fou", reprit Walid, "il n'en a ni les délires, ni les accès furieux". "Nous dirons alors que c'est un poète". "Il n'est pas poète ; nous connaissons la poésie dans tous ses genres". "C'est donc un sorcier", répondit l'assemblée. "Il n'a d'un sorcier, ni les incantations, ni les charmes", dit Walid. "Que dirons nous alors ?", répliqua-t-on" "Rien de tout ce que nous dirons ne sera la vérité ; le plus convenable toutefois c'est de dire qu'il est sorcier". Il ajouta : "C'est une magie qui mettrait la dissension entre le père et le fils, entre le mari et la femme, entre un homme et son ami". C'est au sujet de Walid que Dieu a révélé : "Laisse-moi par celui qui t'a créé", (LXXIV, 11 et suiv.)

4. On raconte que 'Otba vint une fois reprocher au Prophète - que le salut soit sur lui - les innovations qu'il introduisait dans le culte de ses pères. Le Prophète lui récita le chapitre qui commence : "Ha mim. Voici le livre". Quand il arriva à ces mots, "une foudre vous avertit, une foudre telle que celle qui tomba sur 'Ad et Thamoud" (XLI, 1-12), 'Otba lui mit la main sur la bouche, et le supplia de se taire. Selon une autre version, le Prophète continua à lire, tandis que 'Otba l'écoutait attentivement, les mains derrière le dos ; lorsqu'il fut arrivé à l'adoration, il se prosterna et 'Otba se leva précipitamment, et retourna chez lui sans mot dire aux gens de sa tribu. Quand ils vinrent le voir, il s'excusa et leur dit : "Par Dieu, il m'a tenu un langage que mes oreilles n'avaient jamais entendu avant, et je ne sus que répondre".

5. Abou 'Obeïda raconte qu'un Arabe, ayant entendu lire ces mots : "Annonce ce qui a été ordonné, et éloigne-toi des idolâtres" (XV, 94), se prosterna disant : "Je me prosterne devant la pureté de ce langage".

6. Un Arabe idolâtre ayant entendu un croyant réciter ces paroles du Coran : "Et quand ils eurent désespéré de lui, ils s'isolèrent pour délibérer sur leur salut" (XII, 80), s'écria "J'avoue qu'il n'est pas possible à l'homme de s'exprimer ainsi".

7. Asma'i raconte qu'un jour il entendit une servante esclave de cinq à six ans qui s'exprimait avec une délicatesse de langage exquise et lui dit : "... O Dieu, que tu es éloquente !" Elle lui répondit : "Est-ce que cela peut s'appeler éloquence après ces paroles du Très-Haut : 'Et nous révélâmes à la mère de Moïse, en lui disant : Allaite-le, et si tu crains pour lui, jette-le dans la mer, et ne crains plus, ni ne t'afflige, car nous te le restituerons un jour, et nous en ferons un de nos envoyés' (XXVIII, 6), où, dans un seul verset ont été réunis deux ordres, deux défenses, l'exposition de deux faits et deux prophéties".

8. Dans l'histoire de la conversion d'Abou-Dharr, on raconte que celui-ci parlant de son frère Anis dit : "Par Dieu, je n'ai jamais entendu un poète plus éloquent que mon frère Anis ; il a remporté la palme sur douze poètes des temps de l'ignorance, l'un des quels c'est moi ; il se rendit à la Mecque, et quand il revint je lui demandai ce qu'on y disait (de Mohammad), il me répondit 'Les uns disent que c'est un poète, d'autres que c'est un devin, d'autres que c'est un magicien puis il ajouta : 'J'ai entendu le langage des devins ; rien de ce qu'il dit ne lui ressemble ; j'ai scandé son langage sur les règles de la poésie, il ne s'y accorde point ; et aucun poète après moi ne saurait avoir le droit de dire que ce langage soit de la poésie ; certes, il est véridique dans ce qu'il dit, et eux sont des menteurs'".

9. On dit dans les deux Sahihs (de Bukhari et de Muslem) que Jobaïr ben Mot'am dit : "J'ai entendu une fois le Prophète réciter le Coran ; quand il arriva à ces mots, 'Ont-ils été créés sans rien, ou bien sont-ils créateurs eux-mêmes ? Ont-ils créé les deux et la terre ? Non, c'est plutôt qu'ils ne croient pas. Les trésors de ton Seigneur seraient-ils en leur puissance, ou bien sont-ils les dispensateurs suprêmes ?' (LUI, 35-37), je fus saisi d'un le violente émotion, mon cœur semblait vouloir s'envoler vers l'Islam".

10. On dit aussi qu'Ibn-Ulmoqamma' entreprit de composer un ouvrage semblable au Coran. Passant un jour dans la rue, il entendit un enfant qui lisait ces mots : "Et il fut dit : O terre, absorbe tes eaux ; ô ciel, arrête ; et les eaux diminuèrent, et l'arrêt fut accompli" (XL, 46) ; il retourna chez lui, effaça tout ce qu'il avait fait disant : "J'avoue que cela ne se peut imiter : ce n'est pas le langage d'un homme".
11. Yahya ben Hakam El-Ghazali, l'un des plus éloquents écrivains de l'Andalousie, eut une fois, dit-on, la pensée de composer quelque chose qui pût rivaliser avec le Coran. Il commença à lire le chapitre de Y Unité de Dieu (CXII), pour se pénétrer du style qu'il voulait imiter : "Mais", dit-il, "cette lecture m'inspira un sentiment de dévotion et de crainte qui me fit aussitôt repentir".
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


On connais l importance de lire le coran d apres le coran le hadiths et les paroles des oulamas ,tous ces conseils on n a pas commence a lire le coran tous les jours.On lis tous les livres sauf le coran et on regarde tous sauf le coran.

On doit parler a la famille et notre entourage pour lire le coran tous les jours.
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

Une soeur a ecris:
Salam ahlikoum, mes cheres et soeurs fillah,

Je tiens tout simplement a dire que je commence tout juste a lire el Coran el karim en arabe...
Quel emotion pour moi de pouvpoir lire ne serait ce qu' une syllabe du Coran en arabe, tel que Dieu la envoye a Son (swt) messager le prophete Mohammed (sall ALLAh halihou wa salam). Juste dire a mes cheres freres et soeurs que ne lisent pas l' arabe qu' ALLAH ( swt) vous aidera pour peu que vous essayez d'apprendre, Il (swt) vous eclairera de Sa lumiere pour que vous reussisiez inchALLH.
J' ai encore beaucoup de travail pour m' ameliorer et lire plus rapidement, mais je place tout ma confiance en ALLAH (swt), je sais que sa puissance est grande et qu' il ne refusera jamais d 'aider son serviteur inchALLAH.

K' ALLAH ( swt) vous recompense inchALLAH pour chaque effort que vous ferez dans votre apprentissage.
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum
Fika baraka
Profitant des vacances pour lire et apprendre le coran pour nous et les enfants.C est une bonne occasion pour beaucoup des gens qui envoient leurs enfants dans les camping .

Un bon exemple a Ghaza en palestine ou tous les camping sont plein il n y a pas de place pour d autres et manque de moyen Soubhane Allah les enfants a Ghaza apprennent le coran avec le ventre vide et les autres le ventre plein n apprennent pas.
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum baraka Allah fik



La femme vertueuse … une histoire vraie
assalam alaykom, un professeur de coran dans une mosquée dit : un petit garçon m’est venu et voulait adhérer à la classe d’apprentissage de coran … alors je lui ai dit : est-ce que t’as déjà appris un peu de coran ? Il m’a répondu oui, alors je lui ai dit : récite le jouz’a Amma et il l’a fait…. alors je lui ai demander est ce qu’il a appris la sourat de Tabaraka. Il m’a répondu oui.

Je me suis étonné de sa capacité à apprendre malgré son très jeune age… alors je lui ai dit si il avait appris la sourat de Annahl. Le garçon la récita alors ma stupeur et mon étonnement grandissaient plus. J’ai voulu lui donner des longues sourats alors je lui ai demander si il a appris la sourat de ALbakara, le garçon répondit : oui. Et il la récita sans fautes… alors je lui ai demandé si il apprenait le coran. Le garçon répondit : oui. Alors je lui ai demandé de venir le lendemain accompagner de son tuteur très étonné. Comment ce père pourrait il être ? Le lendemain, grande surprise, le look du père traduisait son détachement de la tradition Assunah. Il m’a dit : je sais que tu est étonné que je sois son père !!! Alors je vais t’éclaircir …

Derrière ce garçon se trouve une femme qui vaut mille hommes… et je te dis qu’à la maison j’ai trois autres enfants qui apprennent le coran … et que ma petite fille qui n’a que quatre ans apprend le jouz’a Ramma. Etonné je dis : comment ça ? Il m’a répondu que lorsqu’ils commencent à parler leur mère commence et les aider et encourager à apprendre le coran… et que celui qui apprend le premier a le privilège de choisir le repas qu’on va manger cette nuit… et que celui qui révise le premier pourra choisir l’endroit où ils iront le week-end et que celui qui arrive a finir le coran le premier choisi où on va passer nos vacances, et comme ça elle arrive à créer une concurrence entre les enfants pour l’apprentissage et le révision .





Oui c’est ça la femme vertueuse qui si elle est correcte c’est tout son foyer qu’il est. Et c’est cette femme que le prophète swt a incité à prendre comme épouse sans les autres… et de laisser celle qu’a l’argent, la beauté et la considération
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum
Ces deux conférences tirées d'un livre de cheikh Al-Fawzen nous poussent à méditer le Coran, comprendre ses leçons pour les mettre en pratique tous les jours. Le Coran fait revivre les cœurs morts. C’est le printemps de nos cœurs tel un bel iris qui exhale son doux parfum, telles des senteurs d’un jour d’été de lavande et de thym et de fleurs blanches de lis mêlés de roses naissantes... Réchauffez vos cœurs et augmentez votre foi : le Coran est le meilleur remède...
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum

par gerardo
salam .brother oui comme tu le dis il est tres important de lire le st coran. pour moi ce st coran m,a ete donne en australie il y a juste 1 an ce mois ci quand je suis devenu muslim.il est ma source de connaissances et de bonne conduite dans ma vie. et sans le st coran je serais perdu je ne serais pas vraiment ou aller ma vie a change completement. mon CORAN est dans ma chambre a cote de moi.il n,y a jamais un autre livre qui le recouvre.il n.a jamais de poussiere dessus avant de l,ouvrire je mes de lhuile parfumee sur mes mains. et je l,embrasse avant de l.ouvrir. merci encore pour toutes ces imformations que tu nous donne sur ce forum. qu,ALLAH nous aide a ouvrir nos yeux devant la beaute du st CORAN
 

abou khaled

Junior Member
Salam aleikoum


par gerardo


salam aleikoum brothers and sisters le Coran est comme une rose dont les petales poussent continuellement dans l,enceinte du temps'' au fur et a mesure que la sience progresse et contribue a la penetration des profondeurs de son sens, le Coran eclot de plus en plus, rajeunit et gagne de la fraicheur. que c,est beau ne trouvez vous pas?
 

abou khaled

Junior Member
salam alaykoum

oui, cette phrase est magnifique et elle nous pousse vraiment à y réfléchir et au désir de méditer sur le coran, ce livre lumineuxqui est une lumière pour chacun de nous, surtout avec le ramadan qui approche, et dont la lecture doit toujours plus nous pousser à nous pénétrer de la parole d'ALLAH, car lire le CORAN est comme L'écouter nous parler.
Une fois, j'ai entendu cette parole d'une soeur :
"lorsque tu reçois la lettre de quelqu'un qui t'est cher, tu te précipites et tu la lis avec joie et avidité ? pourquoi ne faisons-nous pas ainsi pour le CORAN, qui est une lettre que nous envoie ALLAH swt, qui non seulement nous est très cher mais est aussi le Créateur de toutes choses, sur la Terre et dans tout l'Univers ?"
Elle avait raison...

wa salam
 
Top